La taille des caractères
La question de la taille qu'on assigne aux caractères est très délicate. Pour l'impression, on peut fixer une taille de police en points, et le caractère aura toujours cette même taille. Il occupera toujours le même espace sur la page, et les retours à la ligne seront toujours à l'endroit que vous aurez choisi.
Sur le Web, les tailles de caractères ne sont pas gravées dans le marbre, et elles peuvent changer d'un ordinateur à l'autre, parfois du tout au tout. En fonction de la taille de l'écran de l'internaute, de son système d'exploitation et de son navigateur, les caractères peuvent devenir tellement petits qu'ils en sont illisibles, ou aussi grands que dans des méthodes de lecture pour enfants. Les internautes ont heureusement la possibilité de choisir une taille « confortable » dans les préférences de leur navigateurs, et donc de réduire un peu ces variations de taille, mais le résultat peut rester très différent de ce que vous attendiez.
Vue la popularité grandissante du Wi-Fi et des systèmes de poche, les modes de navigation sur vos pages vont changer radicalement dans les prochaines années. Pour que vos pages restent lisibles à long terme, vous devez raisonner en termes de maquettes liquides qui s'adaptent à la taille de l'écran.
Répétez après moi : « Le Web, ce n'est pas la même chose que le papier ! »
Tailles de caractères relatives
Si vous voulez que vos pages touchent le plus large public, mieux vaut assigner une taille de caractères relative à la taille que le visiteur aura choisie par défaut. Il y a plusieurs façons d'assigner des tailles de caractères relatives. Vous pouvez utiliser des pourcentages de la valeur par défaut (%), ou bien une unité nommée « em », qui correspond à 100%. 1.2em revient à 120%. La meilleure méthode est d'utiliser un ensemble de descriptions pré-définies qui font penser à des tailles de tee-shirts. « Medium » revient à 100%, ou 1em. « Smaller » est une taille en-dessous, et « Larger » une taille au dessus. Il y a aussi x-small, xx-small, x-large et xx-large. L'intérêt d'utiliser ce système par rapport aux pourcentages ou aux ems, c'est que les navigateurs ne laisseront pas la police d'écriture devenir si petite qu'on ne puisse plus la lire. Imaginez, par exemple, que vous indiquiez une taille de caractères de 0.7em ou de 70% qui rendrait très bien sur votre PC. Pour quelqu'un équipé d'un Mac avec une taille de caractères par défaut plus petite, ce 70% pourrait faire passer vos caractères sous le seuil de la lisibilité. xx-small est une bonne solution pour déterminer quelle est la taille de caractères minimum que l'ordinateur peut afficher.
xx-large x-large large medium small x-small xx-small
Caractères xx-small : C'est petit mais le texte reste lisible
Avec une taille fixe trop petite : C'est beaucoup trop petit
Tailles de caractères absolues
Si votre site ne concerne qu'un nombre limité de visiteurs qui utilisent à peu près le même type d'ordinateur que vous, vous pouvez également indiquer des tailles de caractères en pixels. Les pixels ne varient pas tellement d'un ordinateur de bureau à l'autre, et la taille des caractères sera similaire, sinon identique. Dès que l'on passe à des ordinateurs portables ou bien de poche, ou encore à des moniteurs très grands et à haute résolution, les tailles de pixels s'éloignent de la norme, et la taille des caractères sera modifiée d'autant.
Pour que vous puissiez percevoir les différences, j'ai placé ci-dessous trois paragraphes de texte en utilisant trois méthodes : les pourcentages, les tailles de tee-shirts et les pixels. Sur mon écran sous Mozilla, leurs tailles sont quasi-identiques, mais ce n'est peut-être pas le cas sur le vôtre.
Cette ligne est définie à 85% de la taille du texte qui l'entoure.
Cette ligne est définie en x-small.
Cette ligne est définie à 11px absolument.
Notez qu'il ne faut jamais utiliser les « points » pour indiquer des tailles de caractères, c'est une unité d'impression.
L'interlignage
La quantité d'espace entre les lignes est d'environ 120% de la taille de caractères par défaut. On peut en ajouter un peu plus, ce qui améliore généralement la lisibilité, surtout si les lignes sont longues. J'évoquerai la longueur des lignes plus tard. Dans notre page d'exemple actuelle, la longueur des lignes est déterminée par la largeur de la fenêtre du navigateur, donc elle est peut-être plus grande qu'il ne faudrait.
Pour changer l'interlignage, nous avons à nouveau l'option relative (en % ou en ems) ou absolue (en px). Dans notre exemple, j'ai indiqué une hauteur de ligne (line-height), c'est-à-dire la hauteur du caractère et de l'espace supplémentaire au dessus, à 180% de la taille de caractères (small) pour toute la page. Comme la définition du style de la partie « body » commence à être un peu longue, je l'ai séparée en plusieurs lignes. Le navigateur s'en moque, mais c'est plus facile à lire par des humains. Tant que les accolades sont présentes et que chaque définition de style est séparée des autres par un point-virgule, tout va bien.
body {
background-color: #e8eae8;
color: #5d665b;
margin: 50px;
font-family: Verdana, Geneva, Arial, sans-serif;
font-size: small;
line-height: 180%
}