30.1.09

M41- Mr DeFrance-Création de sites Web Dynamiques

M41 - Mr DeFrance -Création de sites Web Dynamiques en PHP
Le langage php est un langage serveur Html c'est du code ascii ce n'est pas du code les navigateurs sont des interpréteurs => ils interprètent le code
l'Interactivité génère un évènement on a commencé à intégrer des scripts dans les pages côté client javascript.
on envoie le code source (et non pas un code compilé) en html pour que tous les types de machines puissent les lire
si le code était compilé il aurait fallut faire des codes compilés pour les différentes machines.
Code Javascript déclenche un évènement exemple le roll-over interactivité côté client.
Interactivité côté serveur : Le  Moteur PHP sur le serveur pour fonction d"interpréter du code PHP.
le résultat de du php il affiche "bonjour" le code source restera toujours sur le serveur plus sécurisé on préserve le code source.
Le PHP on peut le coupler avec un serveur de base de données => pages dynamiques.
Il ne faut pas mettre de code PHP dans une page html danger car alors le client peut voir le code source PHP.
Le langage SQL permet d'interroger les bases de données.
Html = contient le contenu la structure et mise en forme du texte
Xhtml = dans ce fichier on fait al différence entre le contenu de la forme les CSS fichier permet la mise en forme, .
le xml langage très souple qui reprend les même balise que le html.
en réalité le xhtml c'est du xml mais transformé en html.
Xhtml transitional déclaré dans le prologue "doctype" de la page html, il autorise de ne pas avoir du css (peut être utilisé en e-mailing). xhtml strict impose le css.
le sql est dans le php le css avancé permet de faire le rollover remplace le javascript.
Ajax  c'est du javascript avec un peu de XML et on fait travaillé du PHP etc..Ajax utilise plusieurs techniques une requête Ajax on va retourner uniquement du 
Ajax c'est du Asynchrone on va permettre de dialoguer en tache de fond la page n'est jamais recharger nouvelle technique de faire des applications à distance web2.0 c'est du collaboratif et la possibilité d'applications sur le serveur.
 
pour linux LAMP Linux Apache Mysql Php
pour windows WAMP 
pour Macintosh MAMP
Dans le Head du html on met ce qui n'est pas visible dans la page et dans le body ce qui est visible dans la page
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" /> système de codification universel
 
Dans dreamweaver : 
Dans la balise  body on insère une balise php avec le raccourci php sur le côté gauche de la fenêtre code
echo permet d'écrire une chaîne de caractère à l'écran
Les commentaires en php :
Mettre la partie de code en commentaire pour localiser les bogues pour dépanner
// ceci est un commentaire sur une ligne 
# commentaire mono-ligne
 
utiliser le symbole dièse pour faire des tableaux encadrements
############################ # # et mettre des commentaires à l'intérieur ############################
 
En php la variable est introduite par dollar $
Les expressions se terminent par un point virgule ;
Attention Parse error dans le navigateur c'est une erreur de syntaxe  L'erreur indique le numéro de ligne de l'erreur ne localise par forcément l'endroit de l'erreur il faut regarder parfois un peu avant.
une expression =  variables + opérateur+constantes
une expression clôturée par un point virgule ; devient une instruction 
qu'est ce qu'une affectation?
$nom="toto";       => j'affecte la valeur "toto" à la variable $nom 
une affectation :
$nom="toto"; 
$nom='toto'; 
égale = est un opérateur d'affectation (ce n'est pas un signe d'égalité comme en mathématiques) j'affecte "toto" à la variable "$nom"
l'affectation doit être toujours entouré de quotes doubles ou simples Quotes en anglais  guillemets en français pour les affectation de chiffre $a=4  on ne met pas de quotes au chiffre (guillements en anglais)  
écrire : echo'<br/>';  pour afficher un retour à la ligne en php
"l'expression" Faire des pièges" c'est pour dépanner
 
pour afficher un type on utilise la fonction
gettype($nom) echo est la seule fonction en PHP qui ne nécessite pas de parenthèses
 
le booléen  expression de comparaison vrai ou faux true false
est ce que 8 est égale à 8  s'écrit => (8==8) est ce que c'est vrai ou faux
 
La réponse au boolen 1 est du type : boolean =>vrai est du type : boolean => faux
On peut émuler du html en php via echo
les tableaux en phpArray
concept du tableau
un tableau permet d'associer un nom à une série de valeurs
en php le concept des tableaux est très important
- type de tableau indicé utilise des indices dans les crochets sont très bien adapté pour les boucles
exemple tableau de 4 valeurs
$tab[0]=12;
$tab[1]=14;
$tab[2]=10;
$tab[3]=16;
pour voir le contenu du tableau print_r ($tab);
 
pour une présentation des tableaux écrire
echo "<pre>";
print_r ($tab); echo "<pre>";

 

 ################################### début code

<body> <?php /* echo"<br>"; $var1= array("toto","titi"); print_r ($var1); echo " est du type : "; echo gettype($var1);*/

