28.3.09

Retouche chromie photo :

Retouche chromatique de photos numériques :
Référence au livre de Photoshop CS2 des photographes numériques, Scott Kelly Édition Campus Press.
Important : Au préalable régler l'outil pipette sur 3X3 pixels pour mesurer les valeurs des couleurs
et lire ses infos F8

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en RVB
Tons clairs : R 244   V 244   B 244
Tons foncés R 20  V 20     B 20
Tons moyens R 133   V
133    B 133
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en CMYB
Tons clairs : C 5 M JN 0
Tons foncés : C 75 M 63  J 62  N 90
Tons moyens : C 50 M 40  J 40  N 10

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Astuce : Pour trouver le point le plus blanc d'une l'image :
Dans photoshop>palette calque>icône masque de réglage(icône rond noir et blanc) >sélectionner Seuil
dans la boîte de dialogue faire glisser le curseur à gauche pour trouver le point blanc et à droite pour le point noir.

Astuce : Pour trouver les tons moyens :
ouvrir la photo >créer un nouveau calque puis dans menu>édition>remplir >avec 50% gris => appliquer à ce calque le mode de fusion "Différence" => créer un calque de réglage>Seuil
faire glisser le curseur à gauche pour que l'image devienne blanche puis ensuite vers la droite et les premières zones grises qui apparaissent sont les tons moyens.

Pour équilibrer son image :
Avec l'outil pipette "d'échantillonnage de couleur" Placer une cible sur le point blanc et le point noir de l'image
Afficher la fenêtre informations F8 pour visualiser les valeurs des points
Ensuite pour corriger les blancs les gris et les noirs faire :
CTRL M pour afficher la fenêtre courbe ensuite double cliquer sur la pipette blanche située en dessous de la courbe et entrer les valeurs des tons clairs décrit ci-dessus faire de même pour les tons foncés et gris puis enregistrer ces valeurs.
Il faut appliquer ces valeurs à l'image toujours dans ma fenêtre de courbe je sélectionne la pipette des blancs puis je clique sur mon image ou j'ai repéré au préalable avec une cible le point blanc de mon image je fais de même pour les noirs et les gris de mon image.

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Correction d'un portrait
La correction des tons chairs dépend de la relation entre le magenta et le jaune :  il faut avoir 3% à 5% de plus de jaune que de magenta
Correction des chairs en mode CMYB
Faire CTRL M  pour afficher la fenêtre des courbes puis avec la pipette  CTRL+shift cliquer sur les tons chair de l'image  un point s'affiche sur la courbe du magenta et du jaune sélectionner ce point et entrer les données désirées pour faire la correction du magenta et du jaune.

Correction des chairs en mode RVB
Choisit teinte et saturation sélectionner le rouge faire glisser le curseur vers la gauche pour réduire les rouges
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Paramétrer La fonction couleur automatique :
Photoshop>image>réglages >couleur automatique >
pour régler la couleur automatique faire CTRL L niveaux  puis sélectionner le bouton "options"
la fenêtre "Options de corrections colorimétriques automatique" s'ouvre
°
Cocher Rechercher les couleurs claires te foncées
° Cocher magnétiser des tons moyens faibles

Dans Couleurs et masque cible
cliquer sur chacune des case de couleurs
et entrer les valeurs suivantes
Tons foncés :
R 20 V 20 B 20
Tons moyens R 133 V 133  B 133
Tons clairs : R 244 V 244 B 244
Cocher enregistrer comme valeurs par défauts pour conserver ces réglages.
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Prendre la palette teinte et saturation pour modifier la teinte des couleurs

 
 
Airbrushing Skin Photoshop Tutorial

Step 1

Open the photo into Photoshop. For this tutorial, try to use a high resolution image where you can see the skin texture.

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Step 2

Create a duplicate layer and put it into a group. To do this, press Ctrl+J to duplicate the layer then Ctrl+G to place the new layer into a group. Name the group "Airbrush" and the layer "Blur". To retouch the skin, there will be two layers in the Airbrush group. The first layer we’ve created (the Blur layer) will be used to blur the skin. After that, we’ll add another layer to restore the natural skin texture.

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Step 3

Have the Blur layer selected. To blur this layer, use the Surface Blur filter. This filter blurs like the Gaussian Blur filter except it can retain edge detail. We’ll need to blur the layer so that the skin is smoothed and somewhat blurry without having the edges

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Here’s what my image looks looks like after the Surface Blur filter. Your image should look similar with details such as the eye intact. If the eye becomes blurry, your settings are too strong. Undo and redo the Surface Blur filter with a lower setting.

4

Step 4

Create a new layer and move it above the Blur layer. Name this layer "Texture" and change the blend mode to Hard Light. This layer, as the name states, will be used to add a slight texture to the skin and also adjust the skin tonality.

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The texture created in this layer will contribute to the final results very minimally - the difference can only be easily seen zoomed in on high resolution images and varies from image to image. Even though the result is very minimal, it ensures that no area of the skin looks too smooth or plastic.

Below is an example of this. On the left, the image looks like a solid color, also known as plastic skin. The image on the right has a slight noise pattern to make the skin look more realistic.

5a


Superb Skin Airbrush Technique

Step 5

Make sure that you have the "Texture" layer selected. With that layer selected, press Shift+F5 or choose Edit > Fill. In the Fill tool, set the settings according to the image below. This will fill your layer with a 50% gray color.

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Step 6

Open the Add Noise filter from the Filter > Noise menu. Enter in the settings shown in the image below. This will add some noise to the image that will prevent skin from looking plastic. It may look a little too sharp, but in the next step, we’ll fix this with a Gaussian Blur filter.

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Step 7

Choose Filter > Blur > Gaussian Blur. Blur the layer by 1 pixel.

8

Step 8

Now we’ll temporarily tint the color of this layer. First, select the Eye Dropper tool from the toolbar. Sample an area on the skin that appears to be the average skin color. You don’t have to be very precise because we will tune the color later in the tutorial. In the Color palette, click on the flyout menu below the close window button and select HSB sliders. We’ll need to see the HSB values for the next step.

9

Step 9

Open the Hue/Saturation tool by pressing Ctrl+U or choosing Image > Adjustments > Hue/Saturation. Check the Colorize option and adjust the hue, saturation, and lightness values to match the HSB values from the color we sampled in the previous step. For the brightness, set this to

10
 

Step 10

Select the Airbrush group in the Layers palette and add go to Layer > Layer Mask > Hide All. This will create a layer mask filled with the color black that will hide the group. With this layer mask, we’ll paint the areas were we want the skin to appear. Otherwise, this skin airbrushing effect will appear on the entire image.

11

Step 11

First, press D on your keyboard to set the foreground and background colors to the default black and white. Select the Brush tool and apply the settings below.

13

Zoom in to 100% and paint over the skin. The parts that you paint will appear smoother with a different skin tone. Don’t worry if the skin tone doesn’t look correct. This is because we didn’t pick the correct color when we used the Hue/Saturation to tint the "Texture" layer. It’s too difficult to do that without a preview, so we’ll fix that later.

When painting, you’ll need to change the brush size and hardness frequently. It would be tedious to always access the brush option menu to do this so take this as an opportunity to use hot keys. Use the following hot keys to help you with modifying the brush size and hardness:

  • Decrease brush size: [
  • Increase brush size: ]
  • Decrease brush softness by 25%: Shift + [
  • Increase brush softness by 25%: Shift + ]

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When you’re done, your layer mask should have the skin areas in white and the skin should look smooth.15

Step 12

Now we’re going to fix back the color and tone of the skin as we mentioned earlier in the tutorial. Select the "Texture" layer and press Ctrl+U to access the Hue/Saturation tool. Alter the settings to get a natural looking skin tone.

