20.1.09

Stratégie éditoriale

M8-Stratégie éditoriale des acteurs du multimédia
Intervenant Monsieur Arnaud Lacaze - Gobelins
Objectif du cours - sensibiliser à la dimension économique et au  business de la production interactive
 
Déterminer votre futur profil - est-vous ?
80% technologie + 20% Business (commerciale stratégique partenariat)
ou 20% technologie +80% Business
 
Qu'est ce que le Business? c'est du commercial de la stratégie et du partenariat
 
la loi de moore : de Gordon Moore  
 

Les lois de Moore sont des lois empiriques. Elles ont trait à l'évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Stricto sensu, on ne devrait pas parler de lois de Moore mais de conjectures de Moore puisque les énoncés de Moore ne sont en fait que des suppositions qui, si elles ont pu se révéler vraies un certain temps, sont vouées à l'échec de manière certaine à moyen terme.

Il existe en fait trois « lois » de Moore, deux authentiques (au sens où elles furent émises par Gordon E. Moore), et une série de « lois » qui ont en commun de se prétendre « loi de Moore » mais qui n'en sont que des simplifications inexactes


 
  1. La Loi de Moore a été exprimée en 1965 dans « Electronics Magazine » par Gordon Moore, ingénieur de Fairchild Semiconductor, un des trois fondateurs d'Intel. Constatant que la complexité des semiconducteurs proposés en entrée de gamme doublait tous les ans à coût constant depuis 1959, date de leur invention, il postulait la poursuite de cette croissance (en 1965, le circuit le plus performant comportait 64 transistors). Cette augmentation exponentielle fut rapidement nommée Loi de Moore ou, compte-tenu de l'ajustement ultérieur, Première loi de Moore[1].
 

Gordon Moore prétend que la capacité de l'industrie à assembler des transistors dans des puces sera doublée tous les 2 ans on constate que c'est tous les 18 mois => la capacité des ordinateurs à été multiplié par 2 tous les 18 mois cela veut dire une évolution très rapide. c'est une industrie ou la plaforme se modifie constamment, les ordinateurs récents ne lisent plus les anciens CD rom.
 
Jacob nielsen la loi nielsen : la bande passante disponible va être multipliée tous les 2 ans.
 
Jakob Nielsen (né en 1957 à Copenhague, Danemark) est un expert dans le domaine de l'ergonomie et de l'utilisabilité des sites web, titulaire d'un doctorat en interactions Homme-machine,
 
Un splash screen (litt. écran d'éclaboussure) est en jargon informatique la toute première fenêtre affichée par un logiciel. En général, cette fenêtre mentionne le nom, le logo, la version et l'état du chargement du logiciel, avant que l'écran principal n'apparaisse. Dans ce cas, c'est un écran informatif. Il peut également servir à identifier l'utilisateur au moyen d'un mot de passe.
  
On est "condamné" à la formation continuelle dans nos métiers, le plombier n'a pas la même problématique que les métiers numériques
 
Jeux vidéos - hardware la "plus upto date" est une spirale technico-marketing
 
Intel produit environ 80% des microprocesseurs dans le monde
 
Wintel : pc domestique spirale software-hardware impressionnante de la constante et perpétuelle évolution.
 
la créativité n'est plus contrainte par la technologie
l'un des effets pervers
En ce qui concernent les technologies émergentes  il ne faut pas se planter sur les bons choix stratégiques et des technologiques
 
le CD rom n'est pas désuet d'après le Prof
  
passé de ASP  à => Lamp
satisfaction de l'utilisateur
 
auto adaptabilité logiciel => outil de test qui va fournir les outils dont on a besoin pour voir ce site
On doit faire des choix à un moment donné périmétrer (encadrer d'un périmètre)  les projets garantir le fonctionnement sur tel environnement etc..
 
contrainte la loi de Metcalfe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_MetcalfeLoi de Metcalfe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
 

Loi empirique énoncée par Robert Metcalfe, fondateur de la société 3Com et à l'origine du protocole Ethernet.

"L’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs ()"

La loi de Metcalfe explique les effets de réseau liées aux technologies de l'information, applicable à des réseaux comme Internet, les systèmes de réseautage social et le World Wide Web. Elle s'explique par le fait que le nombre de liens potentiels dans un réseau avec n nodes est n * (n − 1) / 2, fonction convergeant asymptotiquement vers n2.

Pour faire simple la loi dit simplement que plus il y a d'utilisateurs dans un réseau plus ce réseau aura de la valeur. Prenons l'exemple de n'importe quel réseau social, type Facebook. Si vous vous trouvez seul inscrit vous n'y trouvez aucune utilité mais si toutes vos connaissances font également partie du réseau alors les fonctions de partages et d'échanges commencent à prendre du sens.

