Code d'un dtd pour un fichier xml : creation d'un DTD fichier.dtd
<!DOCTYPE livre [
<!ELEMENT livre (preface, chapitre+, postface?)>
<!ELEMENT preface (par, sign)>
<!ELEMENT sign (prenom, nom)>
<!ELEMENT (prenom, nom)(#PCDATA)>
<!ELEMENT chapitre (titre, par+)+>
<!ELEMENT titre (#PCDATA)>
<!ELEMENT postface (par)>
<!ELEMENT par (#PCDATA| liste| mev1| mev2)+>
<!ELEMENT (mev1, mev2) (#PCDATA)>
<!ELEMENT liste(item,item+)> <!-- deux item au minimun -->
<!ATTLIST liste type ("num", "text") "num"> <!-- num par défaut -->
<!ELEMENT item (#PCDATA)>
]>
Arbortext => PTC
XMLSPY IDE - XML => graphique
http://www.altova.com/
XMLSpy est un éditeur et un environnement de développement XML complet édité par la société Altova. Il offre au développeur un large panel d'outils.
Le logiciel reconnaît l'ensemble des standards entourant la technologie XML (SOAP, XSL, WSDL, XSLT, SVG…). Avec cet IDE, on dispose d'une grille intelligente pour afficher et éditer la structure des pages, un mode plein texte avec colorisation syntaxique et un navigateur intégré supportant les feuilles de style en cascade (CSS et XSL). Il intègre un visualisateur XPath, l'aide syntaxique, le support de MS XML, Saxon et Xalan. XMLSpy est, en 2005 l'environnement le plus complet dans le domaine.
In computing, FOSI is a stylesheet language for SGML and, later, XML. It stands for Formatting Output Specification Instance. FOSI was developed by the US Department of Defense to control the pagination and layout of SGML and XML technical data. FOSI stylesheets are themselves written in SGML, an approach that would later be adopted by XSL. FOSI was implemented by, among others, Arbortext and X.Systems.
Exercice dans Jedit : Jedit /plugin/manager/onglet install sélectionner tous le plug in Html and XML
Télécharger Jedit.jar peut être utilisé sur tous les environnements
Il peut se mettre en français
Fenêtre /Utility globals options/editing /Word wrap =>soft
2 petits points derrière ligne bleu c’est la fin de la ligne et un point c’est un retour à la ligne
en rose valeur de l’attribut
La barre rouge à gauche qui indique une erreur sur le fichier et en cliquant dessus il affiche l’erreur
standalone="yes" existe par default pas necessaire de le mettre
Code Xml :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
Parametrer Plug in options/Jtidy/
Xml cocher insert plug in tag
http://xmlfr.org/actualites/tech/000703-0001
http://www.01net.com/article/202513.html
Jusqu'ici simple éditeur XML à usage monoposte, XMetaL de Corel s'est mué en une suite de développement XML, multi-utilisateur qui plus est. Désormais, quatre modules cohabitent au sein de la version 4. XMetaL Author, l'éditeur XML proprement dit, est en fait le successeur de XMetaL 3. Destiné à composer des documents XML à l'aide de DTD existantes, il s'enrichit d'une gestion des tableaux, d'un correcteur orthographique et bénéficie surtout de l'apparition du module serveur XMetaL Central. Une nouveauté intéressante à plus d'un titre : tout d'abord, XMetaL Central abrite un référentiel qui accueille tous les fichiers XML, les feuilles de style et les DTD de façon à faciliter leur réutilisation. Par ailleurs, le serveur permet de mettre en place des services d'authentification grâce à sa compatibilité avec les annuaires LDAP v3. Ainsi, en fonction de ses droits, chaque utilisateur a automatiquement accès aux documents sur lesquels il doit travailler.
------------------------------------------
Le SVG => XML => 2D+animation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scalable_Vector_Graphics
Scalable Vector Graphics qui, traduit de l'anglais, signifie « graphique vectoriel adaptable » et est couramment abrégé par le sigle SVG, est un format de données conçu pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels et basé sur XML. Ce format est spécifié par le World Wide Web Consortium.
http://www.inkscape.org/
Inkscape est un logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C. Les fonctionnalités supportées du format SVG incluent les formes, les chemins, le texte, les marqueurs, les clônes, les canaux alpha, les transformations, les motifs et les groupements. Inkscape supporte également les méta-données Creative Commons, l'édition de nœuds, les couches, les opérations de chemins complexes, la vectorisation des bitmaps, le texte suivant des chemins, le texte contournant des objets, l'édition XML directe et beaucoup plus. Il peut importer des formats tels que le Postscript, EPS, JPEG, PNG et TIFF, et exporte en PNG ainsi qu'en de nombreux formats vectoriels.