  • The Hue setting is usually correct. I increased it by 10 to add more yellow to it to make the appearance of the red areas less visible.
  • The Saturation setting usually needs to be reduced greatly. Adjust this until the skin tone looks natural but not too pale.
  • The Lightness setting requires slight modification. A slight change in the lightness will create big difference in how the skin blends in with the image. As you adjust the setting, you will see how sensitive this setting is. Even though it requires high precision, it is easy to tell when it is the correct setting. If it is off, it will look really off. If it is at the correct setting, it will look a lot more natural.

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Step 13

Finally, we’re going to restore the skin details. Choose Image > Apply Image. Use the settings below.

17

The reason why we’re applying data from the Red channel is because it contains the least skin imperfections. The image below shows the difference in the channels. The red channel hides many of the skin imperfections that are visible in the green and blue channel.

17a

Final Results

Here’s the final results after applying this airbrushing technique. In the image below, you can see how smooth the skin looks. Because the image below has been downsized to fit into this tutorial, it may look slightly plastic. However, when zoomed in, the texture is clearly visible.

18

This is a crop of an area zoomed in 100%. The tiny skin bumps are still visible. Even near the bottom right of the image, it still looks natural because of the "Texture" layer that we added. Without that layer, that area would appear as a solid color with no noise.19

And as usual, here are the before and after images.

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21


26.3.09

Le contenu d'un emailing est un problème...

http://pignonsurmail.typepad.fr/

http://www.campaignmonitor.com/stats/email-clients/

Below is the email client market share as of June 2009.
These numbers are not exclusive - some people used more than one email client during the month, and so that will register a vote for each client used.

32.08%    Outlook 2000, 2003, Express
15.65%    Yahoo! Mail
15.35%    Hotmail
7.55%    Outlook 2007
6.36%    Apple Mail 3
5.51%    Gmail
3.41%    iPhone 2.0
1.90%    Apple Mail 2
1.72%    Lotus Notes 6-7
1.66%    iPhone 3.0

http://www.blog-emailing.fr/index.php/2007/11/29/47-un-standad-pour-les-mails-html
Un standard pour les mails HTML
http://www.email-standards.org/
 
Emailing et newsletter la problématique :

Le contenu d'un email est un problème majeur dans la dure loi de la livraison des emails aujourd'hui plus qu'auparavant. La sagesse populaire dit qu'une bonne réputation de l'expéditeur bat le meilleur des contenu. On dit aussi
que le bouton "Ceci est un spam" présent maintenant chez tous les webmails est le garant de la réputation.

Bien que ces idées soient vraies, le contenu demeure important. Ce qui est différent de nos jours, c'est que ce fameux bouton de "rapport de spam" influence également le contenu des filtres. Ainsi, lorsque votre abonné
clique sur le bouton "Ceci est un spam", non seulement il se plaint d'un spam, ce qui touche à votre réputation, mais il indique également au gestionnaire de filtres ce qu'il doit faire des vos emails.Voici comment il fonctionne, en utilisant Spamassassin à titre d'exemple. Spamassassin est un filtre de contenus que les utilisateurs peuvent installer
sur leur poste client. Les FAI peuvent également l'utiliser avec d'autres techniques de filtrage. Quand un utilisateur ou un FAI marque un message comme spam, l'information remonte via une extension de Spamassassin, comme
Vipul's Razor, qui scanne l'email à la recherche d'une signature (sorte d'empreinte digitale), ou d'indicateurs de spam (mot-clés typiques). Il remonte cette information à une base de données mondiale des spams qui conserve les sources, et les signatures. Comme pour le bouton "Ceci est un spam", un rapport de spam seul n'engendrera pas de blocage permanent de vos
messages. Toutefois, le rapport d'un individu est agrégé avec tous les autres
utilisateurs. Si suffisamment de filtres ou de personnes marquent votre
message comme étant considéré comme un spam et que le logiciel trouve assez
de signatures communes, le filtre anti-spam ajustera le contenu de ses
règles.Le résultat ? Très vite, vos messages ne sont plus livrés en raison de leur
teneur et de leur réputation.C'est pourquoi le réel problème du contenu ne se réduit pas à savoir si vous
utilisez le mot "gratuit" en lettres capitales, en caractère gras, d'une taille de 20 pixels de haut et en rouge mais bien à qu'est-ce qu'en pense un filtre de contenu. Et le vrai problème est de savoir comment vos lecteurs vont estimer le contenu et comment ils vont réagir à sa lecture.

Ne dupez pas vos lecteurs C'est le lecteur qui fera le choix de déterminer si oui ou non votre message
ressemble à un spam, de part son contenu, même si les filtres anti-spam n'ont
pas trouvé de signature flagrante lorsque vous avez testé votre campagne
avant de l'envoyer. Lorsque suffisamment de gens ont pris la même décision,
la mise à jour des filtres de contenu sera faite, et très bientôt de vos
messages ne pourront plus atteindre votre cible.

Qu'est-ce que les filtres de contenu recherchent ?

Voici quelques unes des signatures de spam qui peuvent déclencher un blocage
ou un filtrage :

    * Taille de la police plus petite que 8 pixels ou de plus de 14 pixels
    * L'utilisation répétitive de mots-clés (un peu de "gratuit" ne fera pas mal, 10 sera une catastrophe),
    * Evitez les mots : sexe, gratuit, viaga, et même le terme "via", gagnez,
Et maintenant, "Cliquez ici" ainsi que toute forme d'invitation au clic se terminant en "ez" (privilégier "j'y vais" ou "suivre ce lien". Evitez aussi le mot "jouer".
    * Aucune ponctuation dans les sujets des emails
    * Un sujet d'email doit faire 50 caractères maximum soit 4 mots.
    * Les mots mal orthographiés
    * Les couleurs invisibles, comme écrire en blanc sur blanc
    * Utiliser des couleurs de fontes en gris clair ou en rouge
    * L'utilisation de mots-clés en lettres majuscules ( "GRATUIT", par exemple, mais les filtres peuvent aussi interpréter les codes de réduction qui sont généralement tout en majuscule et génèrent des mots mal orthographiés accidentellement)
    * Les thématiques comme la gratuité, le sexe, les médicaments les logiciels et les régimes amaigrissants
    * L'utilisation de caractères Non-ASCII (non standard)
    * Les URL qui correspondent ou qui peuvent faire penser à du phishing (genre: paypal.monsite.com)
    * La présence de code JavaScript
    * La présence d'une pièce jointe
    * Les images intégrées dans l'email (encodé comme une pièce jointe)
    * Les formulaires sont à banir dans un email
    * Les sons
    * Les vidéos
    * Le Flash
    * Les Gif animés
    * Pas de zone map pour faire de zones cliquables
    * Eviter les grosses images
    * Un email doit contenir 60Ko d'images maximum
    * Les commentaires HTML sont à banir.
    * Tout support nécessitant un client riche (Flash, Java etc.)