$tab[0]=12; $tab[1]=14; $tab[2]=10; $tab[3]=16; echo "<pre>"; print_r($tab); echo "<pre>";

?> </body>

################################### fin de code
 
 les tableaux associatifs recherchent le nom de la clé pour trouvé sa note :
 ################################## début code
<body> <?php ############ tableau associatif $tab["jean"]=12; $tab["paul"]=14; $tab["eva"]=10; $tab["claire"]=16; echo "<pre>"; print_r($tab); echo "<pre>";

?> </body>

################################### fin de code
 
tableaux à plusieurs dimensions
$artcle1= array("ref1",ref1");
$panier= array($article1,$article2);
$panier [0], [1];
 
 
Comment supprimer une entrée d'un tableau
unset($tab["claire"]);
################################### début code

<body> <?php ############ tableau associatif $tab["jean"]=12; $tab["paul"]=14; $tab["eva"]=10; $tab["claire"]=16;

############ affiche tab echo "<pre>"; print_r($tab); echo "<pre>"; ?> </body>
################################### fin de code

20.1.09

M12-ingénierie documentaire


12 - Ingénierie documentaire audiovisuelle (4 heures)

Intervenant - GANTNER Ingrid - Gobelins
documentation par le numérique
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :
 L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul
 fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif
 et opposable à tous.
 Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral,
 ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].
Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :
 L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre
 sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
 Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits
 pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle

- Le droit d'auteur
un document est dit d'auteur quand il totalise 3 éléments consécutifs
pour la photo le fait de faire le cadrage soi-même
le temps de la réalisation
le moment du déclenchement et le partie prit sur l'exposition
=> c'est une oeuvre d'auteur
pour le Son
l'enregistrement acte volontaire de l'auteur + 8 notes consécutives pour être à l'origine d'une oeuvre dite d'auteur et la composition (oeuvre morale)
 
le droit d'inspiration  : 3 pts distincts semblables avec une autre œuvre (technique, image etc…) et l’autre auteur peut réclamer des dommages et intérêts. 100% des droits de reproduction des droits perçus.
--------------------------------------------------------------------
- le droit moral de l'auteur inaliénable il perdure 70 ans après la mort de l'auteur après celui-ci passe dans le domaine public on n'a pas à débourser d'argent pour l'exploitation de cette oeuvre passée dans le domaine public - Il s'agit d'un droit imprescriptible (c'est-à-dire d'une durée illimitée), inaliénable (il ne peut être cédé à un tiers) et perpétuel
Loi du 11 mars 1957 créé en France est décliné dans tous les autres pays du monde c'est une règle mondiale
être inaliénable :  signifie il vous appartient vous en êtes responsable moralement

- Droit de paternité c'est être reconnu et représenté par son nom et sa signature pour que le diffuseur puisse mettre le copyright c'est l'obligation de la mention du nom précisé. l'auteur jouit du droit au respect de son nom.

- Droit au respect de l'oeuvre : le photographe peut s'opposer au recadrage, à la suppression d'un élément à un montage sur des images dont il a cédé les droits.
la qualité de reproduction, notamment le respect de la colorimétrie => respect de l'oeuvre



Droit pécuniercrédit d'auteur à l'oeuvre

conditions générales des oeuvres :
citer le nom de l'auteur absolument
copyright = crédit d'auteur ou signature en français
Copyright est une société de contrôle américaine
- Droit de divulgation (valable pour le salarié) c'est l'auteur qui a le pouvoir à la divulgation.
- droit d'intégrité de l'oeuvre seul l'auteur peut donner son accord si on reprend son oeuvre ou si on la modifie.
- droit de rétractation c'est le droit de pouvoir retirer ses oeuvres en terme de droit néanmoins on vous demandera de rembourser les frais engagés
-----------------------------------------------------
être coauteur d'une oeuvre
le commanditaire est propriétaire matériel de l'oeuvre et le créateur est propriétaire morale de l'oeuvre.
 
le créateur salarié doit demander l'autorisation au commanditaire "le droit de la réutilisation de ses oeuvres"
on peut faire valoir son droit de divulgation.
 
Le droit pécunier
il faut contractualisé tout ceci explicitement sur papier
- le temps d'exploitation d'une oeuvre le durée d'utilisation de celle-ci
- oeuvre utilisée dans le cadre de :

Que signifie DR ? droit réservés : je ne connais pas l'auteur de cette oeuvre mais s'il se manifeste il sera rémunéré à la hauteur de l'utilisation de son oeuvre
toutes les images sont protégées même si on ne connaît pas l'auteur.  


- ne pas oublier de déterminer l'exploitation géographique nationale ou internationale de l'oeuvre
 
Faire un accord écrit et lister tous les cas de figures
 
Le droit à l'image : c'est le droit à la personne et à l'intégrité de la personne
on a le droit dans les lieux publiques de photographier tout le monde
mais la diffusion doit être en accord avec la personne photographiée pour l'utilisation de son image, il faut faire un contrat de diffusion et d'exploitation.
 
