5.5.09

Glossaire web

Un glossaire du Web pour ceux qui produisent l'information

Ce glossaire Web se destine avant tout à des gestionnaires de sites Web et des journalistes gérant le contenu de sites Web. Il vise à expliciter un jargon technique via un vocabulaire digeste et tout public. Les orthodoxes devront ajouter à cette lecture la consultation d’encyclopédies plus officielles, telle celle du JournalduNet, ou de Wikipedia.

Vous pouvez au bas du glossaire faire des propositions complémentaires ou poser vos questions. Nous en prendrons soin!

 Accessibilité
L'accessibilité, dans le jargon du Web, est généralement évoquée en matière d'accès de tous à l'information, et on pense le plus souvent aux non-voyants et mal voyants. Le W3C* émet en effet des directives permettant aux sites de garantir cette accessibilité. Mais l’accessibilité, par extension, c'est retransmettre la même information à tous les internautes, quel que soit leur équipement, leur type de connexion, leur aptitude au « surf », ET leur capacité visuelle. L’accessibilité devrait devenir un must pour toutes les personnes ayant des difficultés avec la chose informatique.


Ajax (Asynchronous JavaScript and XML)
Ajax n'est pas une technologie, mais un terme qui évoque l'utilisation conjointe d'un ensemble de technologies libres comme HTML, CSS, XML, XSLT et JavaScript. Ce concept permet le rafraîchissement d'une partie seulement de la page Web, du gain de temps et des effets réservés hier à Flash*, sans les limites de ce dernier.


A la mano
On nomme ainsi les entrées* posées manuellement, le plus souvent par un informaticien ou un journaliste. La plupart des liens sont gérés dynamiquement et/ou via des algorithmes, mais on peut préférer agir manuellement pour placer ici et là (exemple, en page d’accueil) des sujets prioritaires.


Algorithme
Plutôt que d’écrire des infos dans une colonne, vous y placez une « commande », du genre : « Ici je veux tous les articles du même auteur que l’article en cours, mais seulement ceux dotés du mot clé ‘international’ ». Vous avez écrit un algorithme, source d’agréments pour l’internaute, gage d’économie (en gestion du site) pour vous.

Alt
Alt est la balise* de définition d’une image, indiquant à ceux qui ne peuvent pas voir l’image ce qu’elle représente. Cela intéresse donc les moteurs de recherche* et les non voyants. Votre CMS vous offre normalement de quoi renseigner cette balise.


Ancre (Anchor)
Devant une page vaste et très structurée, vous pourriez avoir besoin d’un sommaire placé en haut de page, lequel sommaire renverrait directement à chacun des chapitres de la page. Vous placerez alors un lien (de départ) sur chacune des entrées* de ce sommaire et une ancre (d’arrivée) sur chacun des chapitres. En HTML, vous reconnaissez les ancres au # qui figure dans l’adresse du lien. À ne pas faire : envoyer d’une page A aux ancres d’une page B.


API (Application Program Interface)
Une API est une interface d’application qui définit comment une application communique avec une autre. Ainsi de l’API GoogleMap (gratuite), outil de cartographie qui va exploiter certaines données de votre site. Avantages des API : le développement a déjà eu lieu, l’objet est standardisé et le plus souvent gratuit.


Ascenseur
Cette petite barre verticale que vous utilisez avec votre souris ou la molette de cette dernière pour vous permettre de descendre dans la page Web est l’ascenseur. Et l’action se dit « scroller ». Les designers de site doivent savoir que l’internaute n’aime guère « scroller ».


Base de données
Incontournable dans un site d’information, la base de données regroupe en un ensemble structuré les informations nécessaires à votre média. Grâce à elles, vous séparez le contenu (textes et images) du contenant (design et format des pages, encadré par les templates*). Avantages : le contenu (les informations) acceptera sans grosses difficultés un nouveau design, ou d’autres supports informatiques demain (comme le mobile, les PDA*), les mises à jour peuvent avoir lieu à distance (via n’importe quel navigateur Web et à condition d’y être autorisé) et la taille du site évolue sans risque, au contraire d'un site "en dur" où l'archivage, année après année, devient tentaculaire et source de destructions potentielles d'informations. Chaque personne autorisée peut ajouter du contenu, via le plus souvent un CMS*, sans avoir besoin de connaissances informatiques. Si une même information doit apparaître à plusieurs endroits (par exemple : home page, accueil de la rubrique, page de l’information), elle n’est saisie qu’une fois, soit un gain de temps et une fiabilité de l’information. Voilà donc ce qu’on appelle un site dynamique*.


Balise (Tag)
La balise HTML est reconnaissable aux signes inférieurs et supérieurs <…> qui encadrent des parties de texte devant recevoir un traitement spécifique. C’est une directive formulée au navigateur* pour lui indiquer comment afficher votre document. Vous pouvez vous faire une idée de ces balises, sur n’importe quel site, en utilisant la fonction « afficher / code source » de votre navigateur.