Même si un filtre de contenu peut ne pas considérer votre message comme unspam potentiel, l'oeil du lecteur le peut. Cela aura, à son tour, une incidence sur la façon dont les filtres traiteront vos messages dans le futur. Par conséquent, il est primordial de s'intéresser au contenu et de bien comprendre ce qui est le déclencheur d'un rapport de spam, même si vousenvoyez vos campagnes sur une base d'emails opt-in. Utilisez cette liste pour vous aider à réduire les chances que votre prochain message soit marqué comme spam :

    * Ne laissez aucun doute une fois arrivé dans la boîte de réception. C'est votre premier point de contrôle inévitable. Il permet immédiatement à votre
lecteur de prendre la décision de classer rapidement votre email en spam ou non, et le prépare d'emblée à ce qui se trouve dans le message. Vous avez alors deux possibilités :
        * Identifier clairement l'expéditeur (ou le "from") par votre marque
(nom de société, de site ou de service), pour lui permettre d'identifier
clairement qui lui envoi cet email. Ne jamais utiliser le nom d'une personne si elle ne fait pas partie de la marque ou du nom de l'entreprise.
        * Utilisez un sujet clair qui résume avec précision le thème du message. Pas de vagues promesses ou de conseils sur le contenu ici.
    * Testez vos emails sur vos propres outils de filtrage d'email. C'est vrai, je viens juste de dire que les filtres de contenus ne sont pas toujours capable de prendre en compte ce que l'esprit humain est capable de filtrer ou d'interpréter comme un spam. Cependant, beaucoup d'entre eux sont basés sur
ce que d'autres utilisateurs ont signalé comme spam, de sorte que la probabilité est élevée qu'un contrôle simple via un filtre puisse permettre
de mettre en avant des éléments qui doivent être corrigés.
    * Si vous en avez la possibilité utilisez un service de suivi de livraison. Des sites spécialisés comme Litmusapp, EmailAdvisor, Return Path, et Pivotal Veracity proposent ce genre de service. Ils scannent le contenu avant l'envoi et peuvent prédire comment les fournisseurs d'accès vont traiter votre email.

    * Penser à l'apparence de votre message dans le volet de prévisualisation avec le blocage des images. Si vos lecteurs ne voient qu'une feuille blanche
ou un tas de croix rouges là où les images doivent se trouver, ils vont plus probablement le trouver suspect et le marquer comme spam. Il est important
que votre marque apparaisse clairement en mode texte autant qu'en image. Vous pouvez nommer les images au travers de la balise ALT, ces textes apparaîtrons
à la place des images quand elles sont désactivées, mais les webmails ne les affichent pas toujours. Indiquez de toute façon le nom de votre marque dans
la première ligne de texte, ou dans le cadre supérieur gauche du corps de votre message pour apparaître dans le mode prévisualisation.

L'email HTML n'est pas un travail d'amateur La qualité du contenu HTML est très importante dans la conception d'un email. Le code HTML d'un email est
beaucoup plus délicat que celui d'une page HTML. L'utilisation de logiciels comme Dreamweaver n'est pas idéale pour la conception d'email. Ils ont
généralement tendance à ajouter du code supplémentaire qui fait des ravages avec certains clients de messagerie. N'utilisez surtout pas Microsoft Word
avec le menu "Enregistrer en tant que page Web", qui semble si simple mais qui, je peux vous l'assurer, va générer une abomination en terme de code
HTML. Conclusion de quoi, il est préférable de faire le code de la partie HTML avec un éditeur de texte, en maitrisant parfaitement la syntaxe HTML et
en se conformant strictement à la norme W3C.

Dans les choses importantes à connaître sur les techniques HTML pour la conception d'un email, il est important d'être prudent avec les tableaux, et
dans la mesure du possible, il faut éviter d'utiliser les tableaux imbriqués. Certains clients de messagerie, comme Lotus Notes, en particulier, ne seront
pas capables d'afficher un rendu correcte. Évitez aussi l'utilisation des images GIF de 1x1 pixel pour forcer la largeur de vos tableaux. Elles sont
souvent utilisées dans les spams et peuvent donc engendrer facilement un blocage par les filtres de contenu.

Utilisez les images de fond avec prudence. Les images d'arrière plan pour les cellules d'un tableau sont en général acceptable mais n'apparaitrons pas avec
des clients tels que Lotus Notes. Pensez bien sur à appeler vos images avec des URL complètes et non des liens
absolus. Les erreurs fréquentes sont les appels du type src="images/mon_image.gif" ou src="C:/Mes Documents/Images/mon image.gif". Il
est naturellement inconcevable d'avoir ce genre d'appel dans un email. Vos tests en local pourront peut-être être fructueux, et encore uniquement sur
votre ordinateur. Mais en aucun cas depuis un webmail. Le format a utiliser doit toujours être du type src="http://www.monsite.com/images/mon_image.gif".

Bannissez les CSS (feuille de style). Les CSS sur un site web permettent de simplifier le processus de développement et d'assurer une cohérence du style.
Dans un email HTML ils peuvent engendrer des rendus incorrectes sur certains webmails, ou être purement effacés ou remplacés. Ce qui engendrera des rendus
loufoques, mais surtout très négatifs pour votre lecteur.  Essayez toujours dans la mesure du possible de produire un rendu HTML de 500 à
650 pixels de large. Les messages plus larges obligent souvent les lecteurs à faire défiler horizontalement de manière à voir tout le message. Les messages
qui sont trop larges sont problématiques, en particulier dans le volet de prévisualisation. Valider le contenu HTML avec le service de validation du W3C. C'est gratuit !

Beaucoup de filtres anti-spam produisent un score basé sur le ratio qui existe entre le volume d'images et le volume de texte. Cette technique de blocage a
été développée parce que les systemes d'analyse étaient jusque là uniquement basés sur le contenu du texte, les spammeurs ont donc commencé l'envoi de
messages qui ne contenaient qu'une très grosse image. Lorsque vous créez votre email HTML, il est donc indispensable d'inclure du texte, qui sera en
général votre communication principale. Ce texte sera d'ailleurs intégralement repris dans la version texte de votre email de façon à montrer
une cohérence de communication entre les deux versions (HTML et texte). Certains filtres anti-spam semblent placer le ratio image / texte comme
critères principal par rapport au filtre des mots-clés. Le ratio entre image et texte doit être de 1/3 d'images et de 2/3 de texte. Il est vraiment
impératif de priviligier le texte à l'image dès que l'on peut.
Testez, Testez, et testez à nouveau ! C'est la même vieille chanson: testez votre message plusieurs fois avant de l'envoyer. Testez vos messages dans les
principaux webmails de vos clients (Lotus Notes et Outlook pour les entreprises; AOL, Hotmail, Yahoo!, Gmail et pour les consommateurs avec le
blocage des images et le volet de prévisualisation activé). Testez sur les différentes plates-formes du marché - PC, Macintosh, Linux et les ordinateurs
de poche (BlackBerry, iPhone etc.) - et dans les différents navigateurs, y compris Internet Explorer, Firefox, Chrome et Opera.

http://ethreesoftware.com/directmail/index.php
pour faire de l'envoie d'emailing sous Mac logiciel payant
 
pour faire de l'envoie d'emailing sous Mac logiciel gratuit
 

19.3.09

M19 - Thibaud -XML suite

M19 - XML  suite - Thibaud
http://screencasters.heathenx.org/blog/
Code d'un dtd pour un fichier xml : creation d'un DTD fichier.dtd

<!DOCTYPE livre [
<!ELEMENT livre (preface, chapitre+, postface?)>
<!ELEMENT preface (par, sign)>
<!ELEMENT sign (prenom, nom)>
<!ELEMENT  (prenom, nom)(#PCDATA)>
<!ELEMENT chapitre (titre, par+)+>
<!ELEMENT titre (#PCDATA)>
<!ELEMENT postface (par)>
<!ELEMENT par (#PCDATA| liste| mev1| mev2)+>
<!ELEMENT (mev1, mev2) (#PCDATA)>
<!ELEMENT liste(item,item+)> <!-- deux item au minimun -->
<!ATTLIST  liste type ("num", "text") "num"> <!-- num par défaut -->
<!ELEMENT item (#PCDATA)>

]>

 
Pour la documentation des produits
Arbortext est un système de publication de contenu qui rationalise et automatise votre processus de publication, et élimine les inefficacités coûteuses. Les fonctionnalités d'Arbortext de création de contenu XML et d'illustrations techniques, de gestion du contenu et des processus, et de publication dynamique d'entreprise permettent d'améliorer vos processus de publication et vous aident à acquérir un avantage déterminant et durable face à la concurrence.
Arbortext => PTC
 

XMLSPY      IDE - XML   => graphique
http://www.altova.com/
XMLSpy est un éditeur et un environnement de développement XML complet édité par la société Altova. Il offre au développeur un large panel d'outils.

