21.2.09

Cours Video mairie de paris

Cours Video (mairie de paris)
Photoshop/Pomme N
Format PAL D1/DV
Pixel carré 768X576
Poids d'une image en vidéo : 1,27 MO
Flux 25 images par seconde
1,27 mo = 1 image  soit 31,75 mo = 25 images
Codec = Compression / Décompression
(Certain codec garde la transparence par exemple texte dans illustrator)
 
2 familles en Vidéo (le secam tend à disparaître) :
NTSC
 PAL
60 HERTZ
30 iIPS
640 X 480 PX
 
50 HERTZ
25 IPS
768 X 576 PX
 
 
Full HD 1950 X 1080 PIX
 
 
time code :
heures
minutes
secondes
images
00
00
00
00
 
 
 
24 
 
 
00
 
Different type de codec
  • spaciaux ciel bleu => compression spatiale
    les compresseurs vont analyser l'image par rapport à la l'image précédente et va compresser uniquement les différences entre ces deux images.
  • Certains Compresseurs utilisent les couches alpha
    Faire un DVD prend entre 4 et 9 giga de mémoire il faut avoir au moins le triple de mémoire sur son disque dur de disponible pour travailler en vidéo. Il faut de préférence un disque dur reservé exlusivement à la vidéo.
 
Logiciels vidéo et encodage sur  Mac :
  • Affet effect : c'est un photoshop animé dans le temps
  • Live Type : anime a typo pour les génériques (vendu avec final cut pro)
  • MPEG Steamclip : (couteau suisse de la vidéo) (gratuit) http://www.squared5.com
 permet de transformer n'importe quel format en n'importe quel autre format.
 Qu'est ce que le .vob ?
.VOB : le point vob  contient le film avec les sous-titres, les differentes langues tout cela est multiplexé. la vidéo et le son sont traité séparément.
 
AC3 : en partant d'un MPG3
CD audio => .AIFF (sur mac) et => .WAV (sur PC)
 
  • YadeX : (gratuit) permet de rentrer dans le .VOB, de décrypter le DVD
  • BBDemux : (gratuit) extrait tous les fichiers du .VOB
  • Osex : quand Yadex ne fonctionne pas osex fonctionne
  • DVision 3 : à partir d'un .VOID il va permettre de faire des divx
    meilleur qualité ratio qualité/poids pour le moment
 
Lecteur de dvd :
Quick time : a besoin des plug-in c'est à dire des codecs pour qu'ils puissent lire les vidéos.
VLC: (gratuit) avantage il lit tous les formats
Pour acheter des DVD Vierges et autres supports informatiques : http://www.cdirect2u.com/
 Boot camp : pour créer des partitions sur un MAC
 
imovie :
Décryptage du contenu d'un DVD vidéo :
DVD - Norme iso
VIDEO_TS : c'est les différents .VOB
AUDIO_TS : c'est un dossier vide
Les autres fichiers :
  • .VOB contient les sous-titres  et les différentes langues
  • .BIP les liens interactifs
  • .IFO description texte
 
Un dvd se fabrique avec des logiciels d'authoring vidéo.
 
Comment décrypter le DVD ?
Zone 2 c'est l'Europe
(dupliquer les DVD des autres Zones avant de les lire pour éviter le problèmes des zones DVD provenant des états unis)
Le DVD va disparaître pour le blue Ray
  1. mettre le DVD dans l'ordinateur et lancer Yadex
    (tous le fichiers de plus de 100 Mo sont les fichiers vidéo)
 
dans Yadex on peut enregister sous différentes formes :
  • Flux : éléments séparés (titres langues films etc..)
  • .VOB : 1 seul fichier qui contient l'ensemble des éléments qui compose la vidéo
  • Aperçu : image copie d'écran de la vidéo à utiliser après dans photoshop
  • Image disk : Image tel que le DVD => génère un .DMG ou .ISO
    quand yade ne fonctionne pas on utilisera OSEX
 
.dmg => Toast (sur Mac)
 
Le .VOB va servir au montage ou au divX
 
Quand l'aperçu Pict est anamorphosé : pour corriger cette déformation il faut faire :
Photoshop/image/format des pixels/ D1/DVPAL grand écran
film trip
 
Pour lire le .dmg lancer le lecteur de DVD sur mac, si problème passer par Fichier/ouvrir/ sélectionner le dossier video_TS
C'est la qualité nominale de l'image
à partir du .dmg on peut graver une copie du  DVD
 
BBDemux  : est un logiciel qui extrait les fichiers d'un .vob
 
le logicile Iview media pro fait des séquences vidéo de photos pour un diaporama

Faire un DVD via imovie on importe sa vidéo dans le menu/Idvd  => iDVD
on arrive dans Idvd et on choisi son thème.