 Bannière (Banner)
C’est le format publicitaire le plus répandu sur le Web. La dimension du moment est de 468 pixels de large par 60 pixels de haut. Si on payait auparavant pour placer une bannière sur un site, le business se fait davantage aujourd’hui sur les clics que les internautes effectuent sur ces bannières.


Blogs
Prenez un site Web. Faites-en votre chose à vous, le récipiendaire de vos états d’âme, qu’ils soient personnels ou professionnels. Abandonnez toute structure et entassez votre prose verticalement, en partant du plus récent pour aller vers le plus ancien. Ajoutez quelques outils de réseautage*, pour vous faire connaître, inviter vos lecteurs à commenter vos œuvres et trouver d’autres sources d’inspiration : vous avez un blog.


Bookmarks (favoris)
On nomme ainsi les adresses de sites ou de pages qu’on conserve sur son navigateur* afin de pouvoir y revenir d’un seul clic en temps utile. De nombreux sites communautaires permettent maintenant de s’échanger de tels « bookmarks » sous l’égide d’un principe vieux comme le monde : « les amis de mes amis sont mes amis ».


Bruit
Officiellement on évoque là le parasite d'un signal vidéo ou audio qui brouille sa reconnaissance. Par extension, nous parlons de « bruit » aussi quand une page Web contient trop d’informations et de fonctionnalités, nuisant ainsi à la compréhension du message essentiel.


Byte
Voir octet*


Buzz
Placer vos url * dans tous les blogs possibles, ou vos vidéos chez YouTube, ouvrir dix sites sur le même sujet ou le même produit, c’est faire du buzz. Vous parlez de vous, on parlera de vous, Google et consoeurs trouveront vos liens partout : le buzz doit normalement augmenter votre notoriété et les visites de votre site.


Chat (bavardage)
Le « chat » est un protocole de communication qui permet de s’envoyer sur une page Web de brefs messages écrits au rythme d’une discussion parlée, et avec ce que toute discussion comporte comme bégaiements, grossièretés, fautes de français et autres raccourcis.


CINQ W
Règle journalistique imposant la réponse aux cinq questions (Who, What, When, Where, Why) dès les premières lignes de l’article.


CMS
(Content management system)
Le CMS, ou outil de gestion de contenu, permet de faciliter la production, la diffusion et l'archivage des contenus rédactionnels et iconographiques du site sans besoin de connaissances informatiques. Il exige un important travail de réflexion préliminaire, mais se solde par des gains de temps et une démocratisation des métiers du Web inégalables. Voir aussi Base de données*.


 Combo
Terme du métier résumant ces petits menus « déroulant » que vous pouvez ouvrir avec votre souris pour y procéder à un choix.


Connexes
Encore une œuvre du jargon Web. Pour évoquer des informations complémentaires à un article, liens, documents, autres pages du site, on parle parfois d’informations connexes, ou « satellites ». Leur usage permet souvent de rendre l’article de base plus concis. On y aura donc beaucoup recours.


Cookie (Témoin)
Le cookie est un petit fichier enregistré sur l’ordinateur de l’internaute lors d’une visite d’un site Web. Son utilité est la reconnaissance de l'internaute quand il reviendra, ce qui lui évitera par exemple de ressaisir ses coordonnées s’il s’agit de e-commerce. A l’inverse, on pourra objectivement craindre d’être ainsi « pisté » par les hommes du marketing. Dès qu’on conçoit un site utilisant un cookie, il faut penser à informer l’internaute que des services risquent de ne pas fonctionner s’il a « désactivé les cookies » dans son navigateur*.


CSS (Cascading Style Sheet)
Format de définition des styles de mise en page Web. Il y a dans votre site au minimum « une » css, soit un fichier portant l’extension* « .css » et rassemblant tous les styles de vos textes (les plus connus étant les niveaux de titrailles de base : H1, H2, H3, etc). Principal avantage : toutes les pages s’y réfèrent automatiquement et restent, typographiquement, parfaitement homogènes.


DNS (Domain Name System)
Le DNS « est » l'adresse du site Internet, une série de chiffres plus fiables que « monsite.com ». Comme on craint de manquer de chiffres ( !) pour tous les sites de la planète, on n’en donne pas à tout le monde. Ainsi, votre hébergeur* dispose souvent moins d’une poignée de DNS : à lui de diriger ensuite l’internaute vers votre site précisément, même si celui-ci utilise le même DNS que 3000 autres sites. Voir aussi registrar*.


Drag and Drop « Glisser-déposer »
Action par laquelle l'utilisateur sélectionne avec le pointeur de la souris un objet à l'écran, le déplace jusqu'à une autre position en maintenant le bouton de la souris appuyé, puis le lâche.