Le logiciel reconnaît l'ensemble des standards entourant la technologie XML (SOAP, XSL, WSDL, XSLT, SVG…). Avec cet IDE, on dispose d'une grille intelligente pour afficher et éditer la structure des pages, un mode plein texte avec colorisation syntaxique et un navigateur intégré supportant les feuilles de style en cascade (CSS et XSL). Il intègre un visualisateur XPath, l'aide syntaxique, le support de MS XML, Saxon et Xalan. XMLSpy est, en 2005 l'environnement le plus complet dans le domaine.

http://en.wikipedia.org/wiki/FOSI : FOSI pour faire la mise en forme XML 
In computing, FOSI is a stylesheet language for SGML and, later, XML. It stands for Formatting Output Specification Instance. FOSI was developed by the US Department of Defense to control the pagination and layout of SGML and XML technical data. FOSI stylesheets are themselves written in SGML, an approach that would later be adopted by XSL. FOSI was implemented by, among others, Arbortext and X.Systems.
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Exercice dans Jedit : Jedit /plugin/manager/onglet install  sélectionner tous le plug in Html and XML
Télécharger Jedit.jar peut être utilisé sur tous les environnements
Il peut se mettre en français
Fenêtre /Utility globals options/editing /Word wrap =>soft
2 petits points derrière ligne bleu c’est la fin de la ligne et un point c’est un retour à la ligne
en rose valeur de l’attribut
La barre rouge à gauche qui indique une erreur sur le fichier et en cliquant dessus il affiche l’erreur
standalone="yes"  existe par default pas necessaire de le mettre
Code Xml :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
Parametrer Plug in options/Jtidy/
Xml cocher insert plug in tag
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Xmetal  outil Canadien Ide  : éditeur très intéressant
http://xmlfr.org/actualites/tech/000703-0001
http://www.01net.com/article/202513.html
Jusqu'ici simple éditeur XML à usage monoposte, XMetaL de Corel s'est mué en une suite de développement XML, multi-utilisateur qui plus est. Désormais, quatre modules cohabitent au sein de la version 4. XMetaL Author, l'éditeur XML proprement dit, est en fait le successeur de XMetaL 3. Destiné à composer des documents XML à l'aide de DTD existantes, il s'enrichit d'une gestion des tableaux, d'un correcteur orthographique et bénéficie surtout de l'apparition du module serveur XMetaL Central. Une nouveauté intéressante à plus d'un titre : tout d'abord, XMetaL Central abrite un référentiel qui accueille tous les fichiers XML, les feuilles de style et les DTD de façon à faciliter leur réutilisation. Par ailleurs, le serveur permet de mettre en place des services d'authentification grâce à sa compatibilité avec les annuaires LDAP v3. Ainsi, en fonction de ses droits, chaque utilisateur a automatiquement accès aux documents sur lesquels il doit travailler.

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Le SVG => XML  => 2D+animation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scalable_Vector_Graphics
Scalable Vector Graphics
qui, traduit de l'anglais, signifie « graphique vectoriel adaptable » et est couramment abrégé par le sigle SVG, est un format de données conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels et basé sur XML. Ce format est spécifié par le World Wide Web Consortium.
Inkscape est un logiciel open source équivalent à illustrator, manipule du SVG export
http://www.inkscape.org/

Inkscape est un logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C. Les fonctionnalités supportées du format SVG incluent les formes, les chemins, le texte, les marqueurs, les clônes, les canaux alpha, les transformations, les motifs et les groupements. Inkscape supporte également les méta-données Creative Commons, l'édition de nœuds, les couches, les opérations de chemins complexes, la vectorisation des bitmaps, le texte suivant des chemins, le texte contournant des objets, l'édition XML directe et beaucoup plus. Il peut importer des formats tels que le Postscript, EPS, JPEG, PNG et TIFF, et exporte en PNG ainsi qu'en de nombreux formats vectoriels.

Le but principal d'Inkscape est de créer un outil de dessin puissant et simple d'utilisation, totalement conforme aux standards XML, SVG et CSS. Nous poursuivons aussi l'objectif de maintenir une communauté d'utilisateurs et de développeurs grandissante en utilisant un procédé de développement à la fois ouvert et orienté vers la communauté, et en s'assurant qu'Inkscape soit aussi simple à apprendre, à utiliser et à étendre que possible.


Site tutoriel pour apprendre le  logiciel Inkscape http://screencasters.heathenx.org/

Génère du .SVG  . SVGZ  c’est un point zippé qui réduit la taille
http://www.webtimemedias.com/wtm_article26990.fr.htm
Version 1.2 du SVG  bcp de notion d’animation et de vidéo  => tiny SVG (2D)
SVG Tiny 1.2 : un élément clé du Web Mobile

Jean-Pierre Largillet, le 16 août 2006

Le W3C (World Wide Web Consortium), publie SVG Tiny 1.2 en recommandation candidate. La nouvelle version permet de créer des graphiques vectoriels en 2D, interactifs et animés, pour des ordinateurs de bureau, des mobiles comme pour des consoles de jeux. Créer des graphiques vectoriels en 2D, interactifs et animés qui puissent se voir aussi bien avec des ordinateurs de bureau qu'avec des mobiles : c'est ce que permet la nouvelle version SVG Tiny 1.2 que le W3C (World Wide Web Consortium) vient de publier en recommandation candidate. Depuis la première publication en 2003 de SVG Tiny (SVG pour Scalable Vector Graphics), les capacités de terminaux mobiles se sont développées de manière phénoménale. Les acteurs clés de l'industrie et les autres organisations de standardisation se sont aussi tournés vers le W3C pour développer le profil SVG Tiny et l'ont approuvé, notamment en s'engageant à inclure SVG Tiny 1.2 dans leurs propres spécifications.
  • Tous les navigateurs sauf Internet explorer savent exploiter le SVG
  • SVG conccurence directement Flash Le SVG est très utilisé en géolocalisation  projet « StreetMap » équivalant de google maps

KDE 4 linux Marble open Source

Batik c’est une librairie en Java fait partie du projet APACHE . comprend de la 2d+animation+3D

XAML => SVG XML

Pourquoi utiliser svg plutôt que Flash le texte de SVG c’est du xml est indexé par les moteurs de recherche et pas besoin de plug-in . Le SVG est très puissant mais ce qui a freiner l’intégration c’est les navigateurs n’inrtégraient pas nativement le svg.

