21.11.09

le web RAICHMAN David

Cours Gobelins - RAICHMAN David - les nouvelles formes du web
UX designer User experience design http://www.slideshare.net/davethepreacher

La croissance du web est exponentielle.
on parle de "l'industrie du web"
La loi de Moore est une loi autoproclamée !!!!
http://www.01informatique.fr/Archives/La-loi-de-Moore-est-elle-en-peril/

Moins puissantes que prévu, les nouvelles puces dévient de la loi qui dicte la croissance de leurs performances. Les fondeurs se démènent malgré des perspectives industrielles inquiétantes.

Et si tous les logiciels étaient condamnés à fonctionner au ralenti ? Les fondeurs peinent en effet à suivre l'emblématique loi de Moore qui dit que les performances des processeurs doivent doubler tous les deux ans. Jon Stokes, consultant spécialisé en semi-conducteurs et cofondateur du site éditorial Arstechnica, affiche son scepticisme : « Si la loi de Moore a été aussi bien suivie jusqu'en 2005, il est probable que ce ne soit qu'un pur hasard. » Les fondeurs auraient présumé de leurs capacités à progresser selon un rythme constant. Gordon Moore, fondateur d'Intel, avait rédigé sa loi d'après deux observations : le rythme des progrès en optique devait permettre de graver des transistors deux fois plus petits tous les deux ans, et le nombre de transistors dans une puce conditionnait sa puissance.

-----------------------

Fusion nanotechnologies : 3 composants de même taille Neurones, ADN, Circuit imprimé
Point de convergence de la nanotechnologiques
est ce que c'est l'utilisateur qui crée les technologies ou les technologies créent les usages (la poule et l'oeuf)
la boucle de la coévolution  (utilisateur --> technologie ) co-innovation
open source => les utilisateurs peuvent améliorer et partager les technologies)
-----------------------------------------
RFID Chip 008.JPG
(radio-identification)
(de l’anglais Radio Frequency Identification)
La RFID est une technique de traçabilité pour mémoriser et communiquer à distance des données en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes ». 

La radio-identification plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais Radio Frequency IDentification) est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou «  RFID transponder » en anglais). Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des objets ou produits et même implantées dans des organismes vivants (animaux, corps humain). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.

Ces puces électroniques contiennent un identifiant et éventuellement des données complémentaires.

Cette technologie d’identification peut être utilisée pour identifier :

  • les objets, comme avec un code à barres (on parle alors d’étiquette électronique) ;
  • les personnes, en étant intégrée dans les passeport, carte de transport, carte de paiement (on parle alors de carte sans contact).

--------------------------------------
on parle de l'industrie du web 
Naissance du web  informationnel et du web audiovisuel (type de motion design)
en 2000 éclatement de la bulle internet 

http://connexion-democrate.com/index.php?post/2008/10/16/L-avenement-du-prosommateur-et-le-declin-du-consommateur
Prosommation : Le bouleversement technologique et économique est en train de créer un nouveau type de consommateur le Prosommateur.
Dans "Prosommateur" il y a le "pro" de production et le "sommateur" de consommateur
On peut définir le "Prosommateur" comme un individu qui prend part à la production du produit qu'il va consommer
L'approche est tout à fait différente du consommateur passif qui ne fait que choisir un produit parmis ce qu'on lui propose.  Le prosommateur est très exigent en matière de ce qu'il consomme. Il réclame que le produit qu'il s'accapare soit sur mesure, adapté à son individualité.
a société a mis à dispostion de ses prosommateurs un logiciel permettant de créer leur propre modèles puis de commander les pièces pour le monter en vrais.

Les nouvelles technologies de l'information ont complètement bouleversés nos systèmes d'organisations. Elles ont démultiplié nos possibilités pour interagir massivement et s'auto-organiser en des communautés. Nos organisations sont en train de passer d'un modèle hiérarchique pyramidale à un modèle plus horizontal. L'exemple de la prosommation légo n'aurait clairement pas été possible il y a 30 ans, tout comme la création d'une encyclopédie de type wikipedia. Le développement des logiciels informatiques libres contribuent également à ce phénomènes car ils permettent de mettre à la disposition de chaque utilisateur des outils de communications puissants et gratuit.

Piratage different de hacking histoire du train électrique=> le hacking c'est aller au delà de la technologie

L'esprit des hackers

Extrait d'une interview de Manuel Castells faite par le journal Le Monde ( date inconnue ) :

Vous insistez sur "l'esprit hacker" qui a marqué les premières années du Net. Que reste-t-il de cette culture ?

Par "hackers", je veux parler des passionnés d'informatique qui inventent et innovent pour le plaisir, pas des crackers (pirates) qui font du mal. Je crois qu'il reste énormément de choses de la culture originelle d'Internet. Le fonctionnement même du Web, par exemple, se fait encore avec des logiciels à codes ouverts mis en place par cette communauté. Deux tiers des serveurs du monde utilisent le système Apache, développé et maintenu par un réseau coopératif d'informaticiens. A l'inverse, les pratiques de Microsoft me semblent aller à l'encontre de cette culture. Microsoft est une entreprise géniale pour la commercialisation, sans innovation. 
Mais ce qui me paraît plus fondamental, c'est que la "culture hacker" imprègne aujourd'hui une grande partie de la société. Elle se diffuse auprès des nouvelles générations et pas uniquement dans des domaines technologiques. Les organisations non gouvernementales (ONG) en sont une bonne illustration. Elles déploient des capacités d'innovation formidables pour arrêter la pauvreté en s'affranchissant des pesanteurs technocratiques des gouvernements. Plus une société est une société d'information et d'économie de la connaissance, plus la capacité d'innover à l'intérieur du système, avec des moyens créatifs, est importante. C'est ça la culture héritée de l'éthique des hackers.