DRM (Digital Rights Management)
Ce dispositif protège les droits de l'auteur d'un contenu numérique diffusé en ligne, par exemple en limitant le nombre de téléchargements ou de gravures de CDs. Tout porte à croire qu’ils seront de plus en plus malmenés par une génération de défenseurs du « libre », qu’il soit culturel, informatique (lire open source*), ou sociétal (voir le débat sur les OGM ou la molécules de l’industrie de la santé).


Dynamique
Qualificatif utilisé pour les pages ou un site répondant à des bases de données*. On parle de dynamisme car les pages se « rafraîchissent » automatiquement en fonction de la programmation et de l’actualisation du site. Les pages Web ne contiennent plus alors que du design : un format de page et un script appelant les informations contenues dans les tables de la base de données.


Entrées
Les entrées sont les objets (textes ou images) annonçant un contenu et sur lesquels l’internaute peut cliquer. Quand la home page d’un site d’information contient 200 entrées, nous hurlons… (voir bruit*).


Extension
Ces petites lettres qui suivent le nom de vos fichiers : .doc pour un Word, .jpeg pour une photo par exemple ou encore .html pour une page Web classique. Un fichier ne saurait manquer d’une extension. Le répertoire qui contient les fichiers, lui, ne doit jamais posséder d’extension.


Drupal
CMS* open source*.


 E-paper
Le journal du futur ? En tout cas un support numérique aussi maniable et léger qu’un journal papier, mais capable de recevoir en tant réel (via wifi et/ou bluetooth) le contenu d’un média x ou y, selon l’abonnement. Plusieurs tests en Europe courant 2007, dont « Les Echos ».


Favoris
Voir bookmarks


Feuilles de style
Voir CSS*


 Fil d’ariane
On l’appelle aussi « Petit Poucet » ou encore « Workflow », c’est ce petit chemin qui montre à l’internaute les pages par lesquelles il est passé, sous la forme : Home > rubrique x > page y
Chacun des intitulé est cliquable. Attention : le workflow peut être basé sur le cheminement (« voici par quoi vous êtes passé »), ou sur la réalité structurelle du site (« voici où se situe quoi »). Je vous laisse deviner quelle solution est la plus pertinente.


Flash
Logiciel d'animation de Macromedia, utilisé pour réaliser des animations dans des sites ou des sites entiers. Les animations réalisées en Flash sont les seules qui soient suffisamment légères pour être transmises en ligne. On reproche à Flash d’imposer aux internautes la possession du lecteur ad hoc (gratuit), de ne pas être bien identifiable par les moteurs de recherche* et, surtout, de rompre avec le classicisme du Web : comment faire, dans une animation, pour bookmarker* uniquement la page qui m’intéresse, ou l’envoyer à un ami ?


Footer (pied de page)
Barre horizontale en bas de page où l’on va trouver des entrées* souvent non prioritaires : contact Webmaster* , mentions juridiques (copyright, droits de l’internaute,…), plan du site, signature de l’entreprise. Attention, certains CMS* gèrent mal ce footer.


Forum
Inutile de définir un forum Web mais l’expérience nous incite à vous mettre en garde : le forum part d’une bonne intention mais il est contre-productif si vous ne prévoyez pas un modérateur (et les frais que cela suppose) pour l’animer et le gérer. Nous y revenons dans le chapitre consacré aux interventions de l’internaute.


 Gabarits
Document permettent de structurer les futures pages du site, c’est à dire définir dans le détail leur organisation spatiale. Dans les Webagencies qui utilisent ce livrable, le gabarit (ou wireframe) est une étape importante pour penser structure de l’information et ergonomie, avant le passage en mains d’un graphiste Web.


Geek
Au départ, le Geek était celui qui ne décrochait plus de son encyclopédie ou du manuel d’un appareil. Et quand c’était uniquement son ordinateur qui l’aliénait, on parlait de « Nerd ». Aujourd’hui on mélange allègrement les deux…


Google
Moteur de recherche incontournable aujourd’hui, Google parcoure régulièrement Internet afin de relever, étudier et indexer* le contenu des pages Web. Ce robot est attentif à des critères prédéfinis. La spécificité de Google a été de mesurer la popularité (ou notoriété) des sites, le fameux PageRank, que je résume par le « syndrome de la pizzeria » : plus il y a de monde, plus ça doit être bon.


Google Bombing (Bombardement Google)
Par cette attaque, des internautes tentent d’influencer le classement Google. Comment ? En créant de multiples liens menant vers un même site, en les associant à une expression ou à un mot dévalorisants. Un des exemples connus parmi les plus récents a été celui de la requête « Nicolas Sarkozy » qui renvoyait vers le site du film « Iznogoud ».