SVG est UN STANDART W3C  

Cals => CGM norme Iso

http://www.smile.fr/ : Smile open source solution

HTML5 = vidéo (ogg) plus besoin de plug-in c’est le navigateur qui prend en charge toute la vidéo
http://ljouanneau.com/blog/post/2008/01/23/747-premier-brouillon-de-html5
http://www.w3.org/TR/html5-diff/
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Exercice :
Préface Pargraphe
Chapitre titre Pargraphe(texte, liste, item,texte)

postface

site : Voyage au bout du charbon webdocumentaire  31septembre

 

créer un lien avec une feuille de style CSS mettre en dessous du prologue

< ? version= ” 1.0 ” encoding=”UTF-8”?>

< ! DOCTYPE nompublic  SYSTEM ” ../xxxx.dtd” >

PUBLIC ” xx.dtd ”>

< ? xml-stylesheet  type =”text/css “ href=”vide.css”>

-------------------------------------------------------
csszengarden.com
Outil de développement xml créer un style CSS

Objet de type bloc ou en ligne

XMLSpy  est un XML editor

CSS3 n’est pas implémenter sur tous les lecteurs web actuellement c'est la CSS2 qui fonctionne.

Xalan
Xerces

XML =-> XSLT -> XML  pour le print et mise en page print

(Firebug logiciel à télécharger)

RSS
<renvoi href= ” 4.01”
4.01@renvoi> before after dans les CSS

Faire une” analyse documentaire” avec du jus de cervelle
export en mediawiki sur openoffice

XSLT transformé du xml sortie des bases de données et le transformera en html

XML-> XSLT-> XSL-FO
Processus FOP fortement utiliser pour les catalogues web - créer à la volée des PDF. FOP est open source projet apache en java .jar 
 
http://xmlgraphics.apache.org/fop/
Apache FOP (Formatting Objects Processor) is a print formatter driven by XSL formatting objects (XSL-FO) and an output independent formatter. It is a Java application that reads a formatting object (FO) tree and renders the resulting pages to a specified output. Output formats currently supported include PDF, PS, PCL, AFP, XML (area tree representation), Print, AWT and PNG, and to a lesser extent, RTF and TXT. The primary output target is PDF.

Apache FOP (Formatting Objects Processor) est l'outil qui permet de générer les versions imprimables au format PDF à partir des documents sources DocBook XML et d'une feuille de styles XSL-FO. Ce processeur s'appuie sur Java et son développement a un historique un peu mouvementé. Cependant, c'est incontestablement l'outil libre le plus avancé sur la production de versions imprimables.

cooktop XML -> XSL-> HTML
Cours de XML - Prise en main d'XML CookTop
 
Les espaces de nommage dans XML :
Les espaces de nommage XML offrent une méthode simple pour qualifier les noms des éléments et des attributs utilisés dans des documents XML, en associant ceux-ci avec des espaces de nommage désignés par des références d'URI.
[Définition :] Un espace de nommage XML est une collection de noms, identifiée par une référence d'URI [RFC2396], qui sont utilisés dans les documents XML comme types d'élément vf. et noms d'attribut vf. Les espaces de nommage XML diffèrent des « espaces de nommage » utilisés conventionnellement dans les disciplines informatiques en ce qu'ils ont une structure interne et qu'ils ne sont pas, mathématiquement parlant, des ensembles. Ces questions sont abordées au chapitre A. La structure interne des espaces de nommage XML.
les namespaces : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/xml-namespace/Overview.html
Recommandation XML-Namespace du W3C en version française
Ceci est une traduction de la Recommandation du W3C portant sur les espaces de nommage dans XML
Cependant ce n'est pas la version officielle en français de la Recommandation. Seul le document original en anglais a valeur de norme. On peut l'obtenir à : http://www.w3.org/TR/REC-xml-names.
<xsl:template match="/">  le slash je me positionne à la racine de mon document
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ETL extract transform load faire de la B.I. business intelligent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extract_Transform_Load
« Extract-Transform-Load » est connu sous le terme ETL, ou Extracto-Chargeur, (ou parfois : datapumping). Il s'agit d'une technologie informatique intergicielle (comprendre middleware) permettant d'effectuer des synchronisations massives d'information d'une base de données vers une autre. Selon le contexte, on traduira par « alimentation », « extraction », « transformation », « constitution » ou « conversion », souvent combinés.

Elle repose sur des connecteurs servant à exporter ou importer les données dans les applications (Ex : connecteur Oracle ou SAP...), des transformateurs qui manipulent les données (agrégations, filtres, conversions...), et des mises en correspondance (mappages). L'objectif est l'intégration par l'entreprise de ces données.

A l'origine, les solutions d'ETL sont apparues pour le chargement régulier de données agrégées dans les entrepôts de données (ou datawarehouse), avant de se diversifier vers les autres domaines logiciels. Ces solutions sont largement utilisées dans le monde bancaire et financier, ainsi que dans l'industrie, au vu de la multiplication des nombreuses interfaces.

B.I.  business intelligent :
L’informatique décisionnelle (Management du système d'information, en anglais : DSS pour Decision Support System ou encore BI pour Business Intelligence) désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables de la stratégie d'entreprise d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.
Ce type d’application utilise en règle générale un entrepôt de données (ou datawarehouse en anglais) pour stocker des données transverses provenant de plusieurs sources hétérogènes et fait appel à des traitements par lots pour la collecte de ces informations.
L’informatique décisionnelle s’insère dans l’architecture plus large d’un système d'information.
Récursivité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cursivit%C3%A9

La récursivité est une démarche qui consiste à faire référence à ce qui fait l'objet de la démarche, ainsi c'est le fait de décrire un processus dépendant de données en faisant appel à ce même processus sur d'autres données plus «simples», de montrer une image contenant des images similaires, de définir un concept en invoquant le même concept.

Les algorithmes récursifs constituent un exemple typique de processus récursifs.

"DTD2SVG " "X2svghttp://bsd.de/x2svg/
x2svg is a tool to render tree like structures graphically as scalable vector graphic (SVG). The SVG can then be converted to other formats like e.g. PDF or raster formats like PNG. The PDF converter is already built into x2svg. See below for a list of input formats.
x2svg is written in Java.
http://www.wikituto.org/index.php/SVG_XML:SVG_de_base
http://www.w3.org/TR/SVG11/svgdtd.html
ps2pdf  ou pstopdf :
ps2pdf est un convertisseur permettant de créer des fichiers PDF à partir de fichiers PostScript.
http://www.ps2pdf.com/
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PAO logiciel Scribus http://www.scribus.net/
Scribus is an open-source program that brings award-winning professional page layout to Linux/UNIX, Mac OS X, OS/2 and Windows desktops with a combination of "press-ready" output and new approaches to page layout. Underneath the modern and user friendly interface, Scribus supports professional publishing features, such as CMYK color, separations, ICC color management and versatile PDF creation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scribus
Scribus est un logiciel de PAO libre, distribué sous licence GNU GPL. S'il est encore perfectible (notamment en ce qui concerne l'édition des textes), il possède de nombreuses fonctionnalités qui égalent voire dépassent ses concurrents commerciaux (notamment l'export au format PDF). Scribus convient parfaitement pour la réalisation de plaquettes, de livres et de magazines.
Développé à l'origine pour la plate-forme Linux, Scribus fonctionne aussi sous Mac OS X grâce à l'utilitaire Fink et au serveur graphique X11 ; une version native (Aqua) utilisant la bibliothèque Qt est également disponible. Une version native Windows existe en version bêta depuis janvier 2006.
Scribus utilise une instance de XML, le SLA, comme format natif de document.

http://www.framasoft.net/article2566.html

Le PDF est meilleur que le postcript qui est valide sur une imprimante mais dès que l’on change d’imprimante le fichier postcript n’est pas ilmprimable le pdf est imprimable eur toutes les imprimeurs et imprimantes

http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/

http://formationpermante.univ-paris1.fr

 www.avoirscdi.cndp

 


