http://www.campaignmonitor.com/stats/email-clients/
Below is the email client market share as of June 2009.
These numbers are not exclusive - some people used more than one email client during the month, and so that will register a vote for each client used.
32.08% Outlook 2000, 2003, Express
15.65% Yahoo! Mail
15.35% Hotmail
7.55% Outlook 2007
6.36% Apple Mail 3
5.51% Gmail
3.41% iPhone 2.0
1.90% Apple Mail 2
1.72% Lotus Notes 6-7
1.66% iPhone 3.0
http://www.blog-emailing.fr/index.php/2007/11/29/47-un-standad-pour-les-mails-html
Un standard pour les mails HTML
http://www.email-standards.org/
Le contenu d'un email est un problème majeur dans la dure loi de la livraison des emails aujourd'hui plus qu'auparavant. La sagesse populaire dit qu'une bonne réputation de l'expéditeur bat le meilleur des contenu. On dit aussi
que le bouton "Ceci est un spam" présent maintenant chez tous les webmails est le garant de la réputation.
Bien que ces idées soient vraies, le contenu demeure important. Ce qui est différent de nos jours, c'est que ce fameux bouton de "rapport de spam" influence également le contenu des filtres. Ainsi, lorsque votre abonné
clique sur le bouton "Ceci est un spam", non seulement il se plaint d'un spam, ce qui touche à votre réputation, mais il indique également au gestionnaire de filtres ce qu'il doit faire des vos emails.Voici comment il fonctionne, en utilisant Spamassassin à titre d'exemple. Spamassassin est un filtre de contenus que les utilisateurs peuvent installer
sur leur poste client. Les FAI peuvent également l'utiliser avec d'autres techniques de filtrage. Quand un utilisateur ou un FAI marque un message comme spam, l'information remonte via une extension de Spamassassin, comme
Vipul's Razor, qui scanne l'email à la recherche d'une signature (sorte d'empreinte digitale), ou d'indicateurs de spam (mot-clés typiques). Il remonte cette information à une base de données mondiale des spams qui conserve les sources, et les signatures. Comme pour le bouton "Ceci est un spam", un rapport de spam seul n'engendrera pas de blocage permanent de vos
messages. Toutefois, le rapport d'un individu est agrégé avec tous les autres
utilisateurs. Si suffisamment de filtres ou de personnes marquent votre
message comme étant considéré comme un spam et que le logiciel trouve assez
de signatures communes, le filtre anti-spam ajustera le contenu de ses
règles.Le résultat ? Très vite, vos messages ne sont plus livrés en raison de leur
teneur et de leur réputation.C'est pourquoi le réel problème du contenu ne se réduit pas à savoir si vous
utilisez le mot "gratuit" en lettres capitales, en caractère gras, d'une taille de 20 pixels de haut et en rouge mais bien à qu'est-ce qu'en pense un filtre de contenu. Et le vrai problème est de savoir comment vos lecteurs vont estimer le contenu et comment ils vont réagir à sa lecture.
Ne dupez pas vos lecteurs C'est le lecteur qui fera le choix de déterminer si oui ou non votre message
ressemble à un spam, de part son contenu, même si les filtres anti-spam n'ont
pas trouvé de signature flagrante lorsque vous avez testé votre campagne
avant de l'envoyer. Lorsque suffisamment de gens ont pris la même décision,
la mise à jour des filtres de contenu sera faite, et très bientôt de vos
messages ne pourront plus atteindre votre cible.
Qu'est-ce que les filtres de contenu recherchent ?
Voici quelques unes des signatures de spam qui peuvent déclencher un blocage
ou un filtrage :
* Taille de la police plus petite que 8 pixels ou de plus de 14 pixels
* L'utilisation répétitive de mots-clés (un peu de "gratuit" ne fera pas mal, 10 sera une catastrophe),
* Evitez les mots : sexe, gratuit, viaga, et même le terme "via", gagnez,
Et maintenant, "Cliquez ici" ainsi que toute forme d'invitation au clic se terminant en "ez" (privilégier "j'y vais" ou "suivre ce lien". Evitez aussi le mot "jouer".