Granularité
Dans l’information, tout est rangé un peu à l’instar des poupées russes. A nous de définir qu’est-ce qui sera dans quoi, par exemple : univers > rubriques > articles > paragraphes. Et de définir ainsi nos niveaux de « granularité ».


Graphic converter
Petit logiciel PC et Mac, bon marché et facile d’emploi, utile pour la gestion d’images destinées au Web. A déconseiller si la préparation de l’image requiert des calques, des textes, etc.


Groupware (logiciel collaboratif)
Imaginez un site dont l’accès serait réservé à votre entreprise et sur lequel chacun des collaborateurs échangerait documents, avis et conseils. Les fonctions de bases incluent : calendrier et dates butoirs, notes et documents, tâches, voire forum et chat. Un exemple pour vous tester gratuitement : Basecamp.


Hacker
A ne pas confondre avec les crakers, les hackers ne sont pas des pirates, mais des mordus d’informatique. S’ils pénètrent et perturbent un site Web, c’est le plus souvent pour en faire connaître les fragilités, dénoncer la légèreté de certains grands opérateurs et faire progresser les méthodes de protection utilisées.


Header (têtière)
Zone horizontale en haut des pages du site, où l’on retrouve de plus en plus le logo et la vocation de l’institution, une signalétique de retour vers la page d’accueil et éventuellement le moteur de recherche interne.


HTML(HyperText Markup Language)
Le HTML est un système qui formalise l'écriture d'un document avec des balises* de formatage indiquant la façon dont doit être présenté le document et les liens qu'il établit avec d'autres documents. Il permet, entre autres, la lecture de documents sur Internet à partir de machines différentes grâce au protocole HTTP, permettant d'accéder via le réseau à des documents repérés par une adresse unique, appelée URL*.


Heuristique
Technique empirique de résolution de problèmes qui tient compte à chaque étape des résultats précédents et en déduit la stratégie à adopter par la suite. La technique heuristique est fréquemment utilisée dans l’examen de sites Web.


Interface
L’interface est cette couche graphique qui permet à l’internaute de consulter et d’agir, comme « l’interface » de votre ordinateur vous permet de travailler, sans besoin de connaître le langage informatique. Tout ou presque a commencé dans ce domaine avec Apple.


Joomla
CMS* open source* très répandu dans le monde occidental. Ancien nom : Mambo. Joomla a suscité un tel succès que des entreprises en ont fait leur business, vendant des templates* de page ou des plugins* pour les sites réalisés en Joomla.


Layout
On parle du layout d’une page Web pour évoquer sa structure, son design.


Linux
Système d'exploitation libre créé sur l'initiative de Linus Torvalds. Ce système permet d’accueillir les logiciels libres développés par la Free Software Fondation de Richard Stallman. Linux est aujourd’hui devenu une sérieuse alternative aux systèmes propriétaires que sont Windows et Macintosh.


Marque blanche
Vous n’y connaissez rien en blogs mais vous en avez besoin pour votre journal. Vous pourriez faire appel à une entreprise ayant développé une telle solution informatique et prête à la louer ou à la vendre. Vous pourriez même utiliser cette solution sous votre propre marque : voici ce qu’on appelle une marque blanche.


Mashup (Application composite)
Un mashup est un service qui associe plusieurs API* pour créer un service spécifique sur un site Web. Exemple : une plateforme de petites annonces immobilières mêlant l’API Googlemap (pour isoler l’emplacement du bien sur une carte) et Skype (pour téléphoner directement et gratuitement au vendeur.


Metainfo
De l’information sur l’information.


Mock-up
Terme issu du graphisme publicitaire, le mock-up est le projet graphique de votre site, après l’étape des gabarits*, avant celle des maquettes HTML. C’est le plus souvent une étape réalisée en Photoshop, et présentée sur papier ou, plus réaliste, à l’écran.


Mozilla Firefox
Navigateur* Open Source*, qui occupe 11 à 17% (selon les sources) du « marché » des navigateurs.


MySQL

Base de données* très répandue diffusée gratuitement. Elle est très largement utilisée dans la réalisation des applications Web, en association avec PHP*.


Navigateur (browser)
Le navigateur est le logiciel qui interprète les adresses des pages Web, les affiche et permet d'en exploiter les contenus. Les principaux navigateurs sont Internet Explorer de Microsoft, Mozilla* (open source*) et Safari (de Apple).


Nerd
Voir Geek*


Netiquette (Network Etiquette)
On désigne par là « l’étiquette » qu’il conviendrait de respecter sur le réseau, et particulièrement sur les sites où l’internautes peut s’exprimer.


Netvibes
Logiciel gratuit téléchargeable instantanément sur netvibes.com, remplaçant la page par défaut du navigateur et permettant la gestion de ses flux RSS* personnels. Bien personnalisé, Netvibes devient un véritable concurrent aux médias classiques pour qui veut recevoir exclusivement le genre d’information qui l’intéresse.