18.3.09

Optimiser un site

M19 - Thibaud -XML

M19 - Thibaud - Gestion électronique de documents
XML : Extensible Markup Language
XML = méta-langage =  Langage utilisé pour décrire un autre langage. Un métalangage ne décrit pas seulement la syntaxe, il sert aussi à décrire la sémantique.
  • XML méthode pour structurer des données
  • ressemble un peu à HTML
  • est du texte
  • c'est nouveau
  •  xml conduit html à XHTML
  • Xml est modulire
  • xml est le fondement de RDF(métadonnéées)
  • xml est libre de droits et indépendant des platsformes
  •  et du web semantiques
  • Anciennement SGML 1986
     
XML (Extensible Markup Language (en) « langage de balisage extensible ») est un langage informatique de balisage générique. Il sert essentiellement à stocker/transférer des données de type texte Unicode structuré en champs arborescents. Le World Wide Web Consortium (W3C), promoteur de standards favorisant l'échange d'informations sur Internet, recommande la syntaxe XML pour exprimer des langages de balisages spécifiques. De nombreux langages respectent la syntaxe XML : XHTML, SVG, XSLT, etc.
  • Son objectif initial est de faciliter l'échange automatisé de contenus entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité). XML est une simplification de SGML dont il retient les principes essentiels comme :

    • la structure d'un document XML est définissable et validable par un schéma,
    • un document XML est entièrement transformable dans un autre document XML.

    Cette syntaxe est reconnaissable par son usage des chevrons (< >).

 
Implémenter : c'est réaliser la phase finale d'élaboration d'un système qui permet au matériel, aux logiciels et aux procédures d'entrer en fonction.
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Quest ce que le code ASCII ?
Code ASCII
http://fr.wikipedia.org/wiki/ASCII 

La norme ASCII [askiː] (American Standard Code for Information Interchange « Code américain normalisé pour l'échange d'information ») est la norme de codage de caractères en informatique la plus connue et la plus largement compatible. C'est également la variante américaine du codage de caractères ISO/CEI 646. ASCII contient les caractères nécessaires pour écrire en anglais. Elle a été inventée par l'américain Bob Bemer en 1961. Elle est à la base de nombreuses autres normes comme ISO 8859-1 et Unicode qui l'étendent.

 
Évolutions de l'ASCII vers l'Unicode :
Le premier codage largement répandu fut l'ASCII. Pour des raisons historiques (les grandes sociétés associées pour mettre au point l'ASCII étaient américaines) et techniques (7 bits disponibles seulement pour coder un caractère), ce codage ne prenait en compte que 27 soit 128 caractères. De ce fait, l'ASCII ne comporte pas les caractères accentués, les cédilles, etc. utilisés par des langues comme le français. Ceci devint vite inadapté et un certain nombre de méthodes ad-hoc furent utilisées pour l'étendre.

L'ISO a donc défini de nouvelles normes, ISO 8859-1, ISO 8859-2, etc. jusqu'à ISO 8859-15. Ces jeux de caractères permettent de coder la plupart des langues occidentales. Le français utilise le plus souvent ISO 8859-1, aussi nommé latin1, ou ISO 8859-15 (latin9), qui a l'avantage de contenir des caractères comme le « œ » ou le « € ». Selon les langues utilisées, on peut trouver des centaines d'autres codages (EUC-JP est par exemple bien adapté au Japonais).

Le besoin de supporter de multiples écritures, incluant celles de la famille CJC, demandait un nombre nettement plus élevé de caractères supportés et nécessitait une approche systématique du codage de caractère utilisé, plutôt que les méthodes ad-hoc précédentes. Le codage Unicode a pour ambition d'être un surensemble de tous les autres, et est souvent représenté en UTF-8 ou en UTF-16.

Le répertoire complet d'Unicode contient près de 100 000 caractères, chacun possédant un unique code entier compris entre 0 et hexadécimal 10FFFF (soit un peu plus de 1,1 million - il existe donc des entiers auxquels aucun caractère n'est associé). Deux autres répertoires fréquemment utilisés, le code ASCII et l'ISO 8859-1, sont respectivement identiques aux 128 et 256 premiers caractères d'Unicode.

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UNICODE http://fr.wikipedia.org/wiki/Unicode

Unicode est une norme informatique, développée par le Consortium Unicode, qui vise à donner à tout caractère de n’importe quel système d’écriture de langue un nom et un identifiant numérique, et ce de manière unifiée, quelle que soit la plate-forme informatique ou le logiciel.

 
les outils bureautiques ont intégré le XML
ODF???
CALS (Continuous Acquisition and Life-cycle Support) Normalisé tous les documentaires : Définiton du mot CALS, Projet initié par la défense américaine, dans le but de l'amélioration des échanges de données techniques. Utilise le langage sgml et le cgm. SGML decoule de CAPS.
http://en.wikipedia.org/wiki/CALS_(DOD)
DOD défense américaine : The United States Department of Defense (DOD or DoD) is the federal department charged with coordinating and supervising all agencies and functions of the government relating directly to national security and the military. The organization and functions of the DOD are set forth in Title 10 of the United States Code.
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Mosaic : 1er navigateur internet
NCSA Mosaic est un navigateur web développé à partir de fin 1992 au centre de recherches américain NCSA (National Center for Supercomputing Applications), d'abord pour les plateformes X Window (X Mosaic), puis Macintosh (Mac Mosaic) et enfin Windows. C'est le navigateur qui a rendu le World Wide Web populaire.
 
1998 début du XML 1.0
XMLtrès facile et très portable sur tous les systèmes d'exploitation
XML indépendant des systèmes et des applications.
Bases de données il existe 3 types de base : hierarchique - relationnelle - et objet
XML documentaire different du Xml informatique
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DTD definition Type Document  :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Document_Type_Definition
La Document Type Definition (DTD), ou Définition de Type de Document, est un document permettant de décrire un modèle de document SGML ou XML.

Une DTD indique les noms des éléments pouvant apparaître et leur contenu, c'est-à-dire les sous-éléments et les attributs. En dehors des attributs, le contenu est spécifié en indiquant le nom, l'ordre et le nombre d'occurrences autorisées des sous-éléments. L'ensemble constitue la définition des hiérarchies valides d'éléments et de texte. En revanche, les DTD ne permettent pas de poser des contraintes sur la valeur du texte comme « le contenu de l'élément X est un entier en décimal », ou encore «dans l'élément Y, toutes les séquences de blancs sont équivalentes à un seul espace».

XML Schema publié comme recommandation par le W3C en mai 2001 est un langage de description de format de document XML permettant de définir la structure d'un document XML. La connaissance de la structure d'un document XML permet notamment de vérifier la validité de ce document. Un fichier de description de structure (XML Schema Description en anglais, ou fichier XSD) est donc lui-même un document XML.

Une instance d'un XML Schema est un peu l'équivalent d'une définition de type de document (DTD). XML Schema amène cependant plusieurs différences avec les DTD : il permet par exemple de définir des domaines de validité pour la valeur d'un champ, alors que cela n'est pas possible dans une DTD ; en revanche, il ne permet pas de définir des entités ; XML Schema est lui même un document XML, alors que les DTD sont des documents SGML.

Ce langage de description de contenu de documents XML est lui-même défini par un schéma, dont les balises de définition s'auto-définissent (c'est un exemple de définition récursive).