Exemple : Droit à la personne pour la personne et son chien si sur l'arret de bus Decaux Droit d'auteur
etc.. les immeubles propriétés privées etc... => il faut absolument se poser la question : est ce que, ce que je vais faire de la photo que j'ai prise portera préjudice à ses propriétaires ou pas ?
 
La Tour Effeil toute la journée j'ai droit de la photographier mais pas la nuit droit d'auteur car son éclairage est oeuvre lumineuse une oeuvre de l'esprit
les volcans d'Auvergne ont été retiré de la pub Volvic car les propriétaires on fait valoir leur droit à l'image il n'ont perçu qu'un euro symbolique.
 
Un droit d'utilisation de reproduction  - 


droit de représentation exploitation est un droit pécunier
permettant d'autoriser ou non la diffusion publique de l'oeuvre.
c'est un droit géré :
Percevoir un pourcentage de la vente de cette oeuvre même si la société est propriétaire
même si on donne gracieusement une oeuvre le copyright doit être cité.
 
Si on quitte son entreprise on reste propriétaire de notre oeuvre.
Le jour ou on part de l'entreprise on devrait percevoir des droits d'auteur de reproduction s'ils veulent réutiliser les oeuvres.
S'il n'y a pas eu d'accord on fait valoir le droit de divulgation. On peut trouver un accord gracieux et en contre partie mettre le copyright
le "crédit" doit toujours être présent.
 
le droit de diffusion concerne la diffusion sur internet
Le droit de reproduction c'est l'impression sur papier par exemple sur un matériau physique matériel
En droit géré on dit ce que l'on fait avec la photo ou l'oeuvre - Support - la durée - le lieu - etc..
 
Droit de cessions : autorisation d'utiliser les images comme on veut pour l'acheteur. Mais les droits moraux sont conservés


Le libre de droit (c'est du droit pécunier c'est une logique commerciale) :
Dans le libre de droit on ne demande pas ce que l'on va de la photo
Poids et qualité uniquement sur média numérique c'est sur internet que l'on achète
on achète une qualité d'image de diffusion on achète des kilos octets
Dans le libre de droit il faut tout de même mettre le nom de l'auteur etc..
Attention : le libre de droit n'est pas gratuit
éviter les images libre de droit pour une impression papier plus cher que le droit géré
site de la documentation française donne des renseignements à ce sujet
 
Livre droit d'auteur le guide pratique du photographe le puits Fleuris
 
Les Photothèque Corbis? images getty les droits d'auteur sont respectés normalement
 
Mentions légales obligatoires sur tous les sites : crédit mettre l'adresse du site où on a trouvé l'image
 
Par exemple :
Pour un magazine généraliste : Le point
En droit géré cette image me coûte :
Tirage 400 000 exemplaires sa diffusion
hebdomadaire
format d'image
Vignette = 80€
1/4 page 200€
1/8 page 150€
 
pleine page 350€
la double page 600 €
pour la couverture
par exemple reprise l'image 1/4 de page 200€+30%
ce sont des droits de reproduction
En libre de droit en dpi cela me coûte par image = de 300€ à 400€
 
C'est la publicité qui va être intéressée par le libre de droit  
Les CD libre de droits d'images de son et de vidéo => coûte de 600€
 
Un document (image son vidéo PDF etc..) doit être enrichi d'informations pour l'intégration dans une base de données
- il faut avoir absolument un disque dur dédié aux archives numériques et faire une duplication de ce disque de sauvegarde si vous avez des documents très importants

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IPTC
la règle des 5 W 
La règle journalistique des 5 "W" qui conduit à répondre aux 5 questions de base que se pose le lecteur -Who? What? When? Where? Why?
Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? 


 
Dans les champs IPTC on y intègre les métadonnées
 
 

L'International Press Telecommunications Council (abrégé en IPTC), basé à Windsor au Royaume-Uni, est un consortium réunissant les principales agences de presses du monde. Sa tâche consiste à développer et maintenir des standards techniques destinés à faciliter l'échange des données dans ce domaine. Les standards de l'IPTC sont employés par la quasi totalité des grandes agences de presse du monde.

L'IPTC regroupe actuellement environ 55 entreprises et organisations actives dans le monde de la presse, provenant de tous les continents excepté l'Amérique du Sud.

L'IPTC fut fondé en 1965 par un groupe d'organisations dont l'Alliance Européenne des Agences de Presse, l'ANPA (maintenant NAA) et la North American News Agencies (elle-même formée de l'Associated Press, de la Canadian Press et de l'United Press International) pour défendre les intérêts de l'industrie de la presse dans le monde.

À partir de la fin des années 1970, les activités de l'IPTC concernent principalement le développement de standards industriels pour l'échange de données journalistiques.