Newsletter (Lettre d'information)
La lettre d'information électronique est censée transmettre aux abonnés (volontaires uniquement) les dernières nouvelles de l’entreprise ou du site. L’expérience montre que les newsletters a succès sont celles qui apportent un service, un usage, et non uniquement des news. Pour pallier à la lassitude des internautes, on se contente souvent d’envoyer une liste des nouveaux titres. L’internaute intéressé clique sur le sujet voulu pour lire le texte intégral sur le site Web.


NTIC
Nouvelles technologies de l'information et de la communication.


Octet
L'octet, composé de 8 bits (huit 0 ou 1), permet de stocker un caractère ou un nombre entier variant de 0 à 255. 1 kilo-octet (Ko) = 1 024 octets, 1 méga-octet (Mo) = 1 048 576 octets, 1 Giga-octet (Go) = 1 073 7418 244 octets (2^30).


Open source (code libre)
Logiciels pouvant être modifiés et redistribués librement (pas forcément gratuits). Ils séduisent de plus en plus, pour des questions d’éthique (non aliénation à une société x, utilisation de ressources locales pour la mise en œuvre, pérennité assurée par la taille de la communauté de développeurs) et d’économie.


Organizer, PDA
Petit carnet électronique cumulant les fonctions d’agenda, de répertoire et de bloc-note. S’y ajoute aujourd’hui la musique, la photo, la vidéo. Le plus connu est le Palm mais sa fin est annoncée : les téléphones portables deviennent des organizers, à l’instar du Blackberry.


Pagerank
Le PageRank est une valeur (de 0 à 10) basée sur le nombre de liens entrants vers une page Web, pondérée par la valeur de PageRank de la page sur laquelle se trouve ce lien.


Permalink (permalien)

Lien permettant d’indiquer facilement dans un blog l’adresse précise d’un billet précis (ou « post ») d’un autre blog. Ces citations croisées favorisent la notoriété des blogs et sont donc souvent utilisés abusivement…


Petit poucet
Voir Fil d’Ariane *


Post (billet)
Unité d’écriture d’un blog. Si le blog constitue une sorte d’immense article entrecoupé de commentaires des visiteurs, chaque ajout de son propriétaire est appelé « post ».


Phishing
Pratique consistant à copier à l’exact un site Web (souvent bancaire) dans le but de tromper des internautes qui seront dès lors rapidement amenés à divulguer leurs informations personnelles.


Plugin
On parle de plugins pour des éléments accessoires que les Webmasters* pourront ajouter après coup, sans trop de travail et sans toucher au cœur de la bête, au site. La plupart des CMS* vont par exemple désormais offrir un plugin newsletter*, un plugin forum*, ou encore un plugin blog. Si l’installation est aisée, ces réponses standard ne satisfont pas à tous les goûts, donc méfiance.


Podcast
Le podcast est un son (fichier audio) ou une vidéo que l’internaute recevra automatiquement via son flux RSS*, dès lors qu’il aura réglé son gestionnaire de flux pour le recevoir. L’enjeux est essentiellement les émissions et chroniques dont la répétition rend pertinente cette forme d’abonnement. Le podcast peut être écouté sur l’ordinateur personnel ou le baladeur numérique. Il peut ensuite être ajouté à la playlist ou disparaître de l’ordinateur après lecture.


Pop-up
Fenêtre de navigateur*, généralement de petite taille, pouvant contenir une image, une infographie ou, plus souvent, une publicité intempestive. Pour cette raison, les navigateurs disposent maintenant d’une fonction « désactiver les pop-ups ». Du coup, vos information placées ici risquent d’échapper à une part de votre public.


Portails
Sites de sites, les portails sont au Web ce que le centre commercial est à la boutique : des services très variés et pas forcément complémentaires, des enseignes diverses et parfois concurrentes, une vocation mal définie le plus souvent. Ces bazars ont souvent manqué de personnalité et connu de modestes succès.


Premium
Vocable généralement consacré pour les services à valeur ajoutée, et donc payants, des médias en ligne. Cela peut aller des consultations des archives à l’ajout de notes, « surlignages », etc., dans les articles.


Registrar
Les registrar enregistrent et conservent vos noms de domaines, pour éviter que deux entités déposent le même nom de domaine. Pour les .com, .net, etc., de nombreuses entreprises existent aux USA ou en France (telle gandi.net). Pour les extensions nationales, telles .fr, .ch, .be, un organisme unique existe par pays (switch.ch pour la Suisse).


Réseautage Web (networking)
Action de réseauter en ligne, soit faire le nécessaire pour 1) se faire connaître, 2) connaître du monde., 3) enrichir ses connaissances. L’immense majorité des internautes se limite au premier point et ça donne le monstrueux succès du blog. Mais un blog ne dure que si lecteurs (et donc réseau) il y a...