http://www.photosapiens.com/Nouvelle-offre-Capture-One-iView-MediaPro.html

 
 

Liste de formats : http://www.commentcamarche.net/systemes/format.php3 

Liste de formats : http://filext.com/ 

Convertisseur en ligne : http://media-convert.com/ 

Convertisseur en ligne : http://www.zamzar.com/

 
JPEG,GIF

[PC] Irfanview : http://www.irfanview.com/

[MAC] xee : wakaba.c3.cx/s/apps/xee.html

[MAC] skitch : plasq.com/skitch

 Wave, MP3 Aiff, Ogg, Aac

[PC] Winamp : http://www.winamp.com/player/free.php

[PC] [MAC] Audacity : http://audacity.sourceforge.net

 Zip, RAR, ARJ

[PC] : quickzip : http://www.quickzip.org/

[MAC] Stuffit : http://www.stuffit.com

 

Mov, Avi, Wmv, mp4, M4v, Flv

[PC] [MAC]  VLC Media Player : http://www.videolan.org/vlc/index.html


CSS
 
AJAX (Asynchronous JavaScript And XML)

Exemple : https://www.netvibes.com/


Securité 

Antivirus : http://www.avast.com/ 

Hoax : http://www.hoaxbuster.com/ 

Phishing : http://solutions.journaldunet.com/0601/diaporama/phishing/1.shtml 

Firewall : Zone alarme http://www.zonelabs.com/store/content/home.jsp 

Spyware, Chevaux de Troies : AD-Aware http://www.lavasoft.de 

Site d’info : http://www.vulnerabilite.com  , http://www.secuser.com 

  

Moteur de recherche 

waybackmachine : http://www.archive.org/index.php 

  

Ressources photo gratuites et libre de droits 

http://www.fredzone.org/50-banques-d-images-gratuites-et.html 

   

Ressources documentaires 

News NTIC : http://www.fing.org 

News NTIC : http://www.internetactu.net/ 

Encyclopédie libre http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil 

Glossaire informatique : http://www.webopedia.com/ 

Encyclopédie informatique : http://www.commentcamarche.net/ 


 
Veille techno web

 Silicon.fr http://www.silicon.fr/ 

Itr news http://www.itrnews.com/    

vnunet : http://www.vnunet.fr/   

  

Stats et études 

Stats divers le JDN : http://www.journaldunet.com/0512/051223bilanchiffres.shtml 

Nielsen netratings : http://www.nielsen-netratings.com/ 

AC Nielsen : http://www2.acnielsen.com/reports/index_global.shtml 

Mediametrie : www.mediametrie.fr 

Forester : http://www.forrester.com 

  

  

 Hébergement des medias 

Service d’hébergement FREE : http://dl.free.fr 

Service d’hébergement de média : http://www.mediafire.com 

Service d’échange collaboratif : http://www.drop.io/ 

  

Cours bureautique 

Powerpoint : http://www.ybet.be/cours-powerpoint/formation-powerpoint.htm 


M40-David Tardiveau -Flash


M40 - David Tardiveau - Flash

Flash -> swf
à l'origine flash était essentiellement consacré à la création graphique
maintenant il est utilisé pour l'Internet et pour les dvd-rom -> on line et offline
 
sumo application entièrement développée en Flash
 
Historique de flash :
1996 - Flash 1
2000 - Flash 5
2003 Flash MX 2004 - AS2 (action script)
2005-Flash 8 cette version est plus adaptée pour les graphistes
2007 - AS3 (action script) pour les développeurs programmation Orienté objet
 
Du fichier Fla natif de Flash va être compilé en .swf
Le navigateur internet a un plug-in pour lire les .swf de Flash
transformer un "swf "en "Projecteur" c'est une application mac et pc le projecteur est uniquement offline
 
AIR technologie très intéressante :
la technologie Air va pouvoir faire des applications online offline
L'action script - extension du langage
Generator 2001
passerelle vers coldfusion
shockwave exportation de
Flash media serveur (serveur de streaming pour conférence) "redfive" gratuit
Flash Lite solution diffusion swf sur appareils mobiles
Flex développe en AS3 logiciel de développement combiné avec XML génère du swf
Flash paper concurrent d'acrobat
 Pour le son c'est le MP3 qui est supporté par Flash
Pour la vidéo on peut utiliser maintenant le codec H264 compression très intéressant rapport qualité/poids
 