 
 
&amp;amp;nbsp;Métadonnées [modifier]

L'IPTC a défini un standard informatique pour le stockage des métadonnées (titre, auteur, agence, copyright, etc.) relatives aux images de presse, l'IPTC Core.

Ce référentiel est utilisé en particulier dans les fichiers JPEG et TIFF. Une version a été adaptée pour s'appuyer sur une solution alternative plus récente et performante, XMP, ce qui permet entre autres la gestion des caractères de toutes langues ainsi qu'un plus large choix de formats.

Voir : IPTC Metadata for XMP

 
 
1e couche
IPTC
Données encapsulées dans le document
Sur photoshop, indesign, pdf, existe les champs ITPC
La règle journalistique des 5 "W" qui conduit à répondre aux 5 questions de base que se pose le lecteur -Who? What? When? Where? Why?
Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi?

les 5 "W" les 5"Q" en français
1 -  Who What ce qu'il y a dans mon document le QUI ou le Quoi
Nom de famille
et le prénom après
toujours une Majuscule au nom de Famille
mettre l'activité de cette personne dans le qui ou le quoi
pour le quoi décrire l'objet en termes clairs
 
2 - Quand ? When
c'est la date de la création de l'oeuvre
système inversé Année-mois-jour comme les américains
 
3- où ? Where
par exemple : Notre dame/ 74004 /paris/France/union européenne Europe/IDF/ etc.....
mettre toujours 3 niveau de lecture sur le où?
 4 - le Why  pourquoi
description ou contexte du document
enrichir en termes informatifs
 
5- Who le qui est l'auteur de l'image
en france pour le copyright
(c)  crédit d'auteur au lieu de (altC le c entouré)
exemples d'écritures de crédit d'auteur
(c) toto - je suis indépendant
(c) toto /orange -  je suis indépendant et prestataire d'orange
(c) orange /toto - je suis salarié d'orange
 Mettre les bons crédits photos
si on utilise un pseudo éviter de prendre des noms connus

Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine (dans le Titre 17 du United States Code). Contrairement au droit d'auteur en vigueur en France, un dépôt est nécessaire afin de le faire valoir aux Etats-Unis. Les oeuvres ayant fait l'objet d'un dépôt de copyright peuvent ainsi afficher le symbole ©, suivi de l'année de publication, puis du nom de l'auteur (ou de la société ayant déposé le copyright).

 
Ampi rue de l'europe à Paris
 
3 possibilités de faire valider son pseudo
1- faire une lettre je soussignée "Moi" prendre comme pseudo "toto"pour faire valoir ce que de droit faire une photocopie de la carte identité et l'enregistrer chez le notaire
2- acheter les enveloppes "solo" on achète un droit pour son pseudo environ 10€
3- ce qui coûte le moins cher c'est de s'envoyer la lettre en recommandé avec le contenu de l'enveloppe cachetée je ne dois pas ouvrir cette enveloppe elle ne sera ouverte quand cas de litige pour déterminer que vous êtes bien la personne derrière ce pseudo.
Pourquoi prendre un pseudo ? si on a une double activité, et peut s'en servir pour préserver son identité.
 
Les légendes ne peuvent être remplies uniquement que par les auteurs
 
La 2 ème couche l'indexation par mots clés
indiquer tout ce que l'on voit dans l'image
par des mots clés des descripteurs
 
 
Les logiciels pour l'indexation sont des imageurs
- photostation ( ne fait pas que de la photo  http://www.fotoware.fr 
- http://www.algoba.com très grosse quantité de données à gérer http://www.orphea.com/
- iviewmedia pro pseudo imageur
- extensis portefolio
- lightroom
- aperture
 
pour bridge on peut acheter un plug-in pour le rendre imageur
 
une entrée administrateur informer et intégrer les images et la partie utilisateur modulable par rapport à votre profil
 
 
 
conseils sur la recherche à visiter  car très intéressant

mettre entre guillemets pour rechercher une chaîne de mots par exemple on cherche "notre dame de paris" pour qu'il ne cherche pas chaque mot indépendamment
 
Exif ??
les recherches par entonnoir
entonnoir inversé c'est quand on ne sait pas exactement ce que l'on veut
affiner la recherche
définition du thésaurus c'est définir les grandes familles dans mon thésaurus
faire un cahier des charges pour un fond de gestion documentaire
 
WAI accessibilité aveugle sourds
"la simplicité est d'une complexité extraordinaire"
©




Stratégie éditoriale

M8-Stratégie éditoriale des acteurs du multimédia
Intervenant Monsieur Arnaud Lacaze - Gobelins
Objectif du cours - sensibiliser à la dimension économique et au  business de la production interactive
 
Déterminer votre futur profil - est-vous ?
80% technologie + 20% Business (commerciale stratégique partenariat)
ou 20% technologie +80% Business
 
Qu'est ce que le Business? c'est du commercial de la stratégie et du partenariat
 
la loi de moore : de Gordon Moore  
 

Les lois de Moore sont des lois empiriques. Elles ont trait à l'évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Stricto sensu, on ne devrait pas parler de lois de Moore mais de conjectures de Moore puisque les énoncés de Moore ne sont en fait que des suppositions qui, si elles ont pu se révéler vraies un certain temps, sont vouées à l'échec de manière certaine à moyen terme.