Roll over
Apparition de textes ou d’images au passage de la souris sur une zone précise de la page. Réalisés en langage Javascript, ils étaient de plus en plus abandonnés car réagissant différemment selon les navigateurs. Ils semblent revenir en usage avec l’essor d’Ajax*. Mais en matière d’information, ils restent énigmatiques pour nombres d’internautes lambda, qui préfèrent l’information statique aux « effets ».


RSS (Really Simple Syndication)
Vous reconnaissez la fonction RSS au petit pictogramme orange qui commence à fleurir sur les sites d’information. Derrière ce pictogramme, un code que n’importe quel internaute peut placer sur son gestionnaire de flux RSS personnel (par exemple Netvibes*) pour être informé automatiquement des mises à jour de tout un site ou de telle ou telle rubrique de son choix. On ne se « désabonne » pas d’un tel service, on efface simplement le lien (l’appel) dans son gestionnaire personnel. Et on ne reçoit pas les news, mais uniquement leur titre, leur entête et un lien pour partir les lire sur le site éditeur. Le tout, plus précis et plus dynamique que les newsletters*, remporte de francs succès.


Scroller
Voir Ascenseur*


Spip
CMS* open source* d’origine francophone et journaliste.


Syndication
La syndication consiste à rendre possible la diffusion du contenu d’un site vers un autre site. Souvent elle se monnaye : tel média va par exemple revendre sa rubrique « Sports » à une fédération sportive. Le tout sera généré dynamiquement* via un flux RSS*.


 Tags (étiquettes) ou catégorisation
En étiquetant, après lecture, des articles, des commentaires, des auteurs, les internautes indexent ces contenus par catégories ou « tag ». Cette indexation les sert, eux, comme les milliers d’autres internautes, en offrant à tous une structure transversale à la navigation classique. De plus, les tags qualifient le genre de l’article mais aussi, souvent, sa qualité, créant une sorte de hit-parade des contenus du Web. Pour les médias qui diffusent la bonne info au bon moment, le tag est donc tout bénéfice.


Taxonomie (folksonomy)
Néologisme issu de la taxinomie. Sur le Web, c’est le réseau, de simples internautes, qui à l’aide de leurs tags* et de leurs votes créent une vaste classification collaborative et décentralisée.


Templates
Modèles de pages, le souvent réalisés en HTML, permettant de placer les images nécessaires au design du site et les scripts appelant les contenus des bases de données. Le nombre de templates peut être très modeste, par exemple : 1 home page, 1 page de rubrique, 1 page d’article, 1 page de brève, 1 page courrier des lecteurs, 1 page galerie d’images, 1 page de liens, peuvent suffire à un site contenant virtuellement 5000 pages…


Têtière
Voir Header*


Tikiwiki
CMS* open source*


Trackback
Système de lien permettant aux internautes de retrouver, à partir d’un blog, d’autres billets traitant du même sujet, où qu’ils soient sur la toile. Certains médias les utilisent, ils garantissent au visiteur la possibilité d’approfondir un sujet et d’élargir sa grille de lecture.


Typo3
CMS* open source*, très répandu dans le monde francophone.


Usability tests
Tests visant à mesurer l’usabilité (un terme du jargon désormais consacré), ou l’ergonomie de votre site Web. L’internaute sait-il où il est, ce qu’il peut faire, ce qu’il doit faire, etc… Pour en savoir plus sur cette « usability », taper Jakon Nielsen sur votre moteur de recherche préféré.


Web 2.0.
On met un peu de tout dans le Web 2.0 : des sites plus sympas, des looks frais et acidulés, mais surtout des interfaces* plus conviviales, des outils et fonctionnalités vraiment orientés internautes, tout cela grâce aux mash-ups*, à Ajax* et au regain d’intérêt des opérateurs pour l’utilisateur final. Il aura fallu dix ans… A la clef de ce changement: des sites qui sont de plus en plus "produits" par les internautes eux-mêmes.


Webdossier
Le Webdossier est un ensemble de contenus, textes, images, sons dédiés à un même sujet. L’hypertexte (et le Flash*, à sa façon) permet de mettre en scène cet ensemble à la condition d’une petite réflexion préalable.


Webzine (magazine Web)
Site Internet d'information à priori créé par un amateur.


Wiki
Imaginez un forum Web dont les contributions ne s’additionnent pas indéfiniment mais s’orchestrent et se complètent à partir d’un squelette préalable, jusqu’à former un tout fonctionnel et jamais redondant. Rajoutez une dose de modération par le biais des contributeurs eux-mêmes et éventuellement d’une sorte de comité des sages. Vous aurez un Wiki, tel wikipedia, l’encyclopédie libre en ligne.