 
Niveau de conformance c'est à dire conforme à
Html est une application de SGML => Xhtml est une réécriture du html
XML est un métalangage est issu de SGML
 
DTD Instances
Ascii 128 caractères pas les carractères accents
tables Caractères Iso 88596-1
ATA 100 applcation
SOAP protocole web services pour le web interactif
XML 1.2 va certainement inclute les balises avec des caractères accentués
XML est basé sur UNICODE
 
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acid3 
Acid3 désigne un test pour navigateur web mis en place en 2008. Il est destiné à soumettre les moteurs de rendu à un panel de tests vérifiant leur capacité à supporter un choix de fonctionnalités relevant de différents standards du Web. Il est ainsi nommé à l'image des tests Acid2 (2005) et Acid1 (1998).
ACID 3  SAFARI  Webkit KHTML
Firefox utilise le Cairo
Opera 80% compatible standard
tester les standards
Firefox 3.1 ou 3.5 intégrera toute la vidéo
ISO norme toutes normes confondus
Afnor en france
Le W3C publie des recommandations qui deviennent des normes
Fichier.ODP extension openoffice pour.doc
Mimetype associe des extension à des programmes
Jedit
 
.docx c'est du openXML mettre un .zip au document pour voir la composition xml du documents
ODF pour openoffice OD c'est comme XML
ODF est une norme pour traiter tout ce qui es bureautique?
Koffice Kword
 
Xml ne remplace pas le html il est complémentaire
web sémentique  en xml
W3C gérer par MIT états unis INRIA europe Kéo Japon
les normes ont une révision tous les 3 ans Valble pour l'ISO
W3C publie de nombreux rapports techniques 
 
OASIS standard gérer les tableaux comment on lit un tableau par colonne ou par ligne?
Tableau Format CALS
Classification des standard
Le format SVG permet du dessin vectoriel D2 en XML
Standard RDF dublin Core utiliser dans le documentaire gestion des méta-données
Xpath
Implémentation :
SAX application API for XML lecture séquentiel
api DOM  Document Object model arborescence plus rapide mais besoin de ressources
P3P pour la documentation et les imprimeurs Job ticket toutes les infos pour l'impression rotatives
Publication :
XSL pour la mise en forme XSL-T() XSL-FO(format object)
VoiceXML Applicayion vocae pour l'accessibilité non voyant
XMT extensible MPEG4 textual format
Smil pour faire de l'interactivité
Xforms pour les formulaires
 
Les standards
XUL interface langage
le html  : Tel qu’il a été formalisé par le W3C, le HTML ne sert pas à décrire le rendu final des pages web. En particulier, contrairement à la publication assistée par ordinateur, HTML n’est pas conçu pour spécifier l’apparence visuelle exacte des documents. HTML est plutôt conçu pour donner du sens aux différentes parties du texte : titre, liste, passage important, citation, etc. Le langage HTML a été développé avec l’intuition que les appareils de toutes sortes devaient pouvoir utiliser les informations sur le web : les ordinateurs personnels avec des écrans de résolution et de profondeur de couleurs variables, les téléphones portables, les appareils de synthèse et de reconnaissance de la parole, les ordinateurs avec une bande passante faible comme élevée, et ainsi de suite. HTML est conçu pour optimiser l’interopérabilité des documents.
 
HTML 5 => Canvas  intègre la  vidéo
HADOPI loi? 
  
 
Le projet de loi « Création et Internet », parfois baptisé « loi Hadopi », ou encore « loi Olivennes » d'après son principal inspirateur, est un projet de loi français concernant principalement les droits d'auteur sur Internet. Il propose la création d'une autorité administrative indépendante qui aura pour rôle la mise en œuvre d'une « réponse graduée » contre le téléchargement numérique illégal.
 

-------------------------------
fichier XML est composée de :
1 ligne prologue designe la version et l'enconding
UTF8 unicode moins lourd codé sur 1 bits <128 et sur 2 bits > à 128 caractères
UTF16
<br> s'écrit <br/> en xhtml applique les normes d'xml
UNICODE codé sur 16 bits
different d'ASCII
IL n'existe pas de fontes unicode trop complexe à réaliser car travail monumental
en XML un retour chariot n'a pas de signification
Syntxe système des poupées russe

Parser : analyseur syntaxique
10% des cas ou on a besoin d'une DTD
 
Schema XML c'est également un schema pour base de données
notion attribut en XML c'est un typge basique
Attibut en XML
 
Xrunner moteur xul  interface
AIR pour Adobe Silverlight pour MIcrosoft et JAVA FX est open source
RIA faire des interfaces "FullWeb"
interface graphique RIA aussi riche que sur mon informatique ces technologies utilisent le XML pour l'interface graphique
 
Xpath ce n'est pas du xml => DOM   arborescence

http://www.allhtml.com/articles/detail/792
Le sitemap, à quoi ça sert ?
un sitemap est un fichier XML qui liste les urls d'un site web avec en plus quelques meta données renseignant chaque url : la date de sa dernière mise à jour, selon quelle fréquence change l'url, quelle importance elle a relativement aux autres urls du site. Ces informations aident les moteurs de recherche à crawler votre site web intelligemment.
 
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robot_d'indexation

Un robot d'indexation (ou littéralement araignée du Web ; en anglais web crawler ou web spider) est un logiciel qui explore automatiquement le Web. Il est généralement conçu pour collecter les ressources (pages web, images, vidéos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.), afin de permettre à un moteur de recherche de les indexer.

Fonctionnant sur le même principe, certains robots malveillants (spambots) sont utilisés pour archiver les ressources ou collecter des adresses électroniques auxquelles envoyer des pourriels.


16.3.09

M40 - David Tardiveau - Lundi 9 mars ...

M40 - David Tardiveau - Lundi 16 mars 2009
la vidéo le son dans Flash
Vidéo pour le Web c'est le rapport Poids/débit
Attention :les paramètres qui vont influencer
  • le nombre de plan dans une séquence va influencer l'encodage vidéo
  • les mouvements de caméra également
  • l'éclairage :  une séquence avec un mauvais éclairage va produire un fichier plus gros

tous ces paramètres vont détorier la vidéo à la compression car on est limiter en débit
 

- Scénario (notion de plan, de mouvement de caméra, et d'éclairage)  
- Tournage
- Montage
---------------
- Film---------------
- Numérisation (acquisition)
---------------
- montage
 ---------------
- Encodage
 
I) Encodage
c'est de compresser et de choisir un codec de compression compatible avec le lecteur final
Flash ne reconnaît que le FLV et H264
(on n'utilise pas la fonction importer de la vidéo dans Flash pour encoder)
Logiciels gratuit d'encodage : sur Mac "visualHub" sur PC "RIVA SUPER" compressor vendu avec Final Cut Pro
Adobe avec CS4  Adobe media encoder
autre logiciels conseillés le "sorenson sqeeze" http://www.sorensonmedia.com/et "on2flix" http://www.on2.com/
 
Pour diffuser de la vidéo sur internet :
  • en téléchargement tout formats de fichier .mov .avi .mpg on attend tout le chargement avant de lire la vidéo
  • Téléchargement progressif préchargement de la vidéo et on peut commencer à lire la vidéo je ne peux pas changer la tête de lecture
  •  En streaming le téléchargement lien entre un serveur et mon ordinateur  je peux changer la tête de lecture
 
Quick time Pro (est un mini-première) retouche un vrai couteau suisse de dernière minute
Touche I in entrée  -  touche O out  sortie
 
