PROMOTION D’UN SITE - Cours
Taux de rebond : personne vient vers la page et repart tout de suite.
Web Marketing
Être indexé : quelque soit l’outil de recherche on est présent dans la base, si on n'est pas positionné.
80% des utilisateurs ne vont pas au-delà des 2 premières pages.
Notion top 20/
Sur quel moteur ?
Pas facile d'être positionné en référencement naturel.
Moyen classique de promotion : Utiliser la presse.
Le Communiqué de presse peut être publié en presse papier ou presse web.
Les Web Analytics regroupent la mesure, la collecte, l'analyse et la présentation de données provenant d'Internet utilisées afin de comprendre et d'optimiser l'utilisation du Web.
Dans un contexte de vente en ligne, les Web Analytics font référence à la mesure d'aspects d'un site web liés à la stratégie commerciale de l'entreprise comme, par exemple, quelles sont les pages web ayant conduit au plus grand nombre d'achats en ligne ?
Toutes les statistiques
Outils par tags ou logs
Logs mis à disposition par les hébergeurs.(évolutions des visites sur mois quel navigateur a été utilisé etc..).
Tag : mécanisme se fait tout seul sur notre site :
L’idée est d’exploiter les deux.
Google Analytics . Outils très performant https://adwords.google.fr/select/Login?sourceid=awo&subid=fr-fr-ha-bk&medium=ha&term=referencement%20google
Les communiqués de presse.
Démarche :
Quel type d’évènement à quelle heure.
Communiqué papier en ligne.
Le communiqué de presse est gratuit.
Bannières de pub : payantes
Les bannières les plus fréquentées celles présentes en haut du site.
Vidéo intégrée dans la bannière.
Forfait par millier d’affichage Journaldunet 4000 € POUR 15 jours
Le nombre de fois que l’internaute va voir notre bannières
Google fonctionne plus par cpc coup par clic
Passer par une régie pub peut être intéressant
JDNET + Régie pub
Contribution dans les blogs
Spam indexing : méthode utilisé par webmaster pour mieux placé dans la liste des moteurs de recherche
Indice de popularité : estime que si un site est recommandé par de nombreux sites , le moteur est que le site est bon.
Mesuré en nombre de liens qui pointe vers notre site.(pour modérer on prend aussi en compte la notoriété des sites qui pointent vers nous.
On appel ça Page Rank.
En utilisant l’outils link ou linkdomain de yahoo on voit le nombre de lien
Les retombées peuvent être exponentielles.
Exemple de marketing viral :
Faire un logo le diffuser à ses amis qui les transmettront à d’autres.
Le bouche à oreille est l’un des vecteurs le plus important de promotion du site.
Faire une bannière « recommandé à un ami »
Comment mettre en place un lien recommandé à un ami : mail-to
Page contact sur un site mettre dans la balise <href mail to : > mettre le mail du destinataire
Il y a des moyens
Autre méthode mettre un formulaire.
Développer un script serveur.
Attention, dans ce cas il faut faire une déclaration à la CNIL
E-mailing
Impact.net
Récupérer les adresses : achat d’@ chez Impact.net
Exemple de logiciel : Surbacane
1€ si très pointu mais aussi quelques centimes.
Autre moyen
T0 mise en ligne du site
Réservation Nom de domaine
Hébergement avant T0 Mise en ligne avec msg !!! Bientôt un site
Référencement promotionnel : achat de mot clés
Les campagne de mot clé peuvent être activés ou désactivé à volonté.
Autre moyen utiliser un client ( Sarbacane ) , dédié à ça
Comment on détecte un spam ::
Si au tps t 100 MAIL en provenance du même domaine
Simple fait de mettre une signature en fin de mail , les gens veulent cliquer dessus.
!! Tous les supports relatif à la société doive avoir l@ du site carte de visite etc
Addword OUTILS référencement mot clé
Moteur de recherche
Annuaires :
EXALEAD Aperçue de la page sous forme de vignettes
QUINTURA Nuage de mots clé typiquement web 2 Communication assynchrone avec techno AJAX
Journaldunet liens très intéressants
Topologie
1 mot clé 37%
Majorité 2 à 3 mots clés 50%
Yahoo DMOZ
ABONDANCE : Présence des moteurs et annuaires Aller voir les fiches des moteurs et annuaires.Weborama : annuaire spécialisé en fonction des secteurs d’activité
Différence entre moteurs et annuaires
Annuaires
Arborescence thématique et aussi par mot clé.
Contrainte une seule entrée sur le site la page home.
Critère par contre pertinent car thématique.
Les moteurs
Le moteur une partie utilisateur search
L’autre partie les résultats
Autre partie : algorithme des moteurs de recherches
Le moteur va ce baladé
1 ère fonction indexation
Chaque page d’un site est potentiellement indexable. 2 Action follows les site en flash sont un frein
3 Métatag page on indique si l’on souhaite que la page soit indexées par moteur de recherche. On peu aussi dire follow ( no follow si on ne souhaite pas que le moteur aille à un autre niveau de notre site que celui de la page d’accueil)
Aller voir robots.txt.org
http://www.robotstxt.org/
User-agent :*
Follow:/ prive
C’est un fichier qu’il faut mettre à la racine du site.
Exemple de recherche legume- carrotetous
Aller voir si notre site est indexé
Site :www.monsite.com
Attention, il faut bien soigné la page « title », il est judicieux de mettre en tête de title le nom de notre site. Les méta-moteurs sont des moteur qui n’ont pas de base propre.
Ils vont chercher les résultats sur des autres sites.
Moteur de recherche
Connaître l’indice de popularité
Link : www.monsite.com
Indice de densité, ce qui est lié à la page elle-même
Indice de click : voir polycopié
Liste de réponse
Indice d’url : plus ont a de mot clé dans le nom de domaine
EXEMPLE GOOGLE : ecolemultimedia.com
C’est les pages HTML qui vont être ramené par les moteurs.
Présence de mots clé dans :
Noms de domaine
Dossier contenant page HTML
Le nom de la page HTML / C’est incohérent d’appeler la page d’acceuil « Page d’accueil » mettre plutôt mot clé
Abondance
Webbrankinfo.com
Outils - referencement.com
Outils de ressources en ligne
Générateur de sitemap
http://www.outiref.com
viser les 8 étoiles sur titre
Ne pas oublier de mettre le noms du site dans la titre.
Achat de mots clés :
Voir outils
https://adwords.google.fr/select/Login?sourceid=awo&subid=fr-fr-ha-bk&medium=ha&term=adword
ANNONCE 25 Caractères pas plus
Mots clé
Définir le prix de la campagne par jours
Dès lors que l’on dépasse le nombre de click notre site n'apparaît plus
Sinon explosion du budget
La moyenne 40 centimes par click secteur concurrentiel 1€
15% La première ligne de 25 caractères
32 caractères
Nom du site.
Mots clé 10% C’est une bonne