Le but principal d'Inkscape est de créer un outil de dessin puissant et simple d'utilisation, totalement conforme aux standards XML, SVG et CSS. Nous poursuivons aussi l'objectif de maintenir une communauté d'utilisateurs et de développeurs grandissante en utilisant un procédé de développement à la fois ouvert et orienté vers la communauté, et en s'assurant qu'Inkscape soit aussi simple à apprendre, à utiliser et à étendre que possible.
Site tutoriel pour apprendre le logiciel Inkscape http://screencasters.heathenx.org/
Génère du .SVG . SVGZ c’est un point zippé qui réduit la taille
Version 1.2 du SVG bcp de notion d’animation et de vidéo => tiny SVG (2D)
Jean-Pierre Largillet, le 16 août 2006
- Tous les navigateurs sauf Internet explorer savent exploiter le SVG
- SVG conccurence directement Flash Le SVG est très utilisé en géolocalisation projet « StreetMap » équivalant de google maps
KDE 4 linux Marble open Source
Batik c’est une librairie en Java fait partie du projet APACHE . comprend de la 2d+animation+3D
XAML => SVG XML
Pourquoi utiliser svg plutôt que Flash le texte de SVG c’est du xml est indexé par les moteurs de recherche et pas besoin de plug-in . Le SVG est très puissant mais ce qui a freiner l’intégration c’est les navigateurs n’inrtégraient pas nativement le svg.
SVG est UN STANDART W3C
Cals => CGM norme Iso
http://www.smile.fr/ : Smile open source solution
http://ljouanneau.com/blog/post/2008/01/23/747-premier-brouillon-de-html5
http://www.w3.org/TR/html5-diff/
Préface Pargraphe
Chapitre titre Pargraphe(texte, liste, item,texte)
postface
site : Voyage au bout du charbon webdocumentaire 31septembre
créer un lien avec une feuille de style CSS mettre en dessous du prologue
< ? version= ” 1.0 ” encoding=”UTF-8”?>
< ! DOCTYPE nompublic SYSTEM ” ../xxxx.dtd” >
PUBLIC ” xx.dtd ”>
< ? xml-stylesheet type =”text/css “ href=”vide.css”>
Outil de développement xml créer un style CSS
Objet de type bloc ou en ligne
XMLSpy est un XML editor
CSS3 n’est pas implémenter sur tous les lecteurs web actuellement c'est la CSS2 qui fonctionne.
Xalan
Xerces
XML =-> XSLT -> XML pour le print et mise en page print
(Firebug logiciel à télécharger)
RSS
<renvoi href= ” 4.01” 4.01@renvoi> before after dans les CSS
export en mediawiki sur openoffice
XSLT transformé du xml sortie des bases de données et le transformera en html
Processus FOP fortement utiliser pour les catalogues web - créer à la volée des PDF. FOP est open source projet apache en java .jar
http://xmlgraphics.apache.org/fop/
Apache FOP (Formatting Objects Processor) is a print formatter driven by XSL formatting objects (XSL-FO) and an output independent formatter. It is a Java application that reads a formatting object (FO) tree and renders the resulting pages to a specified output. Output formats currently supported include PDF, PS, PCL, AFP, XML (area tree representation), Print, AWT and PNG, and to a lesser extent, RTF and TXT. The primary output target is PDF.
Apache FOP (Formatting Objects Processor) est l'outil qui permet de générer les versions imprimables au format PDF à partir des documents sources DocBook XML et d'une feuille de styles XSL-FO. Ce processeur s'appuie sur Java et son développement a un historique un peu mouvementé. Cependant, c'est incontestablement l'outil libre le plus avancé sur la production de versions imprimables.
Cours de XML - Prise en main d'XML CookTop
Les espaces de nommage XML offrent une méthode simple pour qualifier les noms des éléments et des attributs utilisés dans des documents XML, en associant ceux-ci avec des espaces de nommage désignés par des références d'URI.
[Définition :] Un espace de nommage XML est une collection de noms, identifiée par une référence d'URI [RFC2396], qui sont utilisés dans les documents XML comme types d'élément vf. et noms d'attribut vf. Les espaces de nommage XML diffèrent des « espaces de nommage » utilisés conventionnellement dans les disciplines informatiques en ce qu'ils ont une structure interne et qu'ils ne sont pas, mathématiquement parlant, des ensembles. Ces questions sont abordées au chapitre A. La structure interne des espaces de nommage XML.