* Aucune ponctuation dans les sujets des emails
* Un sujet d'email doit faire 50 caractères maximum soit 4 mots.
* Les mots mal orthographiés
* Les couleurs invisibles, comme écrire en blanc sur blanc
* Utiliser des couleurs de fontes en gris clair ou en rouge
* L'utilisation de mots-clés en lettres majuscules ( "GRATUIT", par exemple, mais les filtres peuvent aussi interpréter les codes de réduction qui sont généralement tout en majuscule et génèrent des mots mal orthographiés accidentellement)
* Les thématiques comme la gratuité, le sexe, les médicaments les logiciels et les régimes amaigrissants
* L'utilisation de caractères Non-ASCII (non standard)
* Les URL qui correspondent ou qui peuvent faire penser à du phishing (genre: paypal.monsite.com)
* La présence de code JavaScript
* La présence d'une pièce jointe
* Les images intégrées dans l'email (encodé comme une pièce jointe)
* Les formulaires sont à banir dans un email
* Les sons
* Les vidéos
* Le Flash
* Les Gif animés
* Pas de zone map pour faire de zones cliquables
* Eviter les grosses images
* Un email doit contenir 60Ko d'images maximum
* Les commentaires HTML sont à banir.
* Tout support nécessitant un client riche (Flash, Java etc.)
Même si un filtre de contenu peut ne pas considérer votre message comme unspam potentiel, l'oeil du lecteur le peut. Cela aura, à son tour, une incidence sur la façon dont les filtres traiteront vos messages dans le futur. Par conséquent, il est primordial de s'intéresser au contenu et de bien comprendre ce qui est le déclencheur d'un rapport de spam, même si vousenvoyez vos campagnes sur une base d'emails opt-in. Utilisez cette liste pour vous aider à réduire les chances que votre prochain message soit marqué comme spam :
* Ne laissez aucun doute une fois arrivé dans la boîte de réception. C'est votre premier point de contrôle inévitable. Il permet immédiatement à votre
lecteur de prendre la décision de classer rapidement votre email en spam ou non, et le prépare d'emblée à ce qui se trouve dans le message. Vous avez alors deux possibilités :
* Identifier clairement l'expéditeur (ou le "from") par votre marque
(nom de société, de site ou de service), pour lui permettre d'identifier
clairement qui lui envoi cet email. Ne jamais utiliser le nom d'une personne si elle ne fait pas partie de la marque ou du nom de l'entreprise.
* Utilisez un sujet clair qui résume avec précision le thème du message. Pas de vagues promesses ou de conseils sur le contenu ici.
* Testez vos emails sur vos propres outils de filtrage d'email. C'est vrai, je viens juste de dire que les filtres de contenus ne sont pas toujours capable de prendre en compte ce que l'esprit humain est capable de filtrer ou d'interpréter comme un spam. Cependant, beaucoup d'entre eux sont basés sur
ce que d'autres utilisateurs ont signalé comme spam, de sorte que la probabilité est élevée qu'un contrôle simple via un filtre puisse permettre
de mettre en avant des éléments qui doivent être corrigés.
* Si vous en avez la possibilité utilisez un service de suivi de livraison. Des sites spécialisés comme Litmusapp, EmailAdvisor, Return Path, et Pivotal Veracity proposent ce genre de service. Ils scannent le contenu avant l'envoi et peuvent prédire comment les fournisseurs d'accès vont traiter votre email.
* Penser à l'apparence de votre message dans le volet de prévisualisation avec le blocage des images. Si vos lecteurs ne voient qu'une feuille blanche
ou un tas de croix rouges là où les images doivent se trouver, ils vont plus probablement le trouver suspect et le marquer comme spam. Il est important
que votre marque apparaisse clairement en mode texte autant qu'en image. Vous pouvez nommer les images au travers de la balise ALT, ces textes apparaîtrons
à la place des images quand elles sont désactivées, mais les webmails ne les affichent pas toujours. Indiquez de toute façon le nom de votre marque dans
la première ligne de texte, ou dans le cadre supérieur gauche du corps de votre message pour apparaître dans le mode prévisualisation.