Il existe en fait trois « lois » de Moore, deux authentiques (au sens où elles furent émises par Gordon E. Moore), et une série de « lois » qui ont en commun de se prétendre « loi de Moore » mais qui n'en sont que des simplifications inexactes


 
  1. La Loi de Moore a été exprimée en 1965 dans « Electronics Magazine » par Gordon Moore, ingénieur de Fairchild Semiconductor, un des trois fondateurs d'Intel. Constatant que la complexité des semiconducteurs proposés en entrée de gamme doublait tous les ans à coût constant depuis 1959, date de leur invention, il postulait la poursuite de cette croissance (en 1965, le circuit le plus performant comportait 64 transistors). Cette augmentation exponentielle fut rapidement nommée Loi de Moore ou, compte-tenu de l'ajustement ultérieur, Première loi de Moore[1].
 

Gordon Moore prétend que la capacité de l'industrie à assembler des transistors dans des puces sera doublée tous les 2 ans on constate que c'est tous les 18 mois => la capacité des ordinateurs à été multiplié par 2 tous les 18 mois cela veut dire une évolution très rapide. c'est une industrie ou la plaforme se modifie constamment, les ordinateurs récents ne lisent plus les anciens CD rom.
 
Jacob nielsen la loi nielsen : la bande passante disponible va être multipliée tous les 2 ans.
 
Jakob Nielsen (né en 1957 à Copenhague, Danemark) est un expert dans le domaine de l'ergonomie et de l'utilisabilité des sites web, titulaire d'un doctorat en interactions Homme-machine,
 
Un splash screen (litt. écran d'éclaboussure) est en jargon informatique la toute première fenêtre affichée par un logiciel. En général, cette fenêtre mentionne le nom, le logo, la version et l'état du chargement du logiciel, avant que l'écran principal n'apparaisse. Dans ce cas, c'est un écran informatif. Il peut également servir à identifier l'utilisateur au moyen d'un mot de passe.
  
On est "condamné" à la formation continuelle dans nos métiers, le plombier n'a pas la même problématique que les métiers numériques
 
Jeux vidéos - hardware la "plus upto date" est une spirale technico-marketing
 
Intel produit environ 80% des microprocesseurs dans le monde
 
Wintel : pc domestique spirale software-hardware impressionnante de la constante et perpétuelle évolution.
 
la créativité n'est plus contrainte par la technologie
l'un des effets pervers
En ce qui concernent les technologies émergentes  il ne faut pas se planter sur les bons choix stratégiques et des technologiques
 
le CD rom n'est pas désuet d'après le Prof
  
passé de ASP  à => Lamp
satisfaction de l'utilisateur
 
auto adaptabilité logiciel => outil de test qui va fournir les outils dont on a besoin pour voir ce site
On doit faire des choix à un moment donné périmétrer (encadrer d'un périmètre)  les projets garantir le fonctionnement sur tel environnement etc..
 
contrainte la loi de Metcalfe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_MetcalfeLoi de Metcalfe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 

Loi empirique énoncée par Robert Metcalfe, fondateur de la société 3Com et à l'origine du protocole Ethernet.

"L’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs ()"

La loi de Metcalfe explique les effets de réseau liées aux technologies de l'information, applicable à des réseaux comme Internet, les systèmes de réseautage social et le World Wide Web. Elle s'explique par le fait que le nombre de liens potentiels dans un réseau avec n nodes est n * (n − 1) / 2, fonction convergeant asymptotiquement vers n2.

Pour faire simple la loi dit simplement que plus il y a d'utilisateurs dans un réseau plus ce réseau aura de la valeur. Prenons l'exemple de n'importe quel réseau social, type Facebook. Si vous vous trouvez seul inscrit vous n'y trouvez aucune utilité mais si toutes vos connaissances font également partie du réseau alors les fonctions de partages et d'échanges commencent à prendre du sens.