W3C
Le Word Wide Web Consortium (W3C) entend préserver les échanges sur Internet par toutes les machines connectées à Internet. Il émet des directives ou recommandations visant à rendre le contenu des pages Web plus accessible (voir Accessibilité *) à tous les internautes, indépendamment du navigateur Web et du système d'exploitation.


Webmaster (webmestre)
La définition varie suivant les entreprises, mais le Webmaster devrait être celui qui gère la technique du site. Pas forcément développeur, c’est lui qui peut intervenir sur le site pour régler les problèmes techniques. Si votre site ne fait pas recours à un CMS, c’est le Webmaster aussi qui ajoutera de nouvelles pages au site. Si au contraire votre site utilise un CMS, vous pourrez gérer seul le contenu du site et jouer un nouveau rôle, celui du Webpublisher ou Web édtieur.


Widget
Un widget est un élément graphique représentant une fonctionnalité du site Web. Exemples : widget météo calendrier, bourse.


Wiki
Un wiki est un site Web dans lequel la communauté contribue à la rédaction de chaque article. On est loin du « blog narcissique » et du « forum café du commerce ». Ici on produit en collaboration et l’ensemble conserve toujours structure et lisibilité. Meilleur exemple du genre : l’encyclopédie wikipedia, mais wikinews montre la capacité du genre en matière d’information.


Wysiwyg (« What you see is what you get »)
On emploie ce qualificatif pour les logiciels d’édition Web commme Dreamweaver, Golive ou Nvu (seul gratuit de la bande) qui ont la qualité de présenter au développeur une vision en deux dimensions de son travail en cours. En l’absence de Wysiwyg, le développeur devrait « taper son code » en aveugle, l’envoyer sur la toile, et lancer son navigateur pour voir le résultat. Un sport réservé aux meilleurs.

 
·  Lead

Contact commercial abouti Un lead est une action particulière, déterminée par un annonceur publicitaire en fonction des objectifs d'une campagne. La particularité du lead réside dans le fait qu'il requiert une action volontaire du prospect, après qu'il ait été amené sur le site de l'annonceur.

Un lead peut donc prendre plusieurs formes, par exemple :
- L'obtention des coordonnées d'un internaute
- Une demande de devis
- Un double -click

 
·  Liens sponsorisés

ces liens apparaissent sur les moteurs suite à la requête d'un internaute. Ils sont classés selon les enchères faites par les propriétaires du site sur le mot clé concerné. Ils font partie d'une campagne promotionnelle passée avec un prestataire comme Overture ou Espotting. Une indication de la nature commerciale de ces liens y est mentionnée.


·  Marque blanche

concept ou service développé par une société au départ pour ses propres besoins puis commercialisé sur le site d'une autre entreprise qui l'exploite sous sa propre marque sous une forme personnalisée. Des sites d'enchères ou de group- buying commercialisent ainsi leurs modules de transactions à destination de sites marchands souhaitant mettre en place ce type de fonctionnalités.

 

La gestion de la relation client consiste à savoir cibler, à attirer et à conserver les bons clients et représente un facteur déterminant du succès de l’entreprise. Construire et développer des relations avec ses clients est un défi, particulièrement lorsque l’entreprise possède des milliers (voire des millions) de clients qui communiquent avec celle-ci de multiples manières. Pour arriver à un résultat satisfaisant, les systèmes de gestion des relations clients (customer relationship management -CRM en anglais) doivent permettre aux responsables d’entreprise de mieux comprendre leurs clients pour adapter et personnaliser leurs produits ou leurs services.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_relation_client

Le CRM : Customer Relationship Management : Parmi les outils les plus connus du E-CRM, l’emailing reste le médium incontournable, même si les taux d’ouverture et de clics sont en baisse en Europe et obligent à développer d’autres outils (tant mieux). Directement « on site » une politique pertinente de cross-selling permet d'augmenter les ventes tout en satisfaisant le besoin de conseil de l'internaute.
Ces process peuvent être automatisés, comme sur
Fnac.com ou Amazon.com (C'est le fameux : «Les internautes ayant acheté cet article ont également acheté…») ou bien ajustés manuellement. Exemple  : si j'achète des tomates, il sera bienvenu de me proposer de la mozzarella. De manière plus générale, tout ce qui, sur le site même, permet de personnaliser la relation avec l’internaute.  

http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/e-crm-agents-conversationnels.php
 

Différemment, le blog est devenu ces dernières années un outil E-CRM par excellence, multi-tâches il permet de nouer un dialogue avec ses audiences.
Un exemple assez exceptionnel en France, le site LaFraise.com (vente de T-Shirt co-créés par la communauté) dont le blog est utilisé pour informer des derniers T-Shirts mis en vente, annoncer les promotions, traiter le support et le S.A.V. dans les commentaires en donnant une réponse personnalisée à chacun - et publiquement encore ce qui accroît la sensation d’être bien traité.Animer et fidéliser la communauté en donnant des rendez-vous ludiques hebdomadaires fixes, lancer des sondages d’opinion, etc.