 
FLV c'est un codec sorensson
F4V c'est un codec  H264 à un meilleur rendu que du FLV mais actuellemnt il faut le dernier lecteur de Flash Adobe
Dans media encoder d'adobe : inserer la séquence et les dupliquer
Onglet autres :
Onglet  vidéo :  images/si beaucoup de mouvement choisir identique à la source
réglages du débit choisir VBR, 2passes il lit et encode en 2 passes c'est plus optimisé qu'en 1 passe
pour du online
Débit cible 0,5 et pas plus c'est déjà énorme
débit maximun 0.6 MBits/seconde soit 60 ko
Faire des tests des essais benchmark sur des ordinateurs à distance
choisir SkinOverAll avec tous les boutons possible
SkinAutoHide le contrôleur disparait si mon curseur
SkinBackground c'est la transparence pas en dessous de 0.6
Volume 1 => 100% et 0.5 à 50 % du volume
 Fichier/paramètres de publication/onglet HTML/Flash seulement autorisation du plein ecran
cocher détecter la version de flash
 
II) Intégration
fenêtre/composant/ flv play back
fenêtre//inspecteur de composant double cliquer source indiquer le nom du f4v (bug)
autoplay sur false
preview choisir la scène qui va s'afficher
 la skin c'est le contrôleur
 
 
III) Programmation
  • Placement dynamique
  • contrôle
  • Synchro
 
Pour retrouver les skins :
applications/program files/Flash/commun/configuration/flvplaybackskins/fla c'est f=dans se dossier que se trouvent les sources des skin
 
 
Code Flash :  

import fl.video.FLVPlayback;

var ecran:FLVPlayback = new FLVPlayback()
addChild(ecran)
ecran.setSize(480,272)
ecran.x =20
ecran.y =20
ecran.source ="mavideo.f4v"
//ecran.skin="SkinOverAll.swf"
ecran.autoPlay=true
ecran.autoRewind = true

 
-------------------------------------
2- Contrôle :
fichier videoControlee.fla
Donner un nom à l'occurence de la vidéo mise sur la scene
céer un texte dynamique affichage
créer un
 
Code Flash :  

ecran.autoPlay = false
btLecture.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,lireVideo);
btPause.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,lireEnPause);

function lireVideo(evt:MouseEvent)
{
 ecran.play ()
 }
function lireEnPause(evt:MouseEvent)
{
 ecran.pause ()
 }
-------------------------------------------

Code Flash :  

ecran.autoPlay = false
btLecture.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,lireVideo);
btPause.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,lireEnPause);
btRetour.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,RetourDebut);

function lireVideo(evt:MouseEvent)
{
 ecran.play ()
 }
function lireEnPause(evt:MouseEvent)
{
 ecran.pause ()
 }
function RetourDebut(evt:MouseEvent)
{
 ecran.seek (0) pour le retour vers le début
 }

-------------------------------------------

Code Flash :  
import fl.video.VideoEvent
ecran.autoPlay = false
btLecture.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,lireVideo);
btPause.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,lireEnPause);
btRetour.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,RetourDebut);

function lireVideo(evt:MouseEvent)
{
 ecran.play ()
 }
function lireEnPause(evt:MouseEvent)
{
 ecran.pause ()
 }
function RetourDebut(evt:MouseEvent)
{
 ecran.seek (0)
 }

 ecran.addEventListener(VideoEvent.PLAYHEAD_UPDATE,lectureEnCours)
 ecran.playheadUpdateInterval=100;
 function lectureEnCours(evt:Event){
  
  affichage.text=ecran.playheadTime.toString();
  }
------------------------------------

Code Flash :  
import fl.video.VideoEvent

ecran.autoPlay = false
btLecture.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,lireVideo);
btPause.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,videoEnPause);
btRetour.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,retourDebut);
function lireVideo (evt:MouseEvent) {
 ecran.play()
}
function videoEnPause (evt:MouseEvent) {
 ecran.pause()
}
function retourDebut (evt:MouseEvent) {
 ecran.seek(0)
}


ecran.addEventListener(VideoEvent.PLAYHEAD_UPDATE,lectureEnCours);
//ecran.playheadUpdateInterval = 100;

function lectureEnCours(evt:VideoEvent) {
 affichage.text = ecran.playheadTime.toString();
 jauge.scaleX = ecran.playheadTime/ecran.totalTime
}

jaugeClic.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,deplacerTete)

function deplacerTete (evt:MouseEvent) {
 var part = jaugeClic.mouseX/jaugeClic.width
 ecran.seek(ecran.totalTime*part)
}

 

--------------------------------------
Code Flash :  
import fl.video.MetadataEvent;
ecran.addASCuePoint(1.55,"hello");
ecran.addASCuePoint(3.1,"hein?");
ecran.addASCuePoint(4.7,"c'est moi");
ecran.addEventListener(MetadataEvent.CUE_POINT,afficher)
function  afficher(evt:MetadataEvent) {
 affichage.text =evt.info.name
}
 
--------------------------------------
Code Flash :  son1.fla

var adresseSon:URLRequest = new URLRequest ("happyTv.mp3");
var ecouteur:Sound = new Sound ()
var piste:SoundChannel;
ecouteur.load(adresseSon)

btLecture.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,lireSon)
btArret.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,arreterSon)

function lireSon(evt:MouseEvent) {
 piste = ecouteur.play()
}
function arreterSon(evt:MouseEvent) {
 piste.stop()
}


--------------------------------------
Code Flash :  son2.fla

var adresseSon:URLRequest = new URLRequest ("happyTv.mp3");
var ecouteur:Sound = new Sound ()
var piste:SoundChannel;
ecouteur.load(adresseSon)

btArret.mouseEnabled = false


btLecture.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,lireSon)
btArret.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,arreterSon)

function lireSon(evt:MouseEvent) {
 piste = ecouteur.play()
 btLecture.mouseEnabled = false
  btArret.mouseEnabled = true
}
function arreterSon(evt:MouseEvent) {
 piste.stop()
 btLecture.mouseEnabled = true
 btArret.mouseEnabled = false
}

--------------------------------------
Code Flash :  son2.fla

var adresseSon:URLRequest = new URLRequest ("happyTv.mp3");
var ecouteur:Sound = new Sound ()
var piste:SoundChannel;
ecouteur.load(adresseSon)
btLecture.buttonMode = true
btArret.buttonMode = true


btArret.mouseEnabled = false


btLecture.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,lireSon)
btArret.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,arreterSon)

function lireSon(evt:MouseEvent) {
 piste = ecouteur.play()
 btLecture.mouseEnabled = false
  btArret.mouseEnabled = true
}
function arreterSon(evt:MouseEvent) {
 piste.stop()
 btLecture.mouseEnabled = true
 btArret.mouseEnabled = false
}

--------------------------------------
Code Flash :  son2.fla
var adresseSon:URLRequest = new URLRequest ("happyTv.mp3");
var ecouteur:Sound = new Sound ()
var piste:SoundChannel;
ecouteur.load(adresseSon)
btLecture.buttonMode = true
btArret.buttonMode = true


btArret.mouseEnabled = false


btLecture.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,lireSon)
btArret.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,arreterSon)

function lireSon(evt:MouseEvent) {
 piste = ecouteur.play()
 piste.addEventListener(Event.SOUND_COMPLETE,sonFini)
 btLecture.mouseEnabled = false
  btArret.mouseEnabled = true
}
function arreterSon(evt:MouseEvent) {
 piste.stop()
 btLecture.mouseEnabled = true
 btArret.mouseEnabled = false
}
function sonFini(evt:Event) {
 btLecture.mouseEnabled = true
  btArret.mouseEnabled = false

 
}