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Metcalfe ».
 
en bref plus il y d'utilisateurs sur un réseau et plus le réseau est intéressant
on a sur-valorisé les réseaux
 
le projet web n'a de valeur qu'avec un réseaux d'utilisateurs
le buzz d'internet  
 
 La différence entre une web agency et un studio de production :
- l' agence web  (agence de conseil interactive) va proposer de la stratégie pour valoriser le site web
on donne des conseils on a une analyse stratégique de conception
=> journée de consulting 1000€ /jour (c'est de la matière grise) (du jus de cervelle)
 
- le studio de production : livre le produit demandé (30% de marge)
sans se préoccuper de la conception il fait ce que l'on lui commande
démarche de prestataire
 
C'est très difficile à vendre à un client "la conception"
c'est un poste qui coûte et qui est nécessaire (on a inventer le métier "architecte de l'information" )
c'est de "l'accouchement de projet"  c'est l'activité la plus noble c'est "du jus cervelle"
l'architecte de l'information capable de s'investir dans le cerveau du commanditaire il a souvent une une approche commerciale.

la phase de conception est celle qui consomme le moins de ressources
et si la conception est bien faite elle fait économiser de la production qui elle coûte très chère
 
la phase de production doit être la plus courte possible car elle consomme beaucoup de ressources.
Les recettes viennent toujours plus tard que l'on espérait cela => des problèmes bien anticiper sur ces retards de paiement
 
le cimetière des "projets mort " car les recettes sont arrivés trop tard
 
Dégager du profit ce n'est pas scandaleux.
 
On a besoin de temps pour former les salariés c'est facturé au client de façon transparente
fond propre = trésorerie courante
s'assurer que les ressources sont disponibles pour assurer les projets
 
Quand on est Editeur => droit exploitation du contenu
le contenu nous appartient
on a la responsabilité du point de vue juridique du contenu
c'est le métier d'éditeur
 
qu'est ce que les règles de l'Art ? difficile d'estimer ce que sont les règles de l'Art en multimédia
 
Quand on est Prestataire
le prestataire fonctionne en terme de marge
la marge c'est combien je vends? pour gagner de l'argent
ne pas se planter sur les prix
évaluation du prix coutant
 
ce qui coûte c'est le prix journée/homme pour le  calculer (prendle salaire mensuel+charges patronales comprises multiplié par 12mois puis diviser par le nombre de jour travaillé j'ai mon cout Homme/jour
 
il n' y a pas de bon chef de projet il y a  que des vieux chef de projet
proposition commerciale aujourdhui on est sur un marché concurrentiel avec des stratégies très agressives (des boîtes propose de travailler gratuitement)
 
Le mieux disant
le moins disant
 
La problématique pour de vendre du web est très différente de celle de l'imprimerie.
Argument de vente : on n'est pas les moins cher mais on est les meilleurs
on doit être suffisament cher pour être crédible
l'éditeur fonctionne en ROI retour sur investissement et non pas en terme de marge
l'éditeur s'adresse à un marché ou à des marchés
 
un Business plan est un document qui contient
- budjet prévisionnel
- plan de financement
- tableau des recettes et le ROI (retour sur investissement)
 
la diversité des echosystemes des éditeurs : les modèles économiques

1 e modèle économique
le end user vendre des choses à un consommateur final
Miling comptage de point de fidélité "des Miles"
"permissive marketing" contrat entre le consommateur et l'éditeur le consommateur autorise l'envoie d'émailing
rénumération du end User Incentive Marketing
Livre "la route du futur" transformation du marketing direct grâce à internet plus d'impression et de distribution des mailing
 
  LA ROUTE DU FUTUR, Bill Gates
 2 e modèle économique
vendre des espaces publicitaires à des annonceurs
la part de l'investissement publicitaire internet augmentent de plus en plus
=> achat de liens sponsorisés plutot que des bannières
Traffic qualifié et très digne pour vendre des bannières publicitaire (BVP)
outil d'analyse de traffic  Weborama certifie ce traffic http://www.weborama.fr/
 
le 1 er journal français est un gratuit le 20 minutes.

3e modèle des partenaires
la marque blanche - je vends un produit sous une autre marque que la mienne
commerce de contenu ou de service
l'affiliation => par exemple une librairie de livres de voyages - est affilié à une agences de voyages  les
 sites se renvoient l'ascenseur avec en retour une commission sur la vente.
Syndication je produis du contenu "Green business environemment"
le partenariat permet d'utiliser un réseau un traffic ou lieu de se le créer
 
4e modèle économie subventionnée
les pouvoirs publiques donnent beaucoup d'aide
aide de l'état
guichet
ministère de la recherche les collectivités territoriales
 
Un mode de financement ou les 4 modèles économiques sont regroupé
on est de plus en plus sur des environnement hétérogènes architectures de sites hétérogènes
le mode de financement de ces sites peut être aussi un patchwork de financement
 
FaceBOOK C'est la bande passante qui coûte cher et les serveurs
 
Le nouvel environnement PC "windows seven" ils ont intégrer FaceBook
des projets communautaires se mettent en place de plus en plus
 
you tube comment gagne t'il de l'argent??
 
Aujourdhui ce qui coûte cher à produire c'est le contenu.
la presse écrite est victime du journalisme citoyen
le coût de l'information est très cher
 
cash burning ??
il existe 10 000 softs pour l'iphone car apple rémunère les créateur d'applications à 70% du prix de vente pour l'iphone
 
les outils collaboratif en entreprise à des limites
(Le web  2.0) la mutualisation du savoir en entreprise est très difficile dès que l'on se rapproche des métiers du business

15.1.09

java suite par KC

Jeudi 8 janvier - Curé java suite par KC
 

UML - Programmation orient object POO

Si on demande de simuler un cours au niveau de l'abstraction , on sait ce que c'est donc la programmation va être simplifiée.