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Metcalfe ».
 
en bref plus il y d'utilisateurs sur un réseau et plus le réseau est intéressant
on a sur-valorisé les réseaux
 
le projet web n'a de valeur qu'avec un réseaux d'utilisateurs
le buzz d'internet  
 
 La différence entre une web agency et un studio de production :
- l' agence web  (agence de conseil interactive) va proposer de la stratégie pour valoriser le site web
on donne des conseils on a une analyse stratégique de conception
=> journée de consulting 1000€ /jour (c'est de la matière grise) (du jus de cervelle)
 
- le studio de production : livre le produit demandé (30% de marge)
sans se préoccuper de la conception il fait ce que l'on lui commande
démarche de prestataire
 
C'est très difficile à vendre à un client "la conception"
c'est un poste qui coûte et qui est nécessaire (on a inventer le métier "architecte de l'information" )
c'est de "l'accouchement de projet"  c'est l'activité la plus noble c'est "du jus cervelle"
l'architecte de l'information capable de s'investir dans le cerveau du commanditaire il a souvent une une approche commerciale.

la phase de conception est celle qui consomme le moins de ressources
et si la conception est bien faite elle fait économiser de la production qui elle coûte très chère
 
la phase de production doit être la plus courte possible car elle consomme beaucoup de ressources.
Les recettes viennent toujours plus tard que l'on espérait cela => des problèmes bien anticiper sur ces retards de paiement
 
le cimetière des "projets mort " car les recettes sont arrivés trop tard
 
Dégager du profit ce n'est pas scandaleux.
 
On a besoin de temps pour former les salariés c'est facturé au client de façon transparente
fond propre = trésorerie courante
s'assurer que les ressources sont disponibles pour assurer les projets
 
Quand on est Editeur => droit exploitation du contenu
le contenu nous appartient
on a la responsabilité du point de vue juridique du contenu
c'est le métier d'éditeur
 
qu'est ce que les règles de l'Art ? difficile d'estimer ce que sont les règles de l'Art en multimédia
 
Quand on est Prestataire
le prestataire fonctionne en terme de marge
la marge c'est combien je vends? pour gagner de l'argent
ne pas se planter sur les prix
évaluation du prix coutant
 
ce qui coûte c'est le prix journée/homme pour le  calculer (prendle salaire mensuel+charges patronales comprises multiplié par 12mois puis diviser par le nombre de jour travaillé j'ai mon cout Homme/jour
 
il n' y a pas de bon chef de projet il y a  que des vieux chef de projet
proposition commerciale aujourdhui on est sur un marché concurrentiel avec des stratégies très agressives (des boîtes propose de travailler gratuitement)
 
Le mieux disant
le moins disant
 
La problématique pour de vendre du web est très différente de celle de l'imprimerie.
Argument de vente : on n'est pas les moins cher mais on est les meilleurs
on doit être suffisament cher pour être crédible
l'éditeur fonctionne en ROI retour sur investissement et non pas en terme de marge
l'éditeur s'adresse à un marché ou à des marchés
 
un Business plan est un document qui contient
- budjet prévisionnel
- plan de financement
- tableau des recettes et le ROI (retour sur investissement)
 
la diversité des echosystemes des éditeurs : les modèles économiques

1 e modèle économique
le end user vendre des choses à un consommateur final
Miling comptage de point de fidélité "des Miles"
"permissive marketing" contrat entre le consommateur et l'éditeur le consommateur autorise l'envoie d'émailing
rénumération du end User Incentive Marketing
Livre "la route du futur" transformation du marketing direct grâce à internet plus d'impression et de distribution des mailing
 
  LA ROUTE DU FUTUR, Bill Gates
 2 e modèle économique
vendre des espaces publicitaires à des annonceurs
la part de l'investissement publicitaire internet augmentent de plus en plus
=> achat de liens sponsorisés plutot que des bannières
Traffic qualifié et très digne pour vendre des bannières publicitaire (BVP)
outil d'analyse de traffic  Weborama certifie ce traffic http://www.weborama.fr/
 
le 1 er journal français est un gratuit le 20 minutes.

3e modèle des partenaires
la marque blanche - je vends un produit sous une autre marque que la mienne
commerce de contenu ou de service
l'affiliation => par exemple une librairie de livres de voyages - est affilié à une agences de voyages  les
 sites se renvoient l'ascenseur avec en retour une commission sur la vente.
Syndication je produis du contenu "Green business environemment"
le partenariat permet d'utiliser un réseau un traffic ou lieu de se le créer
 
4e modèle économie subventionnée
les pouvoirs publiques donnent beaucoup d'aide
aide de l'état
guichet
ministère de la recherche les collectivités territoriales
 
Un mode de financement ou les 4 modèles économiques sont regroupé
on est de plus en plus sur des environnement hétérogènes architectures de sites hétérogènes
le mode de financement de ces sites peut être aussi un patchwork de financement
 
FaceBOOK C'est la bande passante qui coûte cher et les serveurs
 
Le nouvel environnement PC "windows seven" ils ont intégrer FaceBook
des projets communautaires se mettent en place de plus en plus
 
you tube comment gagne t'il de l'argent??
 
Aujourdhui ce qui coûte cher à produire c'est le contenu.
la presse écrite est victime du journalisme citoyen
le coût de l'information est très cher
 
cash burning ??
il existe 10 000 softs pour l'iphone car apple rémunère les créateur d'applications à 70% du prix de vente pour l'iphone
 
les outils collaboratif en entreprise à des limites
(Le web  2.0) la mutualisation du savoir en entreprise est très difficile dès que l'on se rapproche des métiers du business