Plus récemment, les flux RSS sont apparus qui permettent de marketer une audience (versus une base d’inscrits) et sont également un excellent outil E-CRM. L’utilisation d’agrégateurs se popularisant en 2007 avec des outils plus « grand public » (iGoogle, My Yahoo, etc) contre une utilisation encore confidentielle en 2006.

Un des tout derniers outils E-CRM qui pointe son nez hérite de la déferlante Twitter.com. Une émule de l’original, Shopalize.com, permet en temps réel, de tenir au courant une communauté de ses achats… (J’achète une paire de baskets, je le Shopalize en temps réel.) il ne faudra pas longtemps pour que cette pratique du microblogging soit intelligemment réinvestie par des marques

 

Landing page = trafic + conversion

Le trafic peut être d’origine organique ou sponsorisé et le premier but de la landing page est de générer ce trafic. La landing page doit ensuite répondre à un second impératif, transformer ces visites en transaction.


Analyse d'écart :  gap analysis where are we and where do we want to be?
Long rail : longue traîne
Modèle économique du web 2.0 : la gratuité, les services pro le commmissionnement le troc explicite le don la publicité
SOA architecture orientée service
Web service s'appuie sur le protocole SOAP simple object access protocol
AJAX asynchronous javascript and xml :
méthode de codage des pages  web qui permets de gagner en performance et en temps de réponse.
Application riches : rich client applicatipn RIA les traitements des données sont fait sur le poste client
Les masters pages : sont des pages modèles qui s'affichent différemment selon les utilisateurs
WebParts : personnalisation des pages par l'utilisateur
Broadcast = diffusion
twitter (gazouiller) blog instantané avec billets très court
Ergonomie 2.0 : vise à optimiser les relations avec l'utilisateur. Elle s'intéresse   à la logique d'accomplissement de ses tâches et tente de proposer le meilleur compromis entre le confort , la sécurité et l'efficacité
Les sites doivent s'attacher à répondre aux questions :
Le visiteur comprend t'il ce qu'il découvre?
Le site ou le service sont-ils clairs?
Le visiteur trouve t'il ce qu'il cherche?
Le site peut il être utilisé sans effort d'apprentissage?
Le visiteur peut il utilisé aisément le contenu?
Le ou les services sont ils irréprochables?

 cloud  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_de_mots_clefs
Le nuage de mots clefs (tag cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Généralement, les mots s'affichent dans des polices de caractères d'autant plus grandes qu'ils sont utilisés ou populaires.
 

 

optimisation d'un site

http://www.browsrcamp.com/

http://browsershots.org
crée des captures d'écrans pour visualiser son site sur tous les navigateurs

http://www.video-referencement.fr/article-6-optimiser-performance-site-web
optimisation d'un site
reduire le temps de latence d'un site
Optimisation de chaque page
Optimisation de navigation
optimisations complémentaires
 
Optimiser un site à quoi ça sert ?
economiser de la bande passante => pas de retélechargement le contenu à chaque fois
économiser de la charge serveur mettre en cache => diminuer le nombre de requêtes
améliorer l'expérience utilisateur => diminuer le temps de téléchargement d'une page va agir sur le ressenti de l'utilisateur
 
Très facile à mettre en place 
Sur quoi on peut agir ?
les javascripts
 
ya til un moyen de réduire le nombre de requêtes?
regrouper scripts et css ça va pas marcher sur des
compiler les composants de chaque page
 
il faut regrouper les scripts intelligemment
essayer de réduire le nombres d'images réactives images map (c'est mettre plusieurs liens sur la meme image)
les images intégrées dans les css
et les sprite css
 
réduire la taille des composants
réduire le html => enlever les commentaires
reduire les url  peu efficace
la compression apparu à partir du http/1.1 accepT encodingGzip encoding Content enconding => consomme du CPU
 
compactage des css et javascript => suppréssion de tous les caractères inutiles espaces les tabulations lesretour à la ligne superflus commentaires
réduire la taille ecomposants =>L'Obfuscation
 
 
compactage+Gzip meilleur solution gain de poids
 
Placer les CSS en début de page
déplacer les javascripts en bas de page pour optimiser
 
entêtes d'expiration? 1 an => renomer les composants quand il y a modifications
 
 
 sprite CSS : regrouper les images en une seule image pour réduire le poids et découper avec les css mettre en place par un framework tools
Ajax pouvoir chager des composants dynamiquement sur la page
XML vs Json (plus léger moins verbeux)
la requête Get plus rapide le préferer au Post
mise en cache d'une partie
 
 
 outils :
 Yslow yahoo fait audit du site
AOL page test
Générateur de sprite CSS
Générateur de sprite CSS java et php