Le niveau de réutilisabilité va être plus facile.

Sureté : en programmation objet c'est plus simple de restreindre les personne qui ont accès à certaines variables (pas trop possible en c ou du moins plus difficile à mettre en œuvre).

Les données sont encapsulées dans le noyau , encapsulées dans les méthodes java , un utilisateur est obligé de passer par les méthodes pour avoir accès aux données.

Pas de possibilité d'avoir accès directement aux données.

Les objets ont :

-          Identité

-          Etat : des données

-          Comportements : méthodes / actions

Classes:

Définition d'un ensemble d'entités ayant les mêmes caractéristiques (c’est un type riche).

L'objet d'une classe est une instance d'une classe (ou occurrence).

Voir exercice

Constructeur  méthode pour construire une Personne

public Personne(){

}

Nouvelle classe PersonneTest

 public class PersonneTest {

      public static void main(String[] args) {

            // TODO Auto-generated method stub

            Personne P1 = new Personne ();

      }

}

 

public class PersonneTest {

      public static void main(String[] args) {

            // TODO Auto-generated method stub

            Personne p1 = new Personne ();

            System.out.println(p1.nom + " " + p1.age);

            System.out.println(p1.direBonjour());

            p1.age = 39;

            p1.nom = "karine";

            System.out.println(p1.nom + " " + p1.age + " ans");

      }

}

Dans cet exemple  la possibilité de pler age et noms à cet endroit n'est pas très conforme à la sécurité.

Destructeur c’est un « ramasse miette » dès que p1 ne pointe sur rien on récupère l'espace mémoire pour un autre objet.


Pour connaître la propriété couleur du vélo, il faut passer par la méthode « donne-moi la couleur du vélo »

 voir  Acces slide 17

public class Personne {

private String nom ;

private int age;

public Personne(){  

}

public String direBonjour(){

      return "Bonjour";

}

public String getNom(){

      return nom ;

}

public int getAge(){

      return age;

}

public void setAge(int nouveauAge){

      age =nouveauAge ;

}
public void setNom(String nouveauNom){  

      nom =nouveauNom ;

}

}

Tout le monde peut avoir accès à getNom/getAge mais nom age sont privés

public class PersonneTest {

      public static void main(String[] args) {

            // TODO Auto-generated method stub

            Personne p1 = new Personne ();

            System.out.println(p1.getNom()+ " " + p1.getAge());

// Ligne au dessus sert à dire qu'a ce moment l'age et nom n'est pas  instancié//

            System.out.println(p1.direBonjour());

            p1.setAge(39);

            p1.setNom("karine") ;

            System.out.println(p1.getNom() + " " + p1.getAge() + " ans");

      }
}

 

This c'est la personne du noyau

HERITAGE

Une classe peut profiter des caractéristiques d'une autre classe!

Jusqu'à présent on avait à faire à des classes concrètes, des classes que l'on peut instancier.

Classes abstraites : non instanciées (flou)

Relève de l'organisation

Pour qu'une classe devienne concrète, il faut qu'elle implémente toutes les méthodes des classes abstraites dont elle hérite.

 

A Class abstraite de niveau le plus haut : Méthode S1();

B Class abstraite qui hérite de A : Méthode S2();

C Class concrète qui hérite de B pour que la class C soit concrète, elle doit implémenter S1(); et S2();

 

Un méta modèle : modèle qui permet de définir des modèles.

Logiciel qui modélise des modèles

UML Plus riche que le modèle Entités/Associations

 Processus développement : slide 29

 

MVC : Les données sont stocker de façon indépendante.

Voir java spring et

java strocke

Pour réaliser le modèle MVC avec java

 

Diagramme de Class

UML : solution gratuite par contre le reverse ingeniering est souvent payant ! (créer un diagramme d'après du code)

Tous les diagrammes reposent sur le diagramme de classe

 

Pour voir si il y a une relation d'héritage, il convient de se poser la question : EST UN 

Un VTT est un vélo --> c'est bon

Un velo est une personne NON ! Une personne conduit un vélo.

Au début on a tendance a attribuer des relations d'héritage lorsqu'il y a simplement une relation entre deux classes.

Poséidon  plug in pour eclipse

http://omondo.com/

Quitter Eclipse avant d'installer tout plug in

8.1.09

2.1.09

oriente_objet

Livre l'orienté objet éditions Eyrolles 3e édition Hugues Bersini
 
Résumé extrait
introduction à la programmation orienté objet (OO)
Notions d'objet, de Classe, de message d'héritage
Des voitures, des passants des arbres des immeubles sont des ensembles de mécanismes cognitifs (cognitif définition : qui à rapport avec la connaissance)
Ces ensembles de mécanismes cognitifs sont idéales dans le monde de l'informatique orientée objet.
Les objets se caractérisent par un ensemble "d'attributs structuraux" prenant pour chaque objet une valeur particulière.
<entité,attribut,valeur> soit par exemple : <voiture,couleur, rouge> <voiture, marque, Peugeot> etc..
 