L'email HTML n'est pas un travail d'amateur La qualité du contenu HTML est très importante dans la conception d'un email. Le code HTML d'un email est
beaucoup plus délicat que celui d'une page HTML. L'utilisation de logiciels comme Dreamweaver n'est pas idéale pour la conception d'email. Ils ont
généralement tendance à ajouter du code supplémentaire qui fait des ravages avec certains clients de messagerie. N'utilisez surtout pas Microsoft Word
avec le menu "Enregistrer en tant que page Web", qui semble si simple mais qui, je peux vous l'assurer, va générer une abomination en terme de code
HTML. Conclusion de quoi, il est préférable de faire le code de la partie HTML avec un éditeur de texte, en maitrisant parfaitement la syntaxe HTML et
en se conformant strictement à la norme W3C.
Dans les choses importantes à connaître sur les techniques HTML pour la conception d'un email, il est important d'être prudent avec les tableaux, et
dans la mesure du possible, il faut éviter d'utiliser les tableaux imbriqués. Certains clients de messagerie, comme Lotus Notes, en particulier, ne seront
pas capables d'afficher un rendu correcte. Évitez aussi l'utilisation des images GIF de 1x1 pixel pour forcer la largeur de vos tableaux. Elles sont
souvent utilisées dans les spams et peuvent donc engendrer facilement un blocage par les filtres de contenu.
Utilisez les images de fond avec prudence. Les images d'arrière plan pour les cellules d'un tableau sont en général acceptable mais n'apparaitrons pas avec
des clients tels que Lotus Notes. Pensez bien sur à appeler vos images avec des URL complètes et non des liens
absolus. Les erreurs fréquentes sont les appels du type src="images/mon_image.gif" ou src="C:/Mes Documents/Images/mon image.gif". Il
est naturellement inconcevable d'avoir ce genre d'appel dans un email. Vos tests en local pourront peut-être être fructueux, et encore uniquement sur
votre ordinateur. Mais en aucun cas depuis un webmail. Le format a utiliser doit toujours être du type src="http://www.monsite.com/images/mon_image.gif".
Bannissez les CSS (feuille de style). Les CSS sur un site web permettent de simplifier le processus de développement et d'assurer une cohérence du style.
Dans un email HTML ils peuvent engendrer des rendus incorrectes sur certains webmails, ou être purement effacés ou remplacés. Ce qui engendrera des rendus
loufoques, mais surtout très négatifs pour votre lecteur. Essayez toujours dans la mesure du possible de produire un rendu HTML de 500 à
650 pixels de large. Les messages plus larges obligent souvent les lecteurs à faire défiler horizontalement de manière à voir tout le message. Les messages
qui sont trop larges sont problématiques, en particulier dans le volet de prévisualisation. Valider le contenu HTML avec le service de validation du W3C. C'est gratuit !
été développée parce que les systemes d'analyse étaient jusque là uniquement basés sur le contenu du texte, les spammeurs ont donc commencé l'envoi de
messages qui ne contenaient qu'une très grosse image. Lorsque vous créez votre email HTML, il est donc indispensable d'inclure du texte, qui sera en
général votre communication principale. Ce texte sera d'ailleurs intégralement repris dans la version texte de votre email de façon à montrer
une cohérence de communication entre les deux versions (HTML et texte). Certains filtres anti-spam semblent placer le ratio image / texte comme
critères principal par rapport au filtre des mots-clés. Le ratio entre image et texte doit être de 1/3 d'images et de 2/3 de texte. Il est vraiment
impératif de priviligier le texte à l'image dès que l'on peut.
principaux webmails de vos clients (Lotus Notes et Outlook pour les entreprises; AOL, Hotmail, Yahoo!, Gmail et pour les consommateurs avec le
blocage des images et le volet de prévisualisation activé). Testez sur les différentes plates-formes du marché - PC, Macintosh, Linux et les ordinateurs
de poche (BlackBerry, iPhone etc.) - et dans les différents navigateurs, y compris Internet Explorer, Firefox, Chrome et Opera.
http://ethreesoftware.com/directmail/index.php
pour faire de l'envoie d'emailing sous Mac logiciel payant