 
1-Introduction Flash :
Scène :
Scénario :
Bibliothèque : les acteurs sont des symboles - l'ensemble des acteurs c'est la distribution - l'ensemble des symboles c'est une bibliothèque
une bibliothèque va contenir des symboles
Attention pour l'enregistrement des fichiers ne pas les nommer avec caractères accentués et bannir les caractères spéciaux

1-Configuration de l'animation :
Définir une largeur et une hauteur
Définir la couleur de la scène
Définir cadence 50ips
menu/modification/document
 
Quelle est la bonne surface web (largeur hauteur en pixel) pour un document web?
(La Bonne Surface page web 900x600 pixels suggestion du prof)
Que signifie régler la cadence dans Flash? cela consiste à définir la rapidité d'exécution du code 50 images/secondes par défaut
sauf si l'animation je veux l'exporter en .mov on doit mettre 25 images/secondes pour être caler si on veut intégrer le .mov dans une vidéo
 
 
Comprendre la couleur en hexadécimal :
#3399CC mode de calcul d'une couleur en hexadécimal
comment cela fonctionne ?
F1 1F FF
 les nuances
0-------------------> 10
0-------------------->20
0-------------------->100
 
CMJN  imprimerie cyan magenta jaune
noir= cyan+magenta+jaune
 
RVB vidéo = rouge+vert+bleu
Le blanc = c'est une lumière de rouge +vert+bleu 
 
1- combiner les couleurs
RVB
CMJ
prendre la lettre qui n'est pas en face et cela donne la couleur
 
2 - dosage de couleur
de 0 --------------> 100% CMJN
de 0--------------- > 255 256 valeurs
de 0--------------->F  en Hexa
 
 
Base 10 : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Base 2 : 1 2
 
 
                         0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F
pas beaucoup-----------------------------> beaucoup vers le blanc
 
F c'est le dosage maximum
F9 FF 1F
R   V   B
F    F  1        il faut prendre le premier chiffre ou lettre des couleurs hexadécimales
dans cet exemple FF1 
 
RVB 0+0+0= noir pas de lumière  FF+FF+FF = Blanc éclaircir
pour éclaircir il faut que je me rapproche du F
et pour foncé se rapprocher de 0
Gris clair CC CC CC
Gris clair 77 77 77
Gris foncé 22 22 22
 
En code Flash le dièse "#" des couleurs héxa est remplacé par  un "0X"
 
3- les symboles
créer un symbole => à partir d'une image d'un texte d'un dessin de ma forme
Raccourci clavier à retenir pour créer le symbole F8
Quand l'on crée une forme double cliquer sur la forme pour sélectionner la totalité de la forme fond et bordure
Quand on crée un symbole toujours faire un clip  (ne pas utiliser bouton)
alignement un point de référence quand l'objet doit subir une rotation ou une mise à l'échelle (par rapport à la base qui ne bouge pas)
 
Sur la scène quand je glisse mon symbole j'ai ce qu'on appelle "une occurrence" de son symbole
 
Comment éditer un symbole ?
- soit un double clic sur une occurrence sur la scène ou sur un symbole dans la bibliothèque
- Modifier le symbole puis revenir sur la scène ctrl E
Les outils de dessins comment les utiliser :
Encrier remplit le contour ou crée le contour
le pot de peinture va créer le fond
le crayon est réservé au contour
le pinceau c'est pour le fond
Attention : il faut faire la différence entre l'encrier, crayon pour les contours et pot de peinture, pinceau pour le fond
5- Interpolation
F8 créer un symbole 
F6 crée une image clé
pour faire une interpolation obligatoirement c'est à partir d'occurrences il faut donc d'abord créer un symbole 
puis mettre une occurrence sur la scène.
Attention : règle d'or des interpolations il faut une occurrence par calque pour que cela fonctionne
F5 rajouter des images une à une ou on sélectionne plusieurs images et on fait F5
shift F5 
 
6 - exporter une animation
menu/onglet format/ projection (exe)
fichier/paramètres de publication
éviter de compresser
mettre version d'action Script Version 3.0
onglet Html / surtout ne pas oublier de cocher détecteur de version Flash
demander le format flash plein écran pour diaporama

Attention : ne jamais importer des images ou tout autre média dans l'animation dans la bibliothèque.
 