Recommandation XML-Namespace du W3C en version française
Ceci est une traduction de la Recommandation du W3C portant sur les espaces de nommage dans XML
Cependant ce n'est pas la version officielle en français de la Recommandation. Seul le document original en anglais a valeur de norme. On peut l'obtenir à : http://www.w3.org/TR/REC-xml-names.
------------------------------------------
ETL extract transform load faire de la B.I. business intelligent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extract_Transform_Load
« Extract-Transform-Load » est connu sous le terme ETL, ou Extracto-Chargeur, (ou parfois : datapumping). Il s'agit d'une technologie informatique intergicielle (comprendre middleware) permettant d'effectuer des synchronisations massives d'information d'une base de données vers une autre. Selon le contexte, on traduira par « alimentation », « extraction », « transformation », « constitution » ou « conversion », souvent combinés.
Elle repose sur des connecteurs servant à exporter ou importer les données dans les applications (Ex : connecteur Oracle ou SAP...), des transformateurs qui manipulent les données (agrégations, filtres, conversions...), et des mises en correspondance (mappages). L'objectif est l'intégration par l'entreprise de ces données.
A l'origine, les solutions d'ETL sont apparues pour le chargement régulier de données agrégées dans les entrepôts de données (ou datawarehouse), avant de se diversifier vers les autres domaines logiciels. Ces solutions sont largement utilisées dans le monde bancaire et financier, ainsi que dans l'industrie, au vu de la multiplication des nombreuses interfaces.
L’informatique décisionnelle (Management du système d'information, en anglais : DSS pour Decision Support System ou encore BI pour Business Intelligence) désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables de la stratégie d'entreprise d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.
Ce type d’application utilise en règle générale un entrepôt de données (ou datawarehouse en anglais) pour stocker des données transverses provenant de plusieurs sources hétérogènes et fait appel à des traitements par lots pour la collecte de ces informations.
L’informatique décisionnelle s’insère dans l’architecture plus large d’un système d'information.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cursivit%C3%A9
La récursivité est une démarche qui consiste à faire référence à ce qui fait l'objet de la démarche, ainsi c'est le fait de décrire un processus dépendant de données en faisant appel à ce même processus sur d'autres données plus «simples», de montrer une image contenant des images similaires, de définir un concept en invoquant le même concept.
Les algorithmes récursifs constituent un exemple typique de processus récursifs.
x2svg is a tool to render tree like structures graphically as scalable vector graphic (SVG). The SVG can then be converted to other formats like e.g. PDF or raster formats like PNG. The PDF converter is already built into x2svg. See below for a list of input formats.
x2svg is written in Java.
http://www.wikituto.org/index.php/SVG_XML:SVG_de_base
http://www.w3.org/TR/SVG11/svgdtd.html
ps2pdf est un convertisseur permettant de créer des fichiers PDF à partir de fichiers PostScript.
http://www.ps2pdf.com/
PAO logiciel Scribus http://www.scribus.net/
Scribus is an open-source program that brings award-winning professional page layout to Linux/UNIX, Mac OS X, OS/2 and Windows desktops with a combination of "press-ready" output and new approaches to page layout. Underneath the modern and user friendly interface, Scribus supports professional publishing features, such as CMYK color, separations, ICC color management and versatile PDF creation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scribus
Scribus est un logiciel de PAO libre, distribué sous licence GNU GPL. S'il est encore perfectible (notamment en ce qui concerne l'édition des textes), il possède de nombreuses fonctionnalités qui égalent voire dépassent ses concurrents commerciaux (notamment l'export au format PDF). Scribus convient parfaitement pour la réalisation de plaquettes, de livres et de magazines.
Développé à l'origine pour la plate-forme Linux, Scribus fonctionne aussi sous Mac OS X grâce à l'utilitaire Fink et au serveur graphique X11 ; une version native (Aqua) utilisant la bibliothèque Qt est également disponible. Une version native Windows existe en version bêta depuis janvier 2006.
Scribus utilise une instance de XML, le SLA, comme format natif de document.
http://www.framasoft.net/article2566.html
Le PDF est meilleur que le postcript qui est valide sur une imprimante mais dès que l’on change d’imprimante le fichier postcript n’est pas ilmprimable le pdf est imprimable eur toutes les imprimeurs et imprimantes
http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/
http://formationpermante.univ-paris1.fr