http://cdeniaud.canalblog.com/archives/2008/08/21/10200797.html
co-innovation faire participer les consommateurs
http://www.feedback20.com/fr/


http://www.blogpersonalbranding.com/2009/11/je-soigne-mon-image-sur-la-toile-grace-au-personal-branding/
Le Personal Branding, l’ereputation est un concept qui réunit plusieurs disciplines (connaissance de soi, marketing-communication et Web social).
Promouvoir ses talents de manière cohérente et authentique, Prolonger cette cohérence sur le Web…

Comment cultiver sa (bonne) réputation sur la toile
http://www.lexpansion.com/carriere/emploi/comment-maitriser-son-image-et-sa-reputation-sur-internet_207771.html?xtor=RSS-124
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asynchronous_JavaScript_and_XML
Ajax est un raccourci pour Asynchronous JavaScript and XML (« XML et Javascript asynchrones ») et désignant une solution informatique libre pour le développement de pages dymaniques et d'applications Web
Ajax : a permit aux navigateurs de devenir des lecteurs d'applications pour exemple : google documents, google map
Le terme Ajax a été introduit par Jesse James Garrett (informaticien américain), le 18 février 2005, dans un article sur le site Web Adaptive Path1. Depuis, il a rapidement gagné en popularité.
Agrégateurs : netvibes, igoogle
on est passer de l'air informatique fermé microsoft à l'air de google ouvrir à tous pour optimiser

http://www.viewzi.com/
http://www.thefwa.com/ site récompenses Flash
Pour voir les achives des sites web taper "archives du web" dans google
http://www.nickad.com/
le "Whaou effect" expression qui signifie des animations à tire larigot dans un site web.
http://www.trydrugs.net
http://www.trydrugs.net/response.aspx
http://demo.fb.se/e/ikea/dreamkitchen/site/default.html
http://demo.fb.se/e/ikea/comeintothecloset2/site/default.html


Donald A norman user centered system design ergonomie

http://en.wikipedia.org/wiki/Donald_Norman
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Fitts
la loi de FITTS
En psychologie expérimentale, en ergonomie et en interaction Homme-machine, la loi de Fitts est un modèle du mouvement humain, prédisant le temps requis pour aller rapidement d'une position de départ à une zone finale de destination, en fonction de la distance à la cible et de la taille de la cible. La loi de Fitts est utilisée pour modéliser l'acte de "pointer", à la fois dans le vrai monde, par exemple avec une main ou un doigt, et sur les ordinateurs, par exemple avec une souris. Elle a été publiée par Paul Fitts en 1954.
http://www.sukiland.com/rocketman/
http://www.subservientchicken.com

Cloud computing (sas software as service) "le nuage"
décentraliser les calculs etc..
L'informatique dans les nuages (en anglais, cloud computing) est un concept majeur faisant référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau, tel Internet (principe de la grille informatique).
http://www.box.net


Le Software as a service (SaaS), souvent associé au « cloud computing » peut être vu comme un modèle économique de consommation des applications : celles-ci sont consommées et payées à la demande (par utilisateur et par minute d'utilisation par exemple) et non plus acquises par l'achat de licences. Le SaaS peut donc à ce titre reposer sur une infrastructure de type "informatique dans le nuage".
"google wave" est une application est un agregat de documents pour partager et collaborer en temps réel.
Aardvark je miscris centre interêt sur lesuel je suis spécialiste


http://www.hunch.com intelligence collective
http://notify.me/
http://delicious.com/ site pour memoriser ses ses favoris
cd ddb chazam.com données implicite


le websquare

lifelogging 
camera de votre vie camera qui enregistre la vie et diffusion
twitter repond à la question a quoi je pense en ce moment
wearable objects.
http://websquare.org/

jeu FARMVILLE BUSINESS MODEL - FREE TO PLAY on achète des lopins de terre si on veut agrandir son domaine
http://www.farmville.com/current/main.php
Les mondes miroir = reflet du monde informatique
la cybernetique
la réalité augmenté Virtual miror 
http://www.ray-ban.com/france/ sur ce site on peut se voir avec les lunettes via une Webcam , il faut télécharger un soft pour pc
http://www.metaverseroadmap.org


Le web documentaire http://gaza-sderot.arte.tv/fr/

RDA  =>Aobe AIR
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rich_Desktop_Application

Les Rich Desktop Application (RDA) sont des applications qui se lancent à partir d'un navigateur web mais qui s'exécutent sur une machine virtuelle extérieure au Web. Chaque RDA nécessite au préalable l'installation d'un moteur d'exécution au sein duquel sera exécutée l'application. Cela offre l'avantage notable de n'avoir à écrire qu'un unique code pour toutes les plate-formes supportées par la Technologie RDA. Une application s'exécutant à l'intérieur d'un navigateur et qui essaie d'avoir le comportement d'une application est appelée « Rich Internet Application » ou RIA.

Plusieurs sociétés ont commercialisé des offres RDA basées sur leurs technologies : langage, framework, machine virtuelle, interface visuelle.