 
1- Le trio <entité , attribut, valeur >
on décrit le monde qui nous entoure par une entité, un attribut , une valeur
par exemple (voiture,couleur, rouge) (voiture, marque, peugeot)
l'objet est perçu car il est au croisement de ces différents attributs. Les attributs en tant que tel ne sont pas des objets.
Les attributs se retrouvent dans un grand nombre d'objets différents. par exemple la voiture a une taille comme le le livre a une taille.
Le monde des attributs est moins diversifié que le monde des objets.
=> c'est pour cette raison que les objets sont regroupés en classes et les classes en sous classes.
Les attributs et les objets jouent des rôles différents.
Les attributs structures nos perceptions ils qualifient l'objet.
 
en conclusion :
Objets, attributs, valeurs il est possible dans tous les langages informatiques de stocker et de manipuler des objets en mémoire comme autant d'ensemble attribut/valeur.
 
2- Stockage des objets en mémoire
Ensemble de "types primitifs" d'attributs dont ont connaît à l'avance la taille requise pour encoder la valeur.
 
Un entier naturel est un entier positif ou nul
Un entier relatif est un entier pouvant être négatif
un nombre réel est un nombre à virgule
Type réel codage 64 bits (base 2)
Type Entier codage 32 bits (base 2)
Type caractère codage 16 bits (unicode)
 
Conclusion :
La place des objets en mémoire
Les objets seront décrits par un premier ensemble d'attributs de type primitif tels qu'entier, réel ou caractère
qui permettra de déterminer l'espace en mémoire qu'ils occuperont.
 
Types primitifs :
Ce mode de stockage des objets en mémoire est identique dans tous les langages de programmation et également dans les bases de données relationnelles. Dans les bases de données chaque objet est enregistrement par le biais du couple attribut/valeur et la clé primaire.
 
Le référent d'un objet :
Chaque objet est nommé et a un nom unique il est son seul et unique identifiant. C'est ainsi que nous accédons à l'objet.
En informatique le nom correspondra de manière univoque à l'adresse physique de l'objet en mémoire.
Rien de plus unique qu'une adresse.
En général dans la plupart des ordinateurs aujourd'hui l'adresses mémoire es de 32 bits ce qui permets de stocker 232 informations différentes.
En résumé un référent est une variable informatique particulière associé à un nom symbolique, codée sur 32 bits, et contenant l'adresse physique d'un objet informatique.
 
Référent vers un objet unique
 
Adressage indirect : Plusieurs référents désignent un même objet grâce au mécanismes informatique d'adressage indirect.
C'est la possibilité pour une variable non pas d'être associé directement à une donnée, mais plutôt à une adresse physique d'un emplacement contenant, lui, cette donnée.
 Un attribut peut servir de référent vers un autre objet par envoie de messages.

(Agregat déf : Masse produite par la réunion de substances diverses)
(agrégation : assemblage de parties en un tout)
 
L'objet et ses constituants:
Certains objets sont une compositiond'autres objets. Roue de voiture portière M'ais c'est l'agrégation de tous ces objets qui distingue l'objet voiture.
Objet composite
L'objet moteur devient un composant de l'objet voiture dans cette exemple.
 
Composition d'objets
entre eux les objets peuvent entrer dans ne relation de composition leur existence dépend entiérement des objets qui les contiennent.
 
3-L'objet dans sa version active
 Activité des objets
"Une voiture s'arrête à un feu rouge"
Les objets ne sont pas statiques ils bougent, se déplacent changent de forme etc.. suite ou non à l'intéraction directe avec d'autres objets.
lLa voiture s'arrête car le feu est devenu rouge et redemarre car il est passé vert.
Les differents états d'un objet
les objets changent d'états continûment mais tout en préservant leur identité
Les objets sont dynamiques les valeurs et leurs attributs chagent dans le temps
le changement d'un attribut n'affecte en rien l'adresse de l'objet et donc son identité.
 
Le changement d'états le cycle de vie d'un objet dans un programme orienté objet se limite à une succession de changement d'états jusqu'à la disparition pureet simple de la mémoire centrale.
 
 
Introduction à la notion de classes
 

Constitution d'une classe d'objet
dans le langage orienté objet  la classe est le modèle à respecter stricto sensu comme une maison respecte le plan de l'architecte.
la classe se décrit au moyen de 3 informations d'abord le nom, puis ces attributs et leur type puis ses méthodes.
Nom de la classe FeuDeSignalisation
nom des attributs : couleur, position et hauteur type int (entier) double (réel)
nom de la méthode : change, clignote type int (entier) double (réel)