Cours du lundi 16 février 2009
Action Script
Approches de programmation :
- programmation séquentielle : avantage plus abordable comme approche prise en main plus rapide de ce mode de programmation
pas adapté au très gros projets (très gros en nombre de ligne et les projets en équipe)
- programmation objet : avantage code plus optimisé, code que l'on peut réutiliser
inconvénient approche plus longue et plus complexe à aborder.
Mémento AS3 c'est un PDF avec toutes les propriétés => télécharger la palette de scripts disponibles
a- donner un nom à une occurrence
1- clic sur l'occurrence
2- palette propriétés nom de l'occurrence
le nom de l'occurrence doit être représentatif de la fonction pas d'abréviation doit être compréhensif avec des noms composés
comme "boutonSommaireGalerie" par convention en Action script le Bouton devient bt ou btm
pas de caractères accentués et pas d'espace et le nom de l'occurrence  par convention ne démarre pas par une majuscule
seules les "classes" démarrent par une majuscule.
 
b- où placer un script
1 - clic sur l'image Clé ou clic sur la scène
2 - clic dans la fenêtre actions

A quoi ressemble un script ?
telle occurrence aura => tel évènement
par exemple le fait de cliquer  mouse-down, Mouse over
Exemple : Bertrand écoute quand je clique avec la souris fait tel événement est traduit par un script:
Bertrand devient l'occurrence Carre
carre.addEventListener(MouseEvent.Mouse_down, tourner )
à l'intérieur des parenthèses la famille et les évènements
je fait référence à une fonction que je vais nommer "tourner"
IL faut créer la fonction "Tourner"
raccourci clavier pour écrire les fonctions
touche echap+ puis touche f+ puis touche n

C- Les propriétés
evt= event
Créer le fichier : gestionDuclic.fla
1- Code :
carre.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,tourner)
function tourner (evt:MouseEvent) {
 carre.rotate = 45
 carre.scaleX = 0.5
 carre.scaleY = 0.5
}

d- l'incrémentation
a=5 peut s'écrire a=a+5
caree.x = caree.x +1 équivaut à écrire caree.x ++
 
2- Code :
carre.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,tourner)
function tourner (evt:MouseEvent) {
 carre.rotation = carre.rotation+15
}
 
3 - Code :
le carr bouge en avant puis en arrière

carre.rotation = 30
carre.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,tourner)

function tourner (evt:MouseEvent) {
 carre.rotation *=-1
 //carre.rotation = carre.rotation+15
}


La syntaxe de l'AS3 est plus facile que l'AS2
Met la tête de lecture à l'entrée de la tête de lecture
puce.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,)
 
Créer le fichier: codeExecuteEnContinu.fla
1-Code :

puce.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,mouvement)

function mouvement (evt:Event) {
 puce.x++
 rame.rotation++
}
2 - Code :
la puce s'arrête quand on clique dessus
puce.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,mouvement)
puce.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,arreter)

function mouvement (evt:Event) {
 puce.x++
 rame.rotation++
}
function arreter (evt:MouseEvent) {
puce.removeEventListener(Event.ENTER_FRAME,mouvement)

}


3 - Code :
la puce s'arrête quand on clique dessus puis elle repart a gauche

var etatMouvement:Boolean = true
puce.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,mouvement)
puce.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,arreter)

function mouvement (evt:Event) {
 puce.x++
 rame.rotation++
 if (puce.x>560)puce.x = -20
}
function arreter (evt:MouseEvent) {
etatMouvement = !etatMouvement
if(etatMouvement){
puce.removeEventListener(Event.ENTER_FRAME,mouvement) 
 }
 else{
  puce.addEventListener(Event.ENTER_FRAME,mouvement)
 }
 
}

 
Manipuler les occurences :
mettre cadence à 50 ips (images par seconde)
Télécharger TweenMax pour faire des interpolation
placer le dossierr GS avec les fichier fla
 
Code :

import gs.TweenMax
/*contient toutes les classes d'effet*/
import gs.easing.*

balle.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,agir)
function agir (evt:MouseEvent) {
 TweenMax.to(balle,2{y:360,x:60,ease:Bounce.easeIn})
}

 

Code :

import gs.TweenMax
/*contient toutes les classes d'effet*/
import gs.easing.*
stage.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,agir)
function agir (evt:MouseEvent) {
 TweenMax.to(balle,2{y:360,x:60,ease:Bounce.easeIn})
}
/* Bounce
Elastic
Strong
Back

easeIn
easeOut
easeInOut*/


 

Code :

import gs.TweenMax
/*contient toutes les classes d'effet*/
import gs.easing.*
stage.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,agir)
function agir (evt:MouseEvent) {
 TweenMax.to(balle,2{y:360,x:60,ease:Bounce.easeIn})
}
 
Code :  

import gs.TweenMax
/*contient toutes les classes d'effet*/
import gs.easing.*

stage.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,agir)
function agir (evt:MouseEvent) {
 TweenMax.to(balle,2,{y:mouseY,x:mouseX,ease:Elastic.easeOut})
}
/* Bounce
Elastic
Strong
Back

easeIn
easeOut